Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QRU 13 Tut 2 Item D

QRU 13 Tut 2 Item D

Messagepar Colinfarctus » 30 Sep 2020, 20:37

Coucou,
dans l'item D du QRU 13, on ne précise pas si on parle d'une VPP ou d'une VPN, et avec la tournure de la phrase : "Une valeur prédictive élevée" j'ai considéré qu'on parlais d'une VPP.
Or, si on parle en effet d'une VPP, si il y a peu de FP, alors elle est en effet élevée et l'item est compté juste.

(PS : pour l'item A, dans le cours, on dit qu'il y a peu de FN, plutôt que de VP pour que la sensibilité soit élevé, c'est un peu ambigüe d'ou le fait qu'en voyant l'item D, j'ai penché vers celui-ci)
Mot pour mot votre fiche (J'me suis entrainé dessus en plus :() :
"La sensibilité, c’est dire « oui » à tous les malades. Donc plus Se est bonne, moins il y a de malades où on dit « non », donc une Se de 100% équivaut à n’avoir aucun Faux Négatif (FN)."

Merci.
Dernière édition par Colinfarctus le 30 Sep 2020, 20:51, édité 1 fois.

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: QRU 13 Tut 2 Item D

Messagepar Eren » 30 Sep 2020, 20:41

+1 exactement le même raisonnement
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar DavidPujadas » 30 Sep 2020, 20:45

+1 de manière unilatérale, logique et appuyée.
Image
DavidPujadas
Carabin newbie

Messagepar BloodyMary » 30 Sep 2020, 21:12

Coucou !

En effet, il manque un mot dans l'item D, mais du coup, en l'état, l'item est faux.

D'autant plus que l'item A est bel et bien juste : si ton test est très sensible, ça veut dire qu'il va facilement détecter tous les gens malades (c'est le but d'avoir une sensibilité élevée : ne pas laisser passer de malades). Si le test détecte beaucoup de malades, on aura logiquement beaucoup de Vrais Positifs.

Tu peux aussi le voir sur le graphique dans la fiche : si tu privilégies ta sensibilité, tu baisses ton seuil, et tu vois bien que le nombre de personne positives augmente (que ce soit des VP mais aussi des FP du coup).

C'est mieux pour vous ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bastisotope » 30 Sep 2020, 21:21

Salut !
Je suis parti du principe que le D était faux vu qu'il manque un mot...
Par contre pour le A je suis pas trop d'accord :
Se = VP / (VP+FN)
Donc on peut avoir tous les VP qu'on veut, au final ce qui influe sur la valeur de Se c'est les faux négatifs pour moi, d'ailleurs dans le cours on dit bien qu'une Se de 100% signifie qu'il y a aucun FN, on parle pas de VP, vu qu'au final on pourrait très bien avoir 3 VP, si on a 0 FN on aurait quand même une Se de 100%
Je sais pas si c'est très clair je peux ré essayer d'expliquer si besoin haha

Des bisous à la biostat <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Colinfarctus » 30 Sep 2020, 21:27

+1 pour bastouu du coup ^^
si tu augmentes le nombre de VP, tu augmente la proportion en haut ET en bas (Se = VP/VP+FN) donc c'est pas très juste en l'état.

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar BloodyMary » 30 Sep 2020, 21:30

Pour l'item A, il fallait réfléchir un peu (se détacher, à peine, du cours pur et dur) et raisonner comme je vous l'ai expliqué dans mon précédent message.

Si tu prends ta formule, pour une augmentation de la sensibilité, tu as VP qui augmente en haut, et VP+FN qui se compense en bas (VP qui augmente, FN qui diminue).

Si tu as peu de FN, en regardant ton graphique, tu vois que la diminution des FN se fait au profit des VP. Donc l'item A est bien juste, peu importe sous quel angle tu prends ton cours.

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bastisotope » 30 Sep 2020, 21:46

Mais si je comprends bien de quel graphique tu parles, on est là dans le cas des tests non binaires au départ et pour lesquels on définit un seuil du coup ? (y a une partie de cours spécifique pour ces tests) Parce que là c'est défini nulle part dans l'énoncé qu'on est dans ces conditions donc en se basant seulement sur la formule j'arrive pas trop à comprendre cet item @@

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 30 Sep 2020, 21:54

Je te parle de ce graphique :
Capture d’écran 2020-09-30 à 22.53.36.png

(Le seul du cours "valeur info d'un signe" avec la courbe ROC)

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bastisotope » 30 Sep 2020, 22:01

oui j'avais bien compris que c'était ce graphique haha, qui appartient à une partie concernant les tests non binaires d'origine... mais bon en soit c'est pour les rendre binaires donc rip moi @@
mais bref merci pour tes réponses je reprendrais ce qru tranquillement demain ça sera sans doute plus simple :lool:

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 01 Oct 2020, 02:03

En effet, je ne sais pas pourquoi tu t'es pris la tête avec cette histoire de tests non-binaires/binaires :question: Ce n'est pas la question ici !

Cette partie du cours signifie simplement que lorsqu'on est en présence d'un test quantitatif (ex: mesure de la charge virale dans un prélèvement), on introduit une valeur seuil qui permettra de définir seulement 2 cas de figure possibles : positif au test ou négatif au test.
C'est comme ça qu'on arrive à obtenir ce graphique-là pour un test qui est à la base purement quantitatif.

Mais ce graphique peut s'appliquer pour n'importe quel test diagnostique dès que tu as défini une limite (= seuil) qui te permet de séparer tes patients afin de trouver les malades et non-malades, et c'est là tout le but du cours.

Donc dès qu'on te parle de positif/négatif/malade/non-malade/sensibilité/spécificité/VP/VN/FP/FN, tu peux direct regarder le graphique pour te repérer plus facilement et ne pas te tromper.

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Fred' » 01 Oct 2020, 07:50

bastouuu a écrit:Salut !
[...]

Petite aparté : je meurs d'amour pour cette conclusion :in-love:
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Bastisotope » 01 Oct 2020, 08:53

Bah en fait jme suis embrouillé avec binaire / non binaire tout ça hier soir parce que je voyais pas trop pourquoi on devait parler de ce graphique haha, pour moi vu que l'item précise pas combien de personnes on teste, on peut très bien tester 5 personnes et avoir une Se de 100% donc "élevée" ce qui donne 5 VP ce qui est pas "beaucoup" donc l'item pour moi était faux à cause de ça, mais ouais je vois mieux où tu veux en venir vu qu'on parle d'un test en général forcément on l'utilise à plus grande échelle et on retombe sur le graphique et donc sur l'item juste du coup je vais retenir qu'il faut réfléchir comme ça et pas se prendre la tête :lool:
Merci pour toutes tes réponses !

Fred' a écrit:
bastouuu a écrit:Salut !
[...]

Petite aparté : je meurs d'amour pour cette conclusion :in-love:

Bah voui faut bien compenser le fait que la matière soit sous-cotée, encore plus de bisous à la biostat du coup ! <3

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 01 Oct 2020, 17:20

De rien ! C'est bon pour tout le monde du coup ?

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 02 Oct 2020, 10:17

Désolé de ne pas avoir pu répondre avant (pour une fois :angel: ), c'est mon qru mais je viens de tout lire.
Tout ce que Marie a dit est juste.

Et merci pour les bisous, là c'est la biostat qui vous en fait aussi et qui vous souhaite bon courage les warriors :in-love:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Retourner vers DM, Tutorats & CCB