Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur le coeur

Questions sur le coeur

Messagepar Irons » 19 Avr 2012, 08:19

Salut :)
- Est ce que le canal atrio-ventriculaire se ferme lui aussi lors de la 1ere inspiration?

- Le prof dit que le trigone fibreux droit est entouré de la tricuspide et de la mitrale mais pour moi il est aussi entouré de l'aorte non?

Merci d'avance
Irons
Apprenti Carabin

Re: Questions sur le coeur

Messagepar nouchka » 19 Avr 2012, 18:10

Alors j'espère sincèrement pour ton que ton canal atrio ventriculaire ne s'est pas fermé à la naissance sinon t'aurais un sérieux problème cardiaque xD.

atrio-ventriculaire = entre l'atrium et le ventricule, donc là où passe normalement le sang

et pour le trigone fibreux droit oui c'est vrai on dirait un peu sur le schéma mais dit toi que c'est majoritairement tricuspide et mitrale, et comme le prof a juste dit ceux là apprends juste ça ^^
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar Irons » 19 Avr 2012, 20:04

D'accord ^^
Mais pourtant dans la ronéo y a marqué qu'il se ferme rapidement non? :)
Irons
Apprenti Carabin

Messagepar nouchka » 20 Avr 2012, 00:09

C'est le canal inter-atrial qui se ferme rapidement après la naissance, à la première inspiration.
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar Irons » 20 Avr 2012, 09:26

Conf ronéo 19 partie organogénèse -> "Le canal atrio-ventriculaire se ferme lui aussi rapidement"
Je suis pas fou :wink:
Irons
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 22 Avr 2012, 22:10

Hey!

Alors concernant le canal atrio-ventriculaire dont tu parles, saches que la réponse est déjà sur le forum, dans un autre post, je te conseille donc ultérieurement d'utiliser la fonction recherche pour ne pas attendre le temps que l'on te réponde ! ;)

Ce canal atrio-ventriculaire dont on parle dans la ronéo c'est un canal uniquement embryologique qui est en fait l'ensemble du canal atrio-ventriculaire et du foramen interventriculaire, ce qui créé un canal atrio-ventriculaire "croisé", cad entre l'atrium droit et le ventricule gauche et inversement. Ce canal se ferme rapidement en effet, mais pendant l'embryogénèse !

Il peut dans certaines malformations pathologiques rester ouvert, notamment dans la tétralogie de Fallot.

voilou, n'accorde que peu d'attention à ce détail, ce qui importe c'est surtout la fermeture du canal inter-atrial avec la 1ère respiration !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie