Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Caractéristiques liaison médicament/cible

[Résolu] Caractéristiques liaison médicament/cible

Messagepar Apii » 09 Fév 2012, 14:49

Question bête du jour, bonjour :)

Sur la fiche de la tut'rentrée ( page2 ), concernant les caractéristiques du médicament il est écrit " sélectivité : aucun médicament n'est totalement (?) spécifique d'une seule cible."
Concernant le cours d'aujourd'hui, sur la diapo correspondante il est écrit : "- caractéristiques de la liaison d'un médicament à sa cible, [url]sa spécificité[/url] : un ligand spécifique n'interagit qu'avec un récepteur donné." Le médicament étant le ligand ici, je voulais savoir ce qu'il en est (même si ça n'est surement pas très important), car j'ai du sûrement mal comprendre cette phrase ^^
Merci d'avance !!
The cake is a lie.
Ronéoiste d'Embryo 2012/2013

« Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster ma voile pour atteindre infailliblement mon but »
Apii
Ronéoiste

Re: Caractéristiques liaison médicament/cible

Messagepar MaudLG » 09 Fév 2012, 16:00

Il me semble que la prof a voulu faire la distinction entre sélectivité et spécificité :
-spécificité : un ligand donné (ou médicament qui est un ligand endogène), ne peut se lier qu'à une cible donnée
-sélectivité: un ligand peut se lier à un SOUS TYPE de récepteur particulier, il en sélectionne 1 ou pls parmi les récepteurs d'une même famille

Voila, je ne sais pas si ça t'avance beaucoup, mais j'aurais essayé ! ^^
Bonne journée :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 09 Fév 2012, 17:42

Salut,

Il faut bien distinguer sélectivité et spécificité.

Comme l'a dit MaudLG :
-spécificité : un ligand donné ne peut se lier qu'à une cible donnée
-sélectivité: un ligand peut se lier préférentiellement à un SOUS TYPE de cible particulier, mais cela n'exclut pas qu'il se lit à d'autres

La spécificité c'est un peu comme une sélectivité extrême.

En espérant que ca t'ai aidé et à confirmer par un/une tuteur/tutrice bien evidemment.
Bonne soirée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Apii » 09 Fév 2012, 21:09

La spécificité c'est un peu comme une sélectivité extrême.

Ah d'accord, vu comme ça c'est plus clair ^^. Oui merci à vous deux, je pense avoir compris :)

-spécificité : un ligand donné (ou médicament qui est un ligand endogène), ne peut se lier qu'à une cible donnée

Par contre juste pour précision MaudLG, il me semble qu'un médicament est un ligand exogène.

Merci encore :)
The cake is a lie.

« Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster ma voile pour atteindre infailliblement mon but »
Apii
Ronéoiste

Messagepar MaudLG » 09 Fév 2012, 21:27

Oui exogène, pardon!! roh la honte
On va mettre ça sur le dos de la fatigue hein?
Merci et de rien! :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar manu » 13 Fév 2012, 20:12

LA SPECIFICITÉ : on parle de spécificité lorsqu’un ligand spécifique n’interagit qu’avec un seul type de récepteur donné.
LA SELECTIVITÉ : c’est une affinité préférentielle du médicament pour un sous type de récepteur donné.

attention83 a écrit:La spécificité c'est un peu comme une sélectivité extrême.

Pour ma part je ne suis pas trop d'accord avec vous :roll:

Voici l'exemple de la ronéo

"L’exemple de la somatostatine : hormone qui agit sur 5 sous types de récepteurs, appelés SSTR.
La somatostatine n’est pas sélective, elle peut se lier à chacun des récepteurs SSTR 1 à 5.
Mais un analogue de la somatostatine, bien entendu spécifique des récepteurs SSTR, peut par exemple pour l’Octréotide être sélectif du sous type SSTR 2 (ce ligand fixera donc avec beaucoup moins d’affinité les autres sous types de récepteurs à somatostatine)."

D'après cette exemple c'est la sélectivité qui est plus poussé que la sélectivité

Je m'explique avec un autre exemple (bien sur pas retenir) : une enzyme pour changer : la cyclo-oxygénase (COX), il existe 2 sous types de enzymes COX : COX-1 et COX-2
Ces enzymes sont inhibés par les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) . Ils existent 2 type d'AINS

- Les AINS non sélectifs (qui inclut l'aspirine) : ils sont spécifiques des récepteurs COX mais sont non séléctif : ils peut agir sur COX-1 et COX-2
- Les AINS sélectifs : sont toujours spécifique des récepteurs COX mais agissent sélectivement sur COX-1

Donc pour moi c'est plutôt la sélectivité qui est un peu comme une spécificité extrême

Est-ce que vous êtes d'accord avec moi ??

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 14 Fév 2012, 17:58

manu a écrit:D'après cette exemple c'est la sélectivité qui est plus poussé que la sélectivité

Tout d'abord je pense que tu voulais dire "la sélectivité qui est plus poussé que la spécificité"

Apres y avoir un réfléchi je pense savoir d'où vient le probleme.
Dans les deux définitions on parle pas des memes choses....

manu a écrit:LA SPECIFICITÉ : on parle de spécificité lorsqu’un ligand spécifique n’interagit qu’avec un seul type de récepteur donné.
LA SELECTIVITÉ : c’est une affinité préférentielle du médicament pour un sous type de récepteur donné.

Ce qui appuyait ma "théorie" (avec de grandeeeees guillemets :p) c'est que je pensais qu'on parler dans les deux cas de sous types et par conséquent cela reste cohérent dans mon erreur, car la sélectivité agissait avec un preferentiellement mais aussi d'autre et que la spécificité avec qu'un seul donc on pouvait dire que c'était la sélectivité poussée à l'extreme car on n'agissait plus du tout avec les autres.

Or les définitions vues de plus près font totalement tomber par terre le paragraphe précédent car on parle de types et sous types.
Par essence, des choses différentes mais complémentaires.

Donc a partir de là, selon moi, je pense qu'on ne peut pas dire que l'un est le plus poussé que l'autre car on parle de choses différentes mais je dirais à la limite que la sélectivité serait plus précise, vis à vis de sa cible, que la spécificité car elle ne concerne qu'un seul sous type. Mais que la spécificité est un peu moins précise car elle englobe tous les sous types existants du moins s'il en existe car le cas où on a qu'un seul sous type : la sélectivité et spécificité serait confondus.

En conclusion je suis d'accord avec toi parce que je m'étais pas assez basé sur la définition et j'étais parti un peu à l'intuition.
En esperant n'avoir embrouillé personne, et merci manu d'avoir soulevé la question car ça m'a permi (et surement à d'autres aussi) de voir la différence et de ne plus faire cette erreur (du moins je l'espere).

(fin du pavé)

Bonne soirée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar manu » 14 Fév 2012, 18:13

attention83 a écrit:je dirais à la limite que la sélectivité serait plus précise, vis à vis de sa cible, que la spécificité car elle ne concerne qu'un seul sous type. Mais que la spécificité est un peu moins précise car elle englobe tous les sous types existants du moins s'il en existe car le cas où on a qu'un seul sous type : la sélectivité et spécificité serait confondus.

Même si c'est pas super bien tourné, je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi
Merci pour ta réponse :D
Le mieux pour comprendre cette notion reste les exemples :lol: :lol: et bien sur : faut apprendre vos définitions :twisted:

@ apii qui a écrit "Question bête du jour, bonjour"

Ta question est tout sauf bête

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Apii » 16 Fév 2012, 23:03

Comme l'a dit attention83, la confusion venait en fait des définitions de bases.. En fait tout se joue sur cette histoire de type et sous-type . Et c'est vrai qu'avec l'exemple de la ronéo, on peut directement retrouver les définitions ( encore fallait-il les connaitre... :lol: ). Merci beaucoup manu pour ton explication parfaitement claire ( et les super exemples ++ )

Ta question est tout sauf bête

C'est rassurant ^^ ..

Bon et maintenant :arrow: GO apprendre les définitions !! :D
Merci encore et bonne soirée à vous !
The cake is a lie.

Apii
Ronéoiste

Retourner vers UE 6 : Pharmaco