Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] quantile


[Résolu] quantile

Messagepar alainlalcalin » 28 Aoû 2020, 10:37

Hey, si un quartile est un type de quantile je ne comprends pas pourquoi dans l'énoncé suivant cet item: "Le premier quantile est la 3eme valeur: 2 jours" est faux.
ENONCE: "Voici les temps de survie en jours de tous les poissons rouges d'estelophase du premier qu'elle a eu au dernier: 2;12;3;8;1;1;6;15;5;2;7;10"
Merci d'avance
alainlalcalin
Apprenti Carabin
 
Messages: 202
Inscription: 28 Aoû 2020, 10:24
Année d'étude: PACES
Prénom: alain

Re: quantile

Messagepar BloodyMary » 29 Aoû 2020, 12:32

Coucou !

Alors tout d'abord, fais attention de bien poster dans la bonne section du forum. Là tu as posté dans la section "Cours" mais ta question porte sur un QRU, et on a une section spéciale QRU. :wink2:

Pour que je puisse te répondre, est-ce que tu peux me donner le QRU en entier, et me dire d'où il provient s'il te plait ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: quantile

Messagepar alainlalcalin » 28 Sep 2020, 16:31

Coucouu désolé de te répondre seulement maintenant mais je viens tout juste de retrouver le QCM!
Et pour le message dans la bonne rubrique j'y fais attention maintenant, c'eatit mon premier message sur le forum (et il était pour toi hehe :lol: ), mais merci de me l'avoir fait remarquer :wink2:
QRU 2 : La petite Estelophase (votre tutrice d’UE10) dans sa tendre enfance adorait avoir des poissons
rouges mais n’était pas très douée pour les maintenir en vie. Voici les temps de survie en jours de tous les
poissons rouges d’Estelophase du premier qu’elle a eu au dernier : 2 ; 12 ; 3 ; 8 ; 1 ; 1 ; 6 ; 15 ; 5 ; 2 ; 7 ; 10.
À propos de ces pauvres poissons rouges,
A) En moyenne les poissons rouges d’Estelophase survivaient 5 jours
B) La médiane des jours de survie des poissons rouges d’Estelophase est de 6 jours
C) Le premier quantile est la 3ème valeur : 2 jours
D) Le troisième quantile est la 8ème valeur : 7 jours
E) Les réponses A, B, C et D sont fausses

Ducoup c'est le QCM 2 des anntut 2020 !
Merci d'avance :coeur:
alainlalcalin
Apprenti Carabin
 
Messages: 202
Inscription: 28 Aoû 2020, 10:24
Année d'étude: PACES
Prénom: alain

Re: quantile

Messagepar BloodyMary » 05 Oct 2020, 14:46

Re !
T'inquiète, j'ai déplacé ton post dans la bonne section du coup ;)

Alors, un quartile est bien un type particulier de quantile, mais lorsqu'on veut parler de "quartile" on ne peut pas faire la simplification de le remplacer par "quantile".

En effet, un quantile est la valeur au-dessous de laquelle se trouve q% de n observations.
Le 1er quartile (= Q25), c'est la valeur au-dessous de laquelle se trouve exactement 25% des observations.

Ainsi, dans cet item, il y avait un piège entre quaNtile et quaRtile, à ne pas confondre du coup ! On parle de 1er quartile pour désigner Q25, mais parler de 1er quantile n'a pas de sens.

J'espère que c'est plus clair.
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: quantile

Messagepar alainlalcalin » 09 Oct 2020, 21:32

D'acc donc si j'ai bien compris le premier quantile correspond à 25% des valeurs donc au premier quartile, par contre c'est pas tout à fait juste de d'appeler ça "premier quantile", c'est pour ça qu'on l'appelle "premier quartile" ? désolé si je te répète un peu mais je préfère être sur !! mercii pour ta réponse en tout cas !!! :coeur:
alainlalcalin
Apprenti Carabin
 
Messages: 202
Inscription: 28 Aoû 2020, 10:24
Année d'étude: PACES
Prénom: alain

Re: quantile

Messagepar BloodyMary » 09 Oct 2020, 21:44

Non, c'est le premier quaRtile (= Q25) qui correspond à la valeur pour laquelle il y a 25% des valeurs qui sont en-dessous.
Les quaRtiles permettent de découper l'ensemble de ta série en 4 intervalles.

En gros, les quaRtiles sont une sorte de quaNtile, mais pas tous les quaNtiles sont des quaRtiles.

Pour les quaNtiles, c'est comme si tu découpais ta série en 100 intervalles, et le 1er quaNtile (= Q1) serait la valeur au-dessous de laquelle on a 1% des observations.

C'est mieux ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: quantile

Messagepar alainlalcalin » 12 Oct 2020, 15:08

oui c'est bon mercii !!! :coeur:
alainlalcalin
Apprenti Carabin
 
Messages: 202
Inscription: 28 Aoû 2020, 10:24
Année d'étude: PACES
Prénom: alain


Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7