Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annales 2011 qcm 6


[Résolu] Annales 2011 qcm 6

Messagepar alizee26 » 01 Déc 2020, 21:41

Hello je suis pas sure de moi mais dans l’énoncé on dit « plus de 4 homicides par semaine » on devrait pas plutôt utiliser une loi continue du coup ??
Avatar de l’utilisateur
alizee26
Carabin Geek
 
Messages: 570
Inscription: 03 Aoû 2019, 16:40
Localisation: Dans la malette de 2P
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Alizée

Re: Annales 2011 qcm 6

Messagepar BloodyMary » 02 Déc 2020, 00:36

Coucou !

peux-tu mettre une capture d'écran ou une photo du QCM ainsi que de sa correction stp ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Annales 2011 qcm 6

Messagepar Fred' » 02 Déc 2020, 16:34

coucou !
ça serait mieux avec l'énoncé oui, mais du peu que je vois, avec une telle formulation et surtout quand on dit "par unité de temps", ça semble être une loi Poisson
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 204
Inscription: 24 Juil 2019, 17:59
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sarah

Re: Annales 2011 qcm 6

Messagepar alizee26 » 02 Déc 2020, 22:06

Voilà c’est le qcm 8 du livre je suis d’accord qu’avec une unité de temps c’est loi de poisson mais dans l’énoncé on dit « plus de 4 » donc >4 donc c’est bizarre je sais pas.. peut-être que le prof voulait pas piéger mais ça semble un peu ambigu
Fichiers joints
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
alizee26
Carabin Geek
 
Messages: 570
Inscription: 03 Aoû 2019, 16:40
Localisation: Dans la malette de 2P
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Alizée

Re: Annales 2011 qcm 6

Messagepar Fred' » 06 Déc 2020, 02:57

Coucou !

alors il faut bien que tu comprennes que même pour des lois discrète on peut chercher des probabilités de X> ou X< à certaines valeurs. C'est notamment à ça que nous sert la fonction de répartition !!
On te dis dans l'énoncé qu'il y a en moyenne 156 cas par an, sachant qu'il y a 52 semaines dans une année ça te fait en moyenne 3 homicides par semaine. Donc basé sur une semaine, le nombre d'homicides suit une loi de poisson de paramètre lambda=3

Si tu voulais calculer grace à la loi de poisson la probabilité P(X>4), il faudrait additionner toutes les probabilités supérieures à 4 (5, 6, 7, 8, 9... : totalement infaisable), ou bien faire 1- P(X<4) = 1 - [ P(X=0) + P(X=1) + P(X=2) + P(X=3) ] .
Ce dernier calcul est en théorie faisable, mais beaucoup trop long pour le jour de l'examen ! Par contre comme dans le cas de ce qru on peut vous demander simplement quelle est la loi à utiliser dans ce cas, et celle ci ne dépend que de la variable et des mots-clés de ton énoncé !

Donc pour petit rappel, même si on l'applique surtout pour les variables aléatoires continues, la fonction de répartition existe aussi pour les loi discrètes !!!

j'espère que c'est plus clair pour toi

je t'envoie des bisous de la biostat ! :blowkiss:
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 204
Inscription: 24 Juil 2019, 17:59
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sarah

Re: Annales 2011 qcm 6

Messagepar alizee26 » 08 Déc 2020, 15:19

Wow merci pour cette explication au top ! C'est vrai que j'étais resté dans le cas général en me disant loi discrète = 1 truc mais on a déjà vu ça au lycée d'ailleurs (ça semble si loinnn) en tout cas merci j'ai tout compris du coup ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
alizee26
Carabin Geek
 
Messages: 570
Inscription: 03 Aoû 2019, 16:40
Localisation: Dans la malette de 2P
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Alizée


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales et Livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7