Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 10 - Page 5

Ronéo 10 - Page 5

Messagepar Chouky » 26 Avr 2012, 18:19

Bonsoir,

dans la ronéo 10 page 5, je me demandais quelle était la différence entre "assurances complémentaires" et "les mutuelles". Il y a marqué que les mutuelles financent 10% de la consommation médicamenteuse, et que les assurances complémentaires ou les ménages en financent 26%.

Je ne comprend pas non plus pourquoi mettre dans le même panier ménages et assurances complémentaires.

Merci d'avance
Chouky
Carabin débutant

Re: Ronéo 10 - Page 5

Messagepar Celina » 02 Mai 2012, 15:47

Hello!

Franchement je ne me suis jamais posée la question, j'ai appris ça bêtement l'an dernier :lol:

J'ai fait quelques recherches, pour ne pas te dire de bêtises, mais je n'ai pas trouvé de définition claire des deux nous permettant de les différencier
Je vais donc t'expliquer la différence entre les deux selon moi (je ne suis pas sûre du tout, hein!)

Les assurances complémentaires et les mutuelles sont globalement très similaires, mais leur fonctionnement diffère un peu
:arrow: Mutuelle = on participe tous les mois, en payant une cotisation indépendante de la "consommation" de chacun.
:arrow: Assurance = ce qu'on paie dépend de la consommation: les personnes à risque, plus souvent malades,... paient plus cher que par exemple des jeunes gens en parfaite santé

En gros
- mutuelle :arrow: tu te casses une jambe, tes soins seront financés pareillement par tous les adhérents à la mutuelles
- assurance :arrow: chacun pour sa pomme, tu es malade, tu paies plus cher

Est-ce que tu comprends la différence?
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 10 - Page 5

Messagepar Chouky » 03 Mai 2012, 00:58

Oui je comprend beaucoup mieux. Merci!
Chouky
Carabin débutant

Retourner vers UE 6 : Pharmaco