Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions diverses par mp

Questions diverses par mp

Messagepar JesusisDrug » 13 Mai 2012, 14:10

Hey! J'ai reçu certaines questions par mp, je les fait donc partager.

"Est ce que la fracture des arcs de C1 entraine la mort obligatoirement? Sur plusieurs sites, j'ai trouvé que cette fracture peut être peu dangereuse, et je trouve ca compréhensible car si juste un arc est fracturé la moelle ne sera pas abimé étant donné qu'elle n'est pas présente dans C1.
Je suis d'accord que si la fracture est présente sur les arcs de C1 + sur l'odontoïde, la, ca entrainera une mort direct, mais si c'est juste sur les arcs de C1... je suis pas convaincu que ça sera le même résultat.
"

Tout est possible en médecine, s'il n'y a pas de déplacement des parties osseuses et qu'il n'y a pas section de la moelle, alors le patient ne va pas mourir. Donc cette fracture en elle-même n'entraine pas forcément la mort. Par contre cette fracture sera toujours potentiellement dangereuse. Si elle ne l'est pas immédiatement, il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de déplacement des berges de la fracture, en traitant chirurgicalement la fracture puis en mettant une minerve.

"J'avais une petite question concernant un item de Qcm qur lequel je doutais un peu, c'est : Tous les nerfs crâniens sont issus de l'encéphale ?
Alors moi je me suis dis que comme l'encéphale c'était (cerveau + TC + cervelet) et bien que c'était faux vu qu'on a le XI médullaire ?? "

Tu as effectivement, le bon raisonnement et tu as trouvé le petit piège qui fait que l'item est bel et bien faux ! ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie