Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Séance révision

Séance révision

Messagepar ÅLEX » 24 Avr 2012, 20:59

Salut j'ai un petit problème sur le dernier qcm de la séance de révision :twisted:

Pour moi si on prend un médicament qui est absorbé au niveau gastrique, et en même temps que l'on est sous l'effet d'un pansement gastrique. Le médicament sera mal ou pas absorbé, donc il y aura une modification certaine de la demi-vie, je m'explique, malgré que plus je passe de temps à écrire ce message plus j'ai de doute sur la théorie :mrgreen: .
Pansement gastrique mauvais exemple par ce que la demi-vie elle est calculé pour le secteur sanguin il me semble, mais il y a une Demi-vie pour le tractus digestif je pense aussi ?........

Si on prend 1g d'aspirine à une demi-vie= 18 min dans le secteur sanguin.
Pour moi si tu as diminution considérable d'albumine tu passes de 40g/l à 20g/l, sachant que l'aspirine est lié à 75% à celle-ci.
Tu vas avoir un problème, tu vas pas pouvoir respecter la proportion d'aspirine liée à ton albumine qui est de 75%, au final il y aura trop d'aspirine sous forme libre ==> c'est le bordel l'organisme se démerde pour essayer de gérer le truc et rétablir le chmilblick ==> on élimine, ou une plus grande quantité passe dans les secteurs cellulaires au final il y aura une modification de la demi-vie.

Voilà mon point de vu. Je sais bien que en pratique c'est pas possible même si y a une baisse considérable d'albumine de la à être saturer avec de l'aspirine je pense que le mec meurt d'une overdose...
Bref sur le papier c'est possible je pense :)
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Re: Séance révision

Messagepar WatiGG » 25 Avr 2012, 08:45

Yop, je pense que pour la demi-vie on peut se satisfaire de l'équation

où la dose n'intervient pas directement !

Mais oui en effet dans le cas d'une différence considérable de dose et sans modifications de la volémie ni de la diffusion du principe actif, le Vd va varier puisqu'il dépend des concentrations plasmatiques (qui elle dépend de la dose) et, si la volémie ne bouge pas, cela revient à faire varier directement le Vd dans la formule.

Mais comme le dit le prof, c'est aller chercher beaucoup trop loin. Restons-en à la formule, même si concrètement c'est un tout petit peu faux, à notre niveau on en demande pas autant. Donc la demi-vie ne varie pas en fonction de la dose absorbée, cela dépend de trop de choses (j'ai ici supposé la volémie constante et la diffusion normale)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ÅLEX » 25 Avr 2012, 09:20

Salut Guillaume,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Maintenant à froid quand j'y réfléchis c'est vrai que c'est un peu tirer par les cheveux. Mais la formule de la demie-vie:

Même sans parler de dose administrée, malgré que Vd=Q/C soit totalement liée à la dose administrée.

Si on prend juste la clairance, avec par exeme un médicament qui n'est éliminée que par voie rénal. Le patient il lui reste qu'un seul rein qui en plus fonctionne très mal...( oui je sais je vais loin vers l'infini est au delà..Buzz l'éclair ® )
Il y aura une modification certaine de la demi-vie tu vois ou je veux en venir ?
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar WatiGG » 25 Avr 2012, 09:25

Alexdu06 a écrit:Si on prend juste la clairance, avec par exeme un médicament qui n'est éliminée que par voie rénal. Le patient il lui reste qu'un seul rein qui en plus fonctionne très mal... Il y aura une modification certaine de la demi-vie tu vois ou je veux en venir ?

Alors dans ce cas, oui, évidemment que la demi-vie sera modifiée (Allongée, même) !
Mais je vois pas où est ton problème du coup ^^ dans tous les cas si un patient présente ce genre de défauts ce sera précisé dans l'énoncé!
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ÅLEX » 25 Avr 2012, 09:34

Mais enfaité je me rapelle plus exactement de la question ça avait un rapport avec l'absorbtion et la demi-vie il me semble.
Et c'était faux par ce que la demi-vie ne dépende pas de l'absorption.
Si qulqu'un se souvient de l'ennonce exact sa serai cool par ce que hier je me souvenais mais la...
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar ÅLEX » 30 Avr 2012, 08:13

Personnes ce souvient de l'item avec la demi-vie et le pansement gastrique ? :roll:
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Celina » 02 Mai 2012, 15:13

Toujours pas de réponse du Pr Garraffo qui devait revoir les QCM... Comme Manu est rentré de vacances, je vais lui demander de mettre le diaporama sur le forum (moi je ne l'ai pas :/)

En attendant qu'on ait tous l'énoncé disponible, je vais essayer de te concocter une petite réponse :D

Si je me souviens bien, on avait une question du type "Par quels mécanismes un médicament A peut-il augmenter la demi-vie d'un médicament B"
On avait un item du type "transit intestinal ralentit", ou quelque chose comme ça, non?

Bon, tant pis, on verra ça plus tard. Imaginons qu'on ait un pansement gastrique:
- dans ce cas-là, la biodisponibilité du médicament sera modifiée
- selon la formule de la demi-vie postée précédemment dans ce post, il n'y aura pas changement de t 1/2

On avait dans le livre de l'an dernier un tableau avec ce qui est modifié/ce qui ne l'est pas en fonction des différentes interactions pharmacocinétiques
Je l'ai trouvé sur internet, pour ceux qui sont intéressés :arrow: http://www.pharmacomedicale.org/Fiche_1905.html
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar manu » 02 Mai 2012, 15:14

C'est bon, je l'ai mis en ligne dans le post où on poste tout
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=220&t=19507

Bonne journée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar ÅLEX » 02 Mai 2012, 16:28

Merci à vous deux je vais m'y replonger pour voir et si j'ai toujours un problème je ferrais signe :)
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco