Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petites confusions... :s

Petites confusions... :s

Messagepar melyan » 15 Mai 2012, 12:39

Saloute !
Bon alors voilà j'ai quelques questions à poser...

Sur la ronéo à propos de la prescription, on nous dit que le pharmacien a le DROIT de mentionner sur l'ordonnance une substitution par un médicament, ce ne serait pas plutôt une obligation??
Ensuite, pour ce qui concerne la fixation du prix par le CEPS il me semble avoir vu dans la roneo qu'il prend en compte et l'ASMR et le SMR, c'est juste que le SMR est moins important à prendre en compte ou est ce que c'est une erreur??? :s.. (je sais pas si c'est très compréhensible..)
Et enfin, même si je pense que la question a déjà été posée... Je redemande pour confirmation... Il y a contradiction entre le fait qu'un médicament soit un bien de consommation comme les autres ou qu'il se différencie par nottament le fait que ce ne soit pas toujours le consommateur qui soit le payeur, qu'il ne choisit pas forcément lui même, etc.. Qu'est ce qu'on doit prendre en compte???
Voilà merci d'avance!!
Et même si ce n'est que du détail... Mieux vaut prévenir que guérrir!:D
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Re: Petites confusions... :s

Messagepar célinelalalère » 15 Mai 2012, 13:52

hey !

Sur la ronéo à propos de la prescription, on nous dit que le pharmacien a le DROIT de mentionner sur l'ordonnance une substitution par un médicament, ce ne serait pas plutôt une obligation??

Non c'est un DROIT de substitution, je suppose que comme les médecins ils ont des quotas à faire ... et même s'ils toutchent le même pourcentage, le prix n'étant pas le même ils doivent quand même préférer ventre un princeps

Ensuite, pour ce qui concerne la fixation du prix par le CEPS il me semble avoir vu dans la roneo qu'il prend en compte et l'ASMR et le SMR, c'est juste que le SMR est moins important à prendre en compte ou est ce que c'est une erreur??? :s.. (je sais pas si c'est très compréhensible..)

Si j'ai bien compris ta question (pas dit je suis blonde :mrgreen: ) le SMR est forcément pris en compte puisque c'est lui qui détermine le taux de remboursement et que c'est s'il existe un taux de remboursement (+/- important) que le CEPS va fixer le prix en fondant principalement sur la quotation ASMR. C'est plus clair ?

Et enfin, même si je pense que la question a déjà été posée... Je redemande pour confirmation... Il y a contradiction entre le fait qu'un médicament soit un bien de consommation comme les autres ou qu'il se différencie par nottament le fait que ce ne soit pas toujours le consommateur qui soit le payeur, qu'il ne choisit pas forcément lui même, etc.. Qu'est ce qu'on doit prendre en compte???

C'est un bien de consommation SAUF : qu'il peut être toxique, il est pris en charge par les assurances, qu'il n'est pas en vente libre (genre t'achète pas ta baguette avec ta boite de doliprane) qu'il est soumis à une réglementation spécifique ...

Bref en gros exemple item :
"Le médicament est un bien de consommation" : vrai

J'espère t'avoir éclairé sans avoir dit de bêtises, sinon un tut me corrigera

Bonne journée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 15 Mai 2012, 13:52

Salut, voila ce que j'en penses :

melyan a écrit:Sur la ronéo à propos de la prescription, on nous dit que le pharmacien a le DROIT de mentionner sur l'ordonnance une substitution par un médicament, ce ne serait pas plutôt une obligation??

Je suis d'accord avec la ronéo, le pharmacien substitue avec l'accord du patient mais il peut s'il le souhaite inscrire sur l'ordonnance qu'il l'a substitué et par quel médicament, par contre si le médecin ne veut pas qu'il soit substitué il faut qu'il marque NON SUBSTITUABLE

melyan a écrit:Ensuite, pour ce qui concerne la fixation du prix par le CEPS il me semble avoir vu dans la roneo qu'il prend en compte et l'ASMR et le SMR, c'est juste que le SMR est moins important à prendre en compte ou est ce que c'est une erreur??? :s.. (je sais pas si c'est très compréhensible..)

Je pense qu'il vaut mieux retenir la version simplifiée :
SMR -> remboursement -> UNCAM
ASMR -> prix -> CEPS

melyan a écrit:Et enfin, même si je pense que la question a déjà été posée... Je redemande pour confirmation... Il y a contradiction entre le fait qu'un médicament soit un bien de consommation comme les autres ou qu'il se différencie par nottament le fait que ce ne soit pas toujours le consommateur qui soit le payeur, qu'il ne choisit pas forcément lui même, etc.. Qu'est ce qu'on doit prendre en compte???

Je pense que le médicament n'est pas à considérer comme un bien de consommation comme les autres étant donné toutes les mesures/réglements/lois... qui le concernent.

En esperant t'avoir aidé et que ce soit juste
Bonne journée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar melyan » 15 Mai 2012, 17:01

Merci pour vos rapides réponses et votre précieuse aide :) en effet ça m'a bien aidé ;)
Bonne soirée!
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar manu » 19 Mai 2012, 16:15

attention83 a écrit:Salut, voila ce que j'en penses :

melyan a écrit:Sur la ronéo à propos de la prescription, on nous dit que le pharmacien a le DROIT de mentionner sur l'ordonnance une substitution par un médicament, ce ne serait pas plutôt une obligation??

Je suis d'accord avec la ronéo, le pharmacien substitue avec l'accord du patient mais il peut s'il le souhaite inscrire sur l'ordonnance qu'il l'a substitué et par quel médicament, par contre si le médecin ne veut pas qu'il soit substitué il faut qu'il marque NON SUBSTITUABLE

melyan a écrit:Ensuite, pour ce qui concerne la fixation du prix par le CEPS il me semble avoir vu dans la roneo qu'il prend en compte et l'ASMR et le SMR, c'est juste que le SMR est moins important à prendre en compte ou est ce que c'est une erreur??? :s.. (je sais pas si c'est très compréhensible..)

Je pense qu'il vaut mieux retenir la version simplifiée :
SMR -> remboursement -> UNCAM
ASMR -> prix -> CEPS

melyan a écrit:Et enfin, même si je pense que la question a déjà été posée... Je redemande pour confirmation... Il y a contradiction entre le fait qu'un médicament soit un bien de consommation comme les autres ou qu'il se différencie par nottament le fait que ce ne soit pas toujours le consommateur qui soit le payeur, qu'il ne choisit pas forcément lui même, etc.. Qu'est ce qu'on doit prendre en compte???

Je pense que le médicament n'est pas à considérer comme un bien de consommation comme les autres étant donné toutes les mesures/réglements/lois... qui le concernent.

En espérant t'avoir aidé et que ce soit juste
Bonne journée

Tous est juste, en plus le slogan de la campagne pour inciter les Français à s’interroger sur leur consommation de médicaments est bien "Le médicament n'est pas un produit comme les autres"

Donc pour ma part, un item "le médicament est un produit de consommation comme les autres" => Pour moi, c'est ambigue mais faux

Bonne journée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar melyan » 19 Mai 2012, 18:13

Merci bien de la confirmation et pour l'item ;) j'espère tout de même que ça ne tombera pas, tout comme le rôle du pharmacien... Assez foireux je dois dire!!
Bonne journée :)
melyan
Ronéoiste

Retourner vers UE 6 : Pharmaco