LA SPECIFICITÉ : on parle de spécificité lorsqu’un ligand spécifique n’interagit qu’avec un seul type de récepteur donné.
LA SELECTIVITÉ : c’est une affinité préférentielle du médicament pour un sous type de récepteur donné.
attention83 a écrit:La spécificité c'est un peu comme une sélectivité extrême.
Pour ma part je ne suis pas trop d'accord avec vous
Voici l'exemple de la ronéo
"L’exemple de la somatostatine : hormone qui agit sur 5 sous types de récepteurs, appelés SSTR.
La somatostatine n’est pas sélective, elle peut se lier à chacun des récepteurs SSTR 1 à 5.
Mais un analogue de la somatostatine, bien entendu spécifique des récepteurs SSTR, peut par exemple pour l’Octréotide être sélectif du sous type SSTR 2 (ce ligand fixera donc avec beaucoup moins d’affinité les autres sous types de récepteurs à somatostatine)."
D'après cette exemple c'est la sélectivité qui est plus poussé que la sélectivité
Je m'explique avec un autre exemple (bien sur pas retenir) : une enzyme pour changer : la cyclo-oxygénase (COX), il existe 2 sous types de enzymes COX : COX-1 et COX-2
Ces enzymes sont inhibés par les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) . Ils existent 2 type d'AINS
- Les AINS non sélectifs (qui inclut l'aspirine) : ils sont
spécifiques des récepteurs COX mais sont
non séléctif : ils peut agir sur COX-1 et COX-2
- Les AINS sélectifs : sont toujours
spécifique des récepteurs COX mais agissent
sélectivement sur COX-1
Donc pour moi c'est plutôt la sélectivité qui est un peu comme une spécificité extrême
Est-ce que vous êtes d'accord avec moi ??