par JesusisDrug » 04 Mai 2012, 13:54
Bonjour à tous.
Désolé j'avais pas internet hier je ne pouvais pas vous répondre rapidement.
Dans la 1ère proposition du QCM 3 on parle de la spina bifida en général. La spina bifida est une catégorie de malformation, qui comprend à la fois la spina bifida aperta (où l'on note une hernie du tube neural à la peau) et la spina bifida occulta (où il n'y a pas d'hernie du tube neural à la peau!!).
En fait je l'ai corrigé pendant la séance, pcq des questions ont attiré mon attention dessus. En fait dans la ronéo 2 de cette année, quand on parle de ces malformations, on décrit en 1er la "spina bifida" et en 2nd la "spina bifida occulta". Sauf qu'il y a un problème, la 1ère description correspond à la définition de la "spina bifida aperta", et non pas du mécanisme général de la spina bifida, qui consiste en une anomalie de fermeture du neuropore postérieur !!!!
La première proposition, qui parle de la spina bifida, doit donc prendre en compte A LA FOIS la spina bifida aperta ET oculta, l'item s'en trouve donc faux par les mots "hernie du tube neural à la peau", qui n'existe pas dans la spina bifida oculta.
La 2ème proposition est quant à elle bien fausse, la réponse passe de C à E.
@Pounia: Le Pr. n'a pas considéré cette année que la spina bifida aperta s'appelait tout simplement spina bifida, c'est juste un petit oubli de sa part. On est tombé nous même dans le panneau en faisant les QCMs, et je m'en suis aperçu pendant l'épreuve. Chaque année il oublie un petit truc, un petit détail, qui fait que tu comprends moins bien. C'est à ce mmt là notre rôle de tuteurs que de vous donner les éléments pour mieux comprendre, car pour le Pr., même s'il oublie de vous parler d'un truc, pour lui c'est clair comme de l'eau de roche, et quand il fait ses QCMs, c'est très clair pour lui également!
Voilà vous savez tout