Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 8 item C Séance révision

QCM 8 item C Séance révision

Messagepar MaudLG » 06 Mai 2012, 13:16

Bonjour ! :)
J'ai juste un tout petit soucis de compréhension pour cet item: "Le muscle biceps brachial s'insère en distalité au sommet de la courbure supinatrice du radius"
Instinctivement, je suis partie du principe que la courbure supinatrice était plus proche de l'épiphyse proximale du radius, et donc que l'item était faux, mais mon raisonnement doit être mauvais vu qu'il est juste ^^ J'aurais juste souhaité une mise au point sur distalité/proximité du coup :)
Est-ce que le "distalité" de l'item renvoie au sommet de cette fameuse courbure?
Merci :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Re: QCM 8 item C Séance révision

Messagepar JesusisDrug » 06 Mai 2012, 22:07

Hey!

Alors tu t'embrouilles là. Le terme de "distalité" renvoie ici à l'insertion du biceps, et non pas à l'endroit où elle s'insère sur le radius. Si on a mit ce mot ici, c'est parce que, t'es d'accord qu'un muscle est tendu d'un endroit à un autre, il possède donc une insertion proximale (là plus proche de l'extrémité supérieure du tronc) et une insertion distale (au contraire la plus éloignée de l'extrémité supérieure du tronc).

Donc pour que l'item soit compris, il faut que l'on précise de laquelle des 2 insertions on parle! Et ici on précise que l'on parle de l'insertion distale du muscle biceps brachial.

Maintenant tu as bien compris que la tubérosité radiale était au sommet de la courbure supérieure (ou proximale) du radius, ça c'est bon. Le seul truc que tu n'avais pas compris était la formulation de la phrase ^^

get it?
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Re: QCM 8 item C Séance révision

Messagepar MaudLG » 06 Mai 2012, 22:28

haaaaaan Ok!!
Todo capito! En fait oui je m'étais embrouillée, ça ne m'est pas venu à l'esprit qu'on pouvait parler du muscle... Merci de ta réponse (tes réponses en fait), toujours claires et concises :)
Bonne soirée !
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 5 : Anatomie