Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Réponse à des questions sur la ronéo 6

[Résolu] Réponse à des questions sur la ronéo 6

Messagepar Celina » 08 Mar 2012, 12:49

Bonjour à tous!

Un P1 m'a envoyé un message avec des questions concernant cette fameuse Ronéo 6
Je vais y répondre ici, histoire que ceux qui se posent les mêmes questions puissent profiter des réponses

p2 tout en haut il y a marqué que la métabolisation correspond à l'élimination biliaire et urinaire, alors que en p3 il y a marqué que la métabolisation se fait par la clairance hépatique.

La clairance hépatique quantifie le métabolisme hépatique d'une substance (ici le médicament)
Le foie est un organe où se déroulent de nombreuses transformations = métabolisation en dérivés hydrosolubles, qui peuvent être actifs ou inactifs
Si tu veux, la clairance représente le pourcentage de médicament qui est dégradé lors de son passage dans le foie et qui donc ne pourra pas assurer sa fonction
Après passage dans le foie, cette portion dégradée sera excrétée dans la bile (en simplifiant un peu les choses, qui va finir par être éliminée dans les selles)) --> une faible proportion du médicament est éliminé par voie biliaire

D'autre part, l'élimination se fait aussi au niveau rénal, pour les molécules qui n'ont pas été éliminée par la voie biliaire, càd pour la majorité du médicament

Conclusion, cf le dieu wiki :lol:
"Le foie est le site principal de la biotransformation de la substance active : métabolisation de la substance active en dérivés hydrosolubles, actifs ou inactifs. Dans une moindre part, il constitue un organe d'excrétion (élimination biliaire).

Le rein est le principal organe d'excrétion de la substance active inchangée et des métabolites plus hydrosolubles :
:arrow: filtration glomérulaire de la fraction libre du médicaments métabolisé ou non
:arrow: sécrétion tubulaire des formes cationiques
:arrow: réabsorption"

La ronéo dit que le débit sanguin au niveau de l'organe est égal au débit sanguin cardiaque. Je comprends tout à fait ce point mais ce qui me gêne c'est que dans le paragraphe d'en dessous on parle de débit sanguin hépatique... Est-ce la même chose?

Tout dépend de quel point de vue tu te place: au niveau de l'organisme ou au niveau de l'organe
Si on considère la clairance totale, Q = débit sanguin cardiaque
A l'inverse, si on ne considère qu'un organe, Q = débit sanguin de l'organe (foie ou rein)
L'organe reçoit le sang venant du coeur, donc le débit sanguin de l'organe dépendra du débit

"La clairance hépatique dépend du débit sanguin hépatique, de l'activité enzymatique et de la fraction libre du médicament" et au dessus des photos il y a marqué "la clairance hépatique dépend de la fraction libre ET de la clairance hépatique" qu'est ce que tu appelle clairance hépatique par rapport au reste ? C'est l'activité enzymatique ? La fraction libre du médicament ?

La clairance hépatique dépend de la fraction libre et de la clairance intrinsèque (= capacité du ou des systèmes enzymatiques hépatiques à métaboliser le médicament indépendamment des autres facteurs comme le débit sanguin), attention!

p7 vers le bas de la page il y a marqué " on peut avoir une demi vie très longue et une clairance importante" ce qui contre dis la fonction donné page 8 puisque quand la clairsnce sera grande on aura une faible demi vie ET vise versa

Je suis d'accord avec toi, pour moi la clairance et la demi-vie sont inversement proportionnelles: si la clairance augmente, plus de médicament sera éliminé donc la demi-vie diminue

Comment peut on parler d'élimination biliaire puisque celle ci est réabsorbé ensuite ce qui prolonge sa durée du médoc dans l'organisme?

Je te réfère à ce site: http://www.pharmacomedicale.org/Fiche_50.html, paragraphe 2, parce que je suis un peu prise par le temps et je dois partir pour aller à la fac: si jamais ce n'est pas assez précis, dis-le moi et je répondrait plus en détail ultérieurement :)
Ce qu'il faut retenir, c'est que pas toute la bile subit un cycle entéro-hépatique, donc une partie est tout de même éliminée
Et puis l'élimination ne veut pas dire élimination le plus vite possible, même si le médicament reste plus longtemps dans l'organisme, il va quand même finir par être éliminé

Voilà!
J'espère que c'est assez clair pour tout le monde, sinon j'essaierai d'expliquer différemment :D
Bon courage les amis!
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Re: Réponse à des questions sur la ronéo 6

Messagepar yon » 08 Mar 2012, 14:31

Celina a écrit:
p7 vers le bas de la page il y a marqué " on peut avoir une demi vie très longue et une clairance importante" ce qui contre dis la fonction donné page 8 puisque quand la clairsnce sera grande on aura une faible demi vie ET vise versa

Je suis d'accord avec toi, pour moi la clairance et la demi-vie sont inversement proportionnelles: si la clairance augmente, plus de médicament sera éliminé donc la demi-vie diminue

Pas d'accord! :mrgreen:
En effet, t1/2 est relié au volume de distribution Vd en plus de la clairance CL (selon la formule suiv'...que je remettrais pas puisque pas doué avec latex^^),
ainsi on peut avoir un t1/2 long même avec une CL élevée à condition d'avoir un Vd très élevé

Mais bien sûr à Vd égal, je suis tout a fait d'accord! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Réponse à des questions sur la ronéo 6

Messagepar Celina » 08 Mar 2012, 16:26

Oui, bien sûr, je considérais dans ma démonstration Vd constant, mais en tenant compte d'un changement important de Vd on peut tout à fait avoir une demi-vie élevée et une clairance élevé aussi
Merci de remarque judicieuse!
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco