Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QRU 11 2020


[Résolu] QRU 11 2020

Messagepar carlos » 29 Nov 2020, 17:37

Salut !!!

Je ne comprends pas trop pourquoi l'item A n'est pas vrai ... Je crois que j'ai pas trop compris la nuance entre popu source, échantillon

Est ce qu'il serait possible de m'expliquer svp ?

Merci : :D :
Fichiers joints
IMG_2903.JPG
carlos
Carabin vétéran
 
Messages: 329
Inscription: 14 Juil 2019, 21:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Carlos

Re: QRU 11 2020

Messagepar Rock Leegament » 29 Nov 2020, 18:49

Hello :flocon:

Alors c'est vrai que c'est un item compliqué, il m'avait posé beaucoup de problèmes le jour du concours. Seulement, il est indéniablement faux puisque l'item B est VRAI et la correction des tuteurs de l'année dernière a été confirmé par un perfect.

Alors pourquoi l'item A est faux, selon moi, la prof le compte faux car il n'est pas assez précis. Si je fais un petit récap :
- On a la population cible, celle que l'on vise et à qui on souhaite proposer le traitement(ex : l'ensemble des cinquantenaires français atteints d'artériopathie) ;
- On a la population source, dont on dispose (ex : l'ensemble des cinquantenaires atteints d'artériopathie et habitant sur la Côte d'Azur)
- On a l'échantillon, prélevé de la population source et que l'on souhaite représentatif de la population cible (grâce aux critère d'inclusion, d'exclusion, ...)
- Et puis on a les groupes participants à l'essai, qui sont un remodelage de l'échantillon suite au TAS, qui va permettre de répartir les patients entre ces deux groupes et de les rendre comparables.

Le TAS au sort au début de l'essai n'a pas pour but initial de rendre les groupes représentatifs mais comparables ! C'est l'ensemble des éléments menant de la population cible aux groupes comparés qui va permettre de rendre l'échantillon (et donc les malades testés) représentatif. Evidemment, si un de ces élément dysfonctionne ou est mal réalisé, on va perdre cette représentativité (c'est pour ça que sans TAS les groupes ne seront plus représentatifs).

Il est vrai que c'est un item très pointu qui demande une réflexion très poussée (à vrai dire je ne suis même pas sûr de la véracité de ma réponse mais c'est la seule que je peux t'apporter). Heureusement que l'item B est bien vrai et qu'il permet d'éliminer l'item A. Il faut toujours procéder par élimination en Biostat.

Cela répond-il à ta question ? Bon courage pour ces dernières semaines :coeur:
:coeur: Tuteur de Biostat et Santé Numérique :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Rock Leegament
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 83
Inscription: 23 Juil 2019, 15:05
Localisation: Konoha
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Carl

Re: QRU 11 2020

Messagepar carlos » 29 Nov 2020, 19:16

super merci pour ce petit récap et cette explication au top !! :in-love:

tu penses que si dans l'item il n'y avait pas écrit "au début de l'essai" on aurait pu le compter juste ?
carlos
Carabin vétéran
 
Messages: 329
Inscription: 14 Juil 2019, 21:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Carlos

Re: QRU 11 2020

Messagepar Rock Leegament » 29 Nov 2020, 19:30

Alors, dans le contexte de ce QRU, je ne pense pas que cela rendrait l'item juste puisqu'il reste le terme "vise" qui sous entend que c'est le but premier du tirage au sort.
J'aurais plutôt compté juste un item du type : "Le tirage au sort (au début de l'essai) participe à l'obtention d'une représentativité des malades testés".
:coeur: Tuteur de Biostat et Santé Numérique :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Rock Leegament
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 83
Inscription: 23 Juil 2019, 15:05
Localisation: Konoha
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Carl

Re: QRU 11 2020

Messagepar carlos » 29 Nov 2020, 19:40

d'accord je comprends merci beaucoup !! <3
carlos
Carabin vétéran
 
Messages: 329
Inscription: 14 Juil 2019, 21:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Carlos


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales et Livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron