Coucou à vous deux
Alors, il y a deux choses à prendre en compte :
La première, c'est que ces QRUs-là avaient été rédigé par l'ancien Professeur qui faisait ce cours (le Pr.Benoliel) remplacé l'année dernière par le Pr.Maignant qui a repris exactement ce qu'il faisait, mais qui ne rédige pas EXACTEMENT pareil ses QRUs non plus.
De base, le Pr.Benoliel était vraiment trop chou, assez gentil en QRUs, et pas du genre à faire des items ou des pièges ambigus.
Il disait qu'il ne piégeait pas sur le "on DOIT utiliser ce test" ou "on PEUT utiliser ce test", mais en effet, il a fait plusieurs items du style...
En pratique, il me semble que lorsqu'il employait le "on doit utiliser tel test", ça voulait dire pour lui "on utilise tel test", mais à confirmer...
En tous cas, le Pr.Maignant n'a pas l'air d'utiliser cette formulation "on DOIT"/"on PEUT", et je pense qu'il sera un peu plus clair dans ses items, en utilisant une formulation basique. Il avait en tous cas dit qu'il ne piégeait pas non plus sur le verbe pouvoir/devoir !
La deuxième chose à savoir, c'est qu'on peut utiliser un test T de Student même sur des effectifs <12 +++ C'est vrai qu'un test non paramétrique serait peut-être plus adéquat car plus robuste sur de faibles effectifs, mais on peut tout à fait envisager un t de Student quand on a des effectifs qui tournent autour de 10. En fait, les conditions qui s'appliquent sur les effectifs ne sont pas clairement définies, ce n'est pas tranché net au couteau.
D'ailleurs, je vous renvoie au QRU n°14 du DM Staccinien n°4, ou encore au DM sur les Stats déductives pour vous familiariser avec ce genre de situations, les QRUs de ces DMs étant très représentatifs en ce qui concerne le cours du Pr.Maignant +++J'espère que c'est plus clair pour vous, n'hésitez pas sinon !
Je vous souhaite plein de courage pour ces derniers jours, les vacances sont proches