Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Aire de Broca

Aire de Broca

Messagepar Tweety » 10 Mai 2012, 16:34

Bonjour !! :D

Une petite question qui me perturbe beaaaaaucoup !! :(

A propos de l'aire de la parole, je suis tombée plusieurs fois dans les annathèmes sur un QCM du type :

"Une lésion corticale en avant de la partie inférieure du gyrus précentral droit chez un droitier donne une aphasie de Broca parce que l'aire de Broca ou aire du langage parlé est situé à ce niveau"

Réponse des annathèmes : E

Alors autant pour ce qui est de l'aphasie de Broca le prof en a pas parlé donc je savais pas trop si la première partie de l'item était vraie ou pas, par contre au vue des schémas je pensais effectivement que l'aire de Broca se trouvait en avant de la partie inférieure du gyrus précentral... :?

Donc voila j'appel à l'aide là, parce que du coup si on a un item genre "L'aire de Broca se trouve en avant de la partie inférieure du gyrus précentral" je sais pas quoi répondre... HELP ! :lol:

Merci à qui se dévouera ! :D

Et au passage merci à Greg pour les fiches d'ostéo !! :D
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Re: Aire de Broca

Messagepar Hope » 10 Mai 2012, 16:45

Coucou Tweety :D

Tweety a écrit:Donc voila j'appel à l'aide là, parce que du coup si on a un item genre "L'aire de Broca se trouve en avant de la partie inférieure du gyrus précentral" je sais pas quoi répondre... HELP ! :lol:

+1, j'ai le même problème que toi j'aurais aussi mis l'aire de la parole (de Bocca) au pied (en bas) du gyrus précentral mais cet item est systématiquement compté faux :|

Merci à celui ou celle qui répondra :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar JesusisDrug » 10 Mai 2012, 23:26

Hey!

C'est impossible que ça tombe sous ce format, puisque le Pr. ne vous a pas donné un détail qui compte énormément. Vous savez que le cerveau est divisé en 2 hémisphères (je pense, j'espère surtout, ne vous apprendre rien en disant ça...), et bien il faut savoir que ces 2 cerveaux sont différents. Il y en a un qui est dit "dominant" et l'autre "non dominant".

Le cerveau dominant va s'occuper d'effectuer toutes les fonctions supérieures ++, la parole est une fonction supérieure, qui est propre à l'homme. Chez le droitier, et chez 80% (il me semble) des gauchers, le cerveau dominant est le cerveau gauche. Si bien que l'aire de Brocca sera certes au pied de la circonvolution frontale ascendante (tel que l'a décrit Brocca en personne), mais que du côté dominant, donc gauche chez le droitier. D'où le fait que cet item soit faux.

Attention minute culture: Cette division en 2 cerveaux explique également certaines autres choses, comme le fait que certains tennismen gauchers (comme Nadal) soient plus forts que d'autre pck leur cerveau dominant étant à gauche, l'analyse de la trajectoire de la balle, et la commande motrice du bras se font plus vite (puisque le circuit neuronal est plus court dans ce cas-là). Breff, voilà quoi.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Hope » 11 Mai 2012, 00:57

JesusisDrug a écrit:Hey!

C'est impossible que ça tombe sous ce format, puisque le Pr. ne vous a pas donné un détail qui compte énormément. Vous savez que le cerveau est divisé en 2 hémisphères (je pense, j'espère surtout, ne vous apprendre rien en disant ça...), et bien il faut savoir que ces 2 cerveaux sont différents. Il y en a un qui est dit "dominant" et l'autre "non dominant".

Le cerveau dominant va s'occuper d'effectuer toutes les fonctions supérieures ++, la parole est une fonction supérieure, qui est propre à l'homme. Chez le droitier, et chez 80% (il me semble) des gauchers, le cerveau dominant est le cerveau gauche. Si bien que l'aire de Brocca sera certes au pied de la circonvolution frontale ascendante (tel que l'a décrit Brocca en personne), mais que du côté dominant, donc gauche chez le droitier. D'où le fait que cet item soit faux.

Attention minute culture: Cette division en 2 cerveaux explique également certaines autres choses, comme le fait que certains tennismen gauchers (comme Nadal) soient plus forts que d'autre pck leur cerveau dominant étant à gauche, l'analyse de la trajectoire de la balle, et la commande motrice du bras se font plus vite (puisque le circuit neuronal est plus court dans ce cas-là). Breff, voilà quoi.

Merciii pour cette réponse très complète et surtout très intéressante, parce qu'on a vraiment galéré avec ces items :lol: :lol:
N'empêche au final c'est un peu de la triche d'être un gaucher au tennis .. :twisted:
(ps: j'imagine même pas le bazar que ce doit être dans le cerveau d'un gaucher contrarié :mrgreen: )
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Tweety » 11 Mai 2012, 07:31

Merci beaucoup, me voila rassurée !! :D

J'ai plus qu'à arreter de me prendre la tête avec ça pour passer à autre chose.. Heureusement que c'est bientot fini !! :lol:

(Mdr Hope, t'es sure que tu visualise même pas un tout petit peu...? :twisted: )
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie