Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Total UE4: Chapitre 2, QCM 3

Abonné(s): Omicron

[Résolu] Total UE4: Chapitre 2, QCM 3

Messagepar Omicron » 06 Nov 2020, 09:07

Bonjour,
Je ne comprends pas la correction du QCM 3 :beat-up:

Voici ce que dit l’énoncé: « 9 personnes se présentent à une consultation de maladie infectieuse. 2 médecins sont disponibles. Le premier médecin recevra 4 personnes, le second 5. Sachant qu’un couple (mari et femme) parmi ces 9 personnes souhaite consulter le même médecin, de combien de façons peut-on réaliser la répartition de ces 9 personnes ? »
A) 56; B) 112; C) 114; D) 184; E) 252

Et voilà la réponse: «  Réponse C: Sans contrainte sur le couple, le nombre de façons de répartir les 9 patients (4 et 5) entre les deux médecins revient à choisir 1 des deux médecins qui recevra les 4 patients, C1 2 = 2 et C4 9 = 126 possibilités de choisir les 4 patients parmi 9, soit au final 126 x 2 = 252 façons de répartir 9 personnes en deux groupes de 4 et 5. On vérifiera au passage que C4 9 = C5 9, càd Cp n = C(n-p) n.
Avec la contrainte du couple, 7 personnes sont à répartir entre les deux médecins, mais selon deux modalités compte tenu des contraintes de consultation par médecin ( l’un à 4 et l’autre à 5): 2 et 5 ou bien 4 et 3. On a donc C2 7 = 21 et C4 7 = 35. Il reste deux façons de répartir ces groupes par médecin, càd 56 x 2 = 112 façons de répartir les 7 personnes restantes. Le couple a 2 possibilités de consulter le même médecin. Au total, il existe 112 + 2 = 114 possibilités de répartir les 9 personnes. »


J’ai compris la première partie de la correction (dommage car c’est pas celle qui permet de répondre à la question :crying: ). Mais pour la deuxième, je ne comprends pas pourquoi, on nous dit « qu’il reste deux façons de répartir ces groupes par médecin ». Ne prenons nous pas déjà ces deux possibilités en compte dans le calcul des combinaisons ?

Pouvez-vous m’aider ? :question:
Merci d’avance et bonne journée :wink2:
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2020, 09:02
Année d'étude: PASS
Prénom: Manon

Re: Total UE4: Chapitre 2, QCM 3

Messagepar Light » 06 Nov 2020, 12:10

Salut !
Ce qui te permet de prendre en compte l'un ou l'autre médecin dans la première partie de la correction c'est le C(1;2) = 2.
Et tu remarques que dans la deuxième partie, le prof commence son raisonnement sans introduire de "C(1;2) = 2", donc au début on ne prend pas en compte cette possibilité. Cependant il le rajoute à la fin, en multipliant ce qu'il a trouvé par 2, ce qui revient au même.
C'est bon pour toi? <3
Tuteur d'UE4/UE Spécifique 1 - Biostats et Santé Numérique
Avatar de l’utilisateur
Light
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 237
Inscription: 18 Aoû 2019, 18:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ricardo

Re: Total UE4: Chapitre 2, QCM 3

Messagepar Omicron » 06 Nov 2020, 13:33

Bonjour,
Merci beaucoup, j’ai compris :)
Bonne journée
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2020, 09:02
Année d'étude: PASS
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales et Livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7