Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions ronéo 4

Questions ronéo 4

Messagepar Zellga » 01 Mai 2012, 15:54

Salut tout le monde ! :)

Je me suis rendue compte de certains trucs qui me posent problème dans cette ronéo :
- p 9 (tout en bas) "au niveau des épicondyles blabla.. tubercules condylien médial et latéral qu'on appelle aussi épicondyle latéral et médial" : comment ça se fait qu'on puisse appeler les tubercules condyliens comme les épicondyles qui se trouvent à côté ? Ça revient à donner le même nom à deux trucs différents non ?
- p 11 (juste avant le paragraphe "vue postérieure"), j'ai pas du tout compris cette histoire de bifurcation de l'angle latéral du tibia.... je vois pas du tout ce que ça désigne :S Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super :)
- et enfin je crois que je me suis complètement embrouillée dans les concavités antérieures ou postérieures.... Un ptit schéma :
Schéma.png
Schéma.png (4.75 Kio) Vu 244 fois

En gros, pour dire si une concavité est postérieure ou antérieure, est-ce qu'on s'occupe du côté où elle "pointe" (flèche rouge) ou de la "direction du trou" (flèche bleue) ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne fin d'aprèm :)
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Re: Questions ronéo 4

Messagepar JesusisDrug » 01 Mai 2012, 21:51

Hey!

concernant l'histoire des tubercules et épicondyles, en fait c'est bien la même chose, c'est le schéma qui est un peu faux. Regarde: Image

Concernant le tibia: Tout du long de sa diaphyse ou presque il présente une crête antérieure, la crête sous-cutanée. Au niveau de la métaphyse distale, cette crête antérieure commence à se décaler en dedans, pour devenir antéro-médial. De plus son angle postéro-latéral s'antériorise pour devenir antéro-latéral. Regarde sur la page 8 des schémas de la ronéo 4, le 1er schéma représente le tibia sur une vue latérale, tu verras donc bien.

DONC, le tibia, qui au niveau de sa diaphyse, présentait une section triangulaire à sommet antérieur, présente ainsi au niveau de son épiphyse distale une section triangulaire à sommet postérieur!!

Pour dire qu'une concavité est antérieure ou postérieure on regarde la direction du trou! ;)

Voilà
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Re: Questions ronéo 4

Messagepar Zellga » 03 Mai 2012, 15:29

Ah oui c'est vrai que c'est plus clair comme ça, merci beaucoup ;)
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie