Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] EPPH et cycle entéro hépatique

[Résolu] EPPH et cycle entéro hépatique

Messagepar Victoria C » 13 Fév 2012, 16:45

Bonjour,
Je ne comprends pas trop la différence entre EPPH et cycle entéro hépatique...
Merci à celui ou celle qui pourra m'aider :D.
Victoria C
Carabin confirmé

Re: EPPH et cycle entéro hépatique

Messagepar Physio » 13 Fév 2012, 20:07

Salut!

Alors de ce que je pense avoir compris, l'EPPH c'est quand le médoc passe pour la première fois par le foie.

Et le cycle entéro hépatique c'est quand ce médoc, au lieu d'être envoyé dans la circulation générale, est renvoyé à la bile qui le renvoi dans la lumière intestinale.

Et là tu as deux solutions : - soit le médoc repasse dans le foie ( d'où la mise en place de ce cycle) / soit il est éliminé

Voilà, je sais pas si ça t'a aidé et je tiens à te préciser que j'attends quand même la ronéo parce que je suis pas trop sûre ^^. Espérons qu'un de nos tuteurs passera par là!
Tu peux aussi regarder sur le livre en attendant :wink:

Bonne soirée!
" Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... " -OTIS-

" Tu sais la vie, c'est 3 fois rien... 3 fois rien, c'est déjà beaucoup " -M-
Physio
Carabin confirmé

Messagepar manu » 14 Fév 2012, 12:18

Salut :D

Tout d'abord le Cycle entéro-hépatique

Définition du cours : Le cycle entéro-hépatique est une boucle de réabsorption du médicament après captation hépatique et sécrétion par la bile.

Ce phénomène correspond à une absorption du médicament, qui va traverser le foie mais dont une partie ne joint pas la circulation générale et est évacué par la bile dans le tube digestif
A partir de là, si la molécule est encore assez lipophile, elle peut être à nouveau absorbé sinon elle sera évacuée avec les selles

Cycle entéro hépatique.png
Cycle entéro hépatique.png (5.42 Kio) Vu 3253 fois

Ensuite L'EPPH (= l'effet de premier passage hépatique)

Définition du cours sur le EPP (pas forcément hépatique) : C'est une perte de médicament avant son arrivée dans la circulation générale, dès son premier contact avec l’organe responsable de la biotransformation ou des processus de sécrétion (entérocytes, bile)

Au niveau hépatique, il s'agit d'une perte de médicament après sa traversé dans le foie car dans le foie, le médicament peut être biotransformé en une autre molécule (il y a donc une perte de concentration de la molécule initiale), ou être excrété dans la bile qui va conduire le médicament dans le tube digestif.
A partir du tube digestif, le médicament pourra soit être réabsorbé donc faire un cycle entéro-hépatique soit être éliminé dans les selles

Est-ce que c'est OK :?: :?:
Bonne journée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Victoria C » 14 Fév 2012, 13:41

Oui c'est parfait,j'ai tout compris :D . Thanks manu et merci à Physio aussi :wink: .
Bonne journée
Victoria C
Carabin confirmé

Retourner vers UE 6 : Pharmaco