Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Appareil loccomoteur

Appareil loccomoteur

Messagepar Cécie » 20 Avr 2012, 12:42

Bonjour, un petit post de demande d'aide :) :

1èrement, pouvez vous m'expliquez vite fait bien fait comment est-ce qu'on interprète les leviers?
je ne comprend pas trop, mais j'ai vu que si on se trouve entre une force et une resistance alors c'est appui, si c'est entre un appui et une resistance alors c'est une force, mais je n'arrive pas trop à voir comment est-ce qu'on determine les forces, appuis et resistance... donc je vais les apprendre par coeur mais j'aimerai mieux comprendre....

Ensuite j'ai dans mes cours que la symphyse pubienne est une articulation cartilagineuse, or ce matin en petit bassin, Mr Depé a dessiné la symphyse pubienne avec un cartilage et une cavité articulaire pour renforcer.
Enfin, toujours par rapport a la même chose, les articulations inter-corporéales sont "renforcées par une capsule articulaire", pourtant, elles sont bien rangées dans les articulations cartilagineuses qui ne devraient PAS avoir de cavité articulaires.

Merci a la personne patiente qui me répondra :D :D
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Appareil loccomoteur

Messagepar Dawn » 20 Avr 2012, 13:41

Salut !

Alors je vais essayer de t'aider:
cecie a écrit:1èrement, pouvez vous m'expliquez vite fait bien fait comment est-ce qu'on interprète les leviers?
je ne comprend pas trop, mais j'ai vu que si on se trouve entre une force et une resistance alors c'est appui, si c'est entre un appui et une resistance alors c'est une force, mais je n'arrive pas trop à voir comment est-ce qu'on determine les forces, appuis et resistance... donc je vais les apprendre par coeur mais j'aimerai mieux comprendre....
Alors non, on ne peux pas dire :"si on se trouve entre une force et une resistance alors c'est appui" etc
En faite, tu as trois types de leviers:
-inter appui
-inter force
-inter résistance

Pour le levier inter appui, ça signifie que le levier est "centré" sur l'appui, tu as donc :arrow: force-APPUI-résistance (=l'appui est entre les 2)
Pour le levien inter force, ça signifie que le levier est "centré" sur la force, tu as donc :arrow: résistance-FORCE-appui (= la force est entre les 2)
Même raisonnement pour l'inter résistance :wink:
:arrow: sur un levier, tu trouves toujours ces 3 éléments mais ils ne sont pas "disposé" pareil.

cecie a écrit:Ensuite j'ai dans mes cours que la symphyse pubienne est une articulation cartilagineuse, or ce matin en petit bassin, Mr Depé a dessiné la symphyse pubienne avec un cartilage et une cavité articulaire pour renforcer.
Je me pose aussi la question car dans la ronéo la symphyse pubienne est bien une articulation cartilagineuse.Aujourd'hui il nous a dit : l'articulation du pubis est une symphyse = fibrocartilage d'union entre la partie droite et gauche + elle est encapsulé par une capsule devant et derrière et renforcée par des ligaments ...
La présence du fibrocartilage est une caractéristique de l'articulation cartilagineuse --> mais elle ne présente pas de capsule -->peut être fallait-il comprendre que la "capsule" est formée par les ligaments ?? je pense que c'est peut être ça --> ligaments qui sont aussi une caractéristique des articulations cartilagineuses.
Livre de Depé p35:
Les articulation cartilagineuses:
Dans ce type d'articulations, un fibrocartilage est interposé entre 2 surfaces encroûtées de cartilage. Il existe des ligaments. [...] Ces articulations portent aussi le nom de symphyse.

En cours il nous avait dit qu'il n'y avait pas de cavité articulaire :arrow: capsule articulaire =/= cavité articulaire???
--> si oui tout s'explique :D

Voilou! j'espère que ça va répondre à tes questions et que c'est juste ! :D
Dernière édition par Dawn le 20 Avr 2012, 14:09, édité 1 fois.
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 20 Avr 2012, 14:08

Dawn a écrit:Pour le levier inter appui, ça signifie que le levier est "centré" sur l'appui, tu as donc :arrow: force-APPUI-résistance (=l'appui est entre les 2)
Pour le levien inter force, ça signifie que le levier est "centré" sur la force, tu as donc :arrow: résistance-FORCE-appui (= la force est entre les 2)
Même raisonnement pour l'inter résistance :wink:

Ok... ca veut dire qu'a certains endroit on a principalement une force plutot qu'un appui et une resistance?, ou principalement un appui plutot qu'une force ou une résistance?

J'ai un peu de mal a comprendre car quand on te dis ...
1. quel type de levier est le port du crane? ou
2. le pli du coude
... je ne vois pas trop pourquoi il faudrait mettre...
1. inter appui
2. inter force
... moi d'instinct, j'aurais plutot mis...
1. inter-resistance
2. inter appui car on s'appuit sur le coude par exemple...
enfin je m'embrouille surement mais je vois pas du tout la logique!
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Dawn » 20 Avr 2012, 14:17

cecie a écrit:Ok... ca veut dire qu'a certains endroit on a principalement une force plutot qu'un appui et une resistance?, ou principalement un appui plutot qu'une force ou une résistance?
Non ,je ne pense pas qu'il y est de principalement --> les trois y sont mais leur position, leur "ordre" varie. Regarde les schémas tu comprendras mieux :wink:

Le coude par exemple: c'est une levier inter force
- la résistance est au niveau de la main
- l'appui au niveau du coude
- la force se trouve entre les 2 --> entre la main et le coude --> entre la résistance et l'appui
:arrow: levier inter force = résistance-force-appui ( ou appui-force- résistance, c'est pareil :wink:)

L'appui, la résistance et la force sont les 3 composants d'un levier.

C'est mieux ?
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 20 Avr 2012, 14:44

Salut :)

Je me permet d'apporter mon aide pour les leviers, j'espère ce que j'ai compris est juste :wink:

Prenons l'exemple du pied, quand on est sur la pointe du pied:
Tes orteils prennent appuis sur le sol (les forces s'y compensent)
Normalement, avec la gravité et à cause du poids de ton corps, ton pied est censé retomber au sol (c'est la résistance)
Ce qui permet de contrer cette résistance c'est la contraction du muscle arrière de ta jambe qui, en crée une force contraire à la résistance qui te permet de rester le talon élevé (force)
==> appuis - resistance - force
==> inter resistance

L'exemple de la tête:
La tête est posée sur la colonne vertébrale (atlas..) c'est son point d'appuis (la somme des forces ici s'annule)
Or le poids de la tête fait que normalement celle ci tombe en avant (résistance) or ici elle reste droite, pourquoi??
Car la force des muscles du dos lui permettent de contrer la résistance qui l'entraine vers l'avant a cause du poids.
==> on a donc résistance - appuis - force
==> inter appuis

L'exemple du bras:
L'appuis se trouve au niveau du coude
Normalement ton bras est censé retomber le long du corps (a cause de son poids ...) c'est la résistance
Le muscle (biceps) permet de relever ton bras afin qu'il ne tombe pas (force) (attention ici le muscle s'insère en avant du coude, la force est donc entre résistance et appuis )
==> resistance - force - appuis
==> inter force

Ainsi le points d'appuis est assez simple a trouver (pour moi c'est la où les forces se compensent)
la force, ici, est la capacité de tes muscles à tenir une position contre la gravité et le poids (et donc contre la "force" de résistance)
la résistance va dans le sens inverse de la force du muscle, elle oblige le membre à revenir à une situation "normale". (elle résiste à la force!)
(force et résistance sont contraires)

Il te suffit d'en trouver 2/3 (les points d'appuis sont assez simples) et le 3 eme se trouve entre les deux, ce qui donne le nom à ton levier (inter...)

J'espère que ma vision des choses n'est pas fausses, sinon merci de me le préciser :)

Bonne journée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Dawn » 20 Avr 2012, 14:58

Hope a écrit:Salut :)

Je me permet d'apporter mon aide pour les leviers, j'espère ce que j'ai compris est juste :wink:

Prenons l'exemple du pied, quand on est sur la pointe du pied:
Tes orteils prennent appuis sur le sol (les forces s'y compensent)
Normalement, avec la gravité et à cause du poids de ton corps, ton pied est censé retomber au sol (c'est la résistance)
Ce qui permet de contrer cette résistance c'est la contraction du muscle arrière de ta jambe qui, en crée une force contraire à la résistance qui te permet de rester le talon élevé (force)
==> appuis - resistance - force
==> inter resistance

L'exemple de la tête:
La tête est posée sur la colonne vertébrale (atlas..) c'est son point d'appuis (la somme des forces ici s'annule)
Or le poids de la tête fait que normalement celle ci tombe en avant (résistance) or ici elle reste droite, pourquoi??
Car la force des muscles du dos lui permettent de contrer la résistance qui l'entraine vers l'avant a cause du poids.
==> on a donc résistance - appuis - force
==> inter appuis

L'exemple du bras:
L'appuis se trouve au niveau du coude
Normalement ton bras est censé retomber le long du corps (a cause de son poids ...) c'est la résistance
Le muscle (biceps) permet de relever ton bras afin qu'il ne tombe pas (force) (attention ici le muscle s'insère en avant du coude, la force est donc entre résistance et appuis )
==> resistance - force - appuis
==> inter force

Ainsi le points d'appuis est assez simple a trouver (pour moi c'est la où les forces se compensent)
la force, ici, est la capacité de tes muscles à tenir une position contre la gravité et le poids (et donc contre la "force" de résistance)
la résistance va dans le sens inverse de la force du muscle, elle oblige le membre à revenir à une situation "normale". (elle résiste à la force!)
(force et résistance sont contraires)
Réponse juste PARFAITE !!! :D :D :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 20 Avr 2012, 15:03

Dawn a écrit:Réponse juste PARFAITE !!! :D :D :D

Merci d'avoir confimé Dawn :D (j'avais peur de dire une conner*e sans faire gaffe --')
Bon tant mieux alors, manque plus qu'à savoir si cecie a compris :wink:

Image

Hope

Messagepar Dawn » 20 Avr 2012, 15:08

De rien Hope ! Tes réponses sont toujours géniales :D
Hope a écrit:manque plus qu'à savoir si cecie a compris :wink:
Obligé ! C'est sur :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Caesar » 20 Avr 2012, 15:09

Ca c est complet comme reponse mdr :lol:
Good job :wink:
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Hope » 20 Avr 2012, 16:05

Dawn a écrit:De rien Hope ! Tes réponses sont toujours géniales :D

Caesar a écrit:Ca c est complet comme reponse mdr :lol:
Good job :wink:

Merci :oops: Je pense que ceux d'entre nous qui répondent sur le forum (parfois ou souvent) donnent d'excellentes réponses et avis tout en essayant de soulager un peu la part des tuteurs, je ne suis pas la seule, vos réponses aussi sont très très bien ! ;)

Bonne aprem, travaillez bien le concours blanc de demain :mrgreen:

Image

Hope

Messagepar Cécie » 22 Avr 2012, 14:54

Hope a écrit:manque plus qu'à savoir si cecie a compris :wink:

OUI C'EST PARFAIT, je ne pensais pas recevoir une réponse aussi satisfaisante!! :D
Merci beaucoup Hope pour tes explications, mais aussi merci aux autres d'avoir pris de votre precieux temps pour me répondre.
Vous êtes géniaux :D :D
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Cécie » 22 Avr 2012, 14:58

Et pour la question sur la symphyse pubienne et les articulations cartilagineuses est-il possible de demander a Depé?, si d'autres questions sont a lui poser biensur car je sais que c'est toujours délicat ...
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar attention83 » 22 Avr 2012, 17:58

cecie a écrit:Ensuite j'ai dans mes cours que la symphyse pubienne est une articulation cartilagineuse, or ce matin en petit bassin, Mr Depé a dessiné la symphyse pubienne avec un cartilage et une cavité articulaire pour renforcer.

Salut cecilia,
T'es sur d'avoir pris cavité articulaire pour la symphyse ? Parce que moi j'ai noté qu'il y a une capsule articulaire.
Or je pense pas qu'une capsule ce n'est pas une cavité et du coup ca reste une articulation cartilagineuse. Enfin je pense.

Une réponse d'un tut' serait la bienvenue sur ce sujet.
Merci d'avance.
Bonne journée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cécie » 22 Avr 2012, 22:26

Oui. C'est vrai qu'il est fort possible que j'ai fait l'amalgame cavités/capsules et dans ce cas la tout s'explique, pourtant ca ma l'air d'être globalement la même chose, mais bon ca cest mon avis ...
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar JesusisDrug » 22 Avr 2012, 22:58

Hey!

Tout d'abord bonnes réponses de la part de Dawn et Hope pour les appuis!

Concernant les articulations cartilagineuses, la symphyse pubienne et l'articulation inter-croporéale vertébrale en font bien partie. Elles n'ont pas de cavités articulaires, ni de véritables capsules articulaires a proprement parler!!!!! En fait il existe des ligaments de renforcement qui vont simuler la présence d'une capsule, je m'explique:

- pour l'articulation inter corporéale: vous connaissez les ligaments longitudinaux antérieurs et postérieurs, et bien au niveau du DIV ils vont donner des expansions pour enserrer totalement le DIV, donnant l'impression qu'il y a une capsule articulaire

- pour la symphyse pubienne: il y a des tas de petits ligaments qui l'entourent, et qui vont pareillement simuler une capsule art' !

voilouu
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 23 Avr 2012, 08:17

Merci beaucoup pour l'explication
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cécie » 23 Avr 2012, 13:13

Okaayyy jesusisdrug! Merci!

Dans tous les cas c'est pareil cavité/capsule?
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar WatiGG » 23 Avr 2012, 13:51

cecie a écrit:Dans tous les cas c'est pareil cavité/capsule?

Salut, non, c'est très différent et c'est un piège TRÈS fréquent au concours !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cécie » 23 Avr 2012, 14:10

Bon j'y ferais attention alors maintenant ;) merci
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Eel » 24 Avr 2012, 13:55

Coucou,

Bon vu qu'on parle un peu d'articulation et tout je me demandais si DePe faisait vraiment la différence entre fibrocartilage d'interposition et fibrocartilage articulaire (de congruence) ou s'il n'en avait rien à f... Parce que dans l'articulation temporo mandibulaire (désolé spé tête et cou tout ça mais bon vu que le sujet s'y appretait...), il nous parle d'articulation synoviale ok.
Mais après il nous sort qu'il y a un fibrocartilage d'interposition ?? Et là je comprends plus rien, help, c'est pas juste super incompatible ?
Puisque en tronc commun on avait vu que :
Synoviale :arrow: fibrocartilage articulaire
Cartilagineuse :arrow: fibrocartilage d'interposition

Peut etre que je me trompe ?
Voilà merci d'avance :)
Eel
Carabin débutant

Suivante

Retourner vers UE 5 : Anatomie