Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gonades = Ecto ou Méso ?

Gonades = Ecto ou Méso ?

Messagepar mi0631 » 15 Avr 2012, 18:15

Salut. J'ai une petite question dans la ronéo 6 d'anat si quelq'un a la solution je prends, je m'explique:
Il est dit que les gonades sont d'origine mésenchymateuses, en revanche les OGE sont d'origine ectoblastique... Chez l'Homme les testicules font parti des OGE et sont aussi les gonades alors j'aimerais savoir qu'elle est l'origine des testicules : Ecto ou Méso ?
Merci beaucoup !
mi0631
Carabin débutant

Re: Gonades = Ecto ou Méso ?

Messagepar Caesar » 15 Avr 2012, 19:14

Hey salut :)
Alors je crois que testicule c est gonade et que c est different de scrotum qui est le "sac de peau" d ou la ptite suptilite car:
testicule :arrow: gonade
scrotum :arrow: OGE
Voila si quelqu un d autre confirme c est top mais je crois bien que c est ca :wink:
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar kelis » 15 Avr 2012, 20:13

mi0631 a écrit:Chez l'Homme les testicules font parti des OGE et sont aussi les gonades alors j'aimerais savoir qu'elle est l'origine des testicules : Ecto ou Méso ?
Merci beaucoup !

Le testicule fait partie des OGE ( Visible de l'exterieur ) mais son origine n'est pas ectoblastique, en effet durant la gestation il y a une descente des testicules dans les bourses!
:arrow: Le testicule est la gonade masculine differenciée --> provient des cretes génitales qui proviennent du mesenchyme.
:arrow: Alors que les OGE --> proviennent de l'ectoblaste
Mais comme les testicules descendent ensuite dans les bourses ( = scrotum = OGE ) qui sont visibles extérieurement , ces derniers sont aussi considerés comme des OGE.

J'espère que ce j'ai dit est juste :)
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar salimdz » 17 Avr 2012, 08:19

Salut , désolé pour le retard je confirme ce que disent les réponses la testicule est une gonade et est donc d'origine mésenchymateuse pour retenir dis toi que que les OGE c'est tout ce qui est visible en surface le scrotum une partie du pénis etc ..
salimdz
Carabin débutant

Retourner vers UE 5 : Anatomie