Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ITEM Lupi QCM 2014 + 2015 : TAS/inclusion


[Résolu] ITEM Lupi QCM 2014 + 2015 : TAS/inclusion

Messagepar lauu23 » 06 Nov 2020, 17:12

Coucou !!

Concernant ces deux items :

:arrow: "Lors d’un essai thérapeutique contrôlé multicentrique, la procédure de randomisation : doit être réalisée dès l’inclusion du patient" = FAUX

:arrow: "Dans le cadre de la méthodologie applicable en général aux essaies thérapeutiques : le tirage au sort doit être réalisé le plus tôt possible, dès l’inclusion du sujet dans l’essai" = VRAI

Selon moi les deux veulent dire la même chose donc je ne comprends la différence de correction.
Je pensais que les deux étaient FAUX car le tirage au sort doit se faire avant l’inclusion du patient dans l’essai, non ?

Merci d’avance :wink2:
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: ITEM Lupi QCM 2014 + 2015 : TAS/inclusion

Messagepar Rock Leegament » 06 Nov 2020, 19:09

Hello :phoque:

Alors c'est une très bonne question à laquelle personne n'a vraiment de réponse étant donné que les profs ne donnent pas de correction officielle.
Déjà, la différence de correction vient sûrement du fait que ce soient des corrections officieuses données par les anciens tuteurs.

Pour l'item : "Lors d’un essai thérapeutique contrôlé multicentrique, la procédure de randomisation : doit être réalisée dès l’inclusion du patient" (2013/2014) le tuteur de l'époque apportait comme correction : "Dans l'ordre il y a : inclusion du patient -> sollicitation du centre responsable de la randomisation -> attribution d'un groupe au sujet". Pour ce tuteur la randomisation n'aurait donc pas lieu directement après l'inclusion du patient dans l'essai, ce qui rendrait l'item faux.

Pour l'item : "Dans le cadre de la méthodologie applicable en général aux essaies thérapeutiques : le tirage au sort doit être réalisé le plus tôt possible, dès l’inclusion du sujet dans l’essai"(2014/2015) le tuteur de l'époque n'était pas sûr de la correction et hésitait à le compter Vrai ou Faux.

On est maintenant en 2020 et le cours et les modalités d'examen ont changé, du coup ma réponse est également différente. Pour moi la prof dans ces items ne cherche pas à piéger les étudiants sur des points précis du cours. "L'inclusion" du patient dans l'essai signifie son entrée dans l'enquête en tant que participant et, vu que ce n'est pas/plus précisé dans le cours, j'aurais tendance à compter juste le fait que le patient soit intégré dans un groupe aléatoire dès son inclusion dans l'étude. La prof ne donne pas/plus d'ordre chronologique aux différentes étapes d'un essai clinique, elle précise néanmoins (et c'est évident) que le TAS a lieu au début de l'étude ce qui rend d'après moi ces deux items justes.

Je n'ai pas de réponse officielle à t'apporter mais seulement un conseil, en Biostat ce sont maintenant des QRUs et face à un item de ce genre dans un QRU j'aurais d'abord cherché un autre item plus juste avant de compter notre item juste. Seulement, je n'aurais probablement pas mis E et j'aurais sûrement compté cet item juste si tous les autre me semblent faux. Cela dépend beaucoup du contexte du QRU... Libre à toi de faire différemment au concours.

J'espère t'avoir apporté une réponse satisfaisante, c'est mieux pour toi ? :coeur:
:coeur: Tuteur de Biostat et Santé Numérique :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Rock Leegament
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 83
Inscription: 23 Juil 2019, 15:05
Localisation: Konoha
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Carl

Re: ITEM Lupi QCM 2014 + 2015 : TAS/inclusion

Messagepar lauu23 » 06 Nov 2020, 22:04

Ça marche ! Merci beaucoup d’avoir prit le temps <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales et Livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7