Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] voie entérale

[Résolu] voie entérale

Messagepar claire.d » 14 Fév 2012, 19:02

salut :)

Je me pose une question à propos de la voie entérale qui a été vue dans le cours du Pr Garraffo. Alors voilà, je ne comprend pas pourquoi on considère que les voies sublinguale, transdermique, nasale conjonctivale vaginale et utérine font partie de cette voie, étant donné le PA rejoint directement le sang sans passer par l'intestin (enfin c'est ce qu'il me semble).
J'ai peut-être mal compris le concept ^^ est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ces voies on à voir avec la voie entérale alors ?

merci d'avance ! :)
claire.d
Carabin confirmé

Re: voie entérale

Messagepar Celina » 14 Fév 2012, 21:50

Hello!

Alors, fait attention! Je n'ai pas vu le diapo du cours de Garaffo, mais si mes souvenirs sont exacts, on a:

:arrow: voie entérale: correspond grosso modo à la voie orale, donc concerne les médicaments qui vont transiter par l'appareil digestif

:arrow: voie parentérale: pas de passage au niveau du tube digestif (par ex si effet de premier passage trop important)
Cela concerne 3 modes d'administrations principaux:
- voie intraveineuse
- voie intramusculaire
- voie sous-cutanée

:arrow: voie trans-muqueuse: administration rectale, sublinguale, alvéolaire,...

:arrow: voie locale: administration par application cutanée, voie oculaire, voie vaginale et utérine --> ne passe généralement pas par la circulation sanguine, mais un passage systémique est possible (effets indésirables ++)

Il ne faut pas tout mélanger, et c'est vrai que parfois tout ça n'est pas très clair
Alors voie sublinguale, transdermique, nasale, conjonctivale et utérine ne font pas partie de la voie entérale

Voilà! J'espère que j'ai été claire
Bonne nuit :)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar claire.d » 15 Fév 2012, 15:16

merci pour cette réponse très détaillée célina. Tout ça me paraissait un peu bizarre en fait mais c'est comme ça que c'était présenté dans la ronéo de cette année et de l'an dernier donc ça m'a un peu embrouillé :)

bonne journée !
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar manu » 15 Fév 2012, 15:31

C'est présenté comme ça parce que le titre de la diapo est "voie entérale"
Comme c'est pas clair cette histoire, je posterai la question au prof
Bonne journée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Poulet » 15 Fév 2012, 17:40

Ouais ça serait bien d'avoir une réponse du prof parce que vu comme il l'a présenté on aurait dit que les voies sublinguales et tout ça faisait partie des voies entérales ...
Et j' ai une petite question est-ce que que la voie rectale fait partie des voies d'administration entérales ? Parce que sur internet j'ai trouvé ça
"Elle consiste à introduire un médicament par l'anus, sous forme de pommade, de suppositoire ou de lavement, le principe actif étant directement absorbé par la muqueuse du rectum, très riche en vaisseaux sanguins.

Cette voie présente les avantages d'être utilisable chez des patients ne pouvant pas avaler, ou en proie à des vomissements, et de faire passer le médicament dans le sang en n'agressant ni l'estomac, ni l'intestin, ni le foie. Elle est en revanche peu confortable ; en outre, l'absorption du médicament est variable. Ce mode d'administration doit être utilisé avec précaution chez le très jeune enfant pour éviter une perforation des tissus."
Mais bon le rectum fait quand meme parti du tube digestif puis dans la ronéo il y a marqué que la voie rectale est soustrait aux sucs gastriques donc bon ...
Merci d'avance
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar evans » 16 Fév 2012, 10:38

D 'apres le livre, la voie rectale ne fais pas partie des voies entérales, aprés la confirmation d'un tut serait la bienvenue, y a t'il un EPP pour la voie rectale car les veines hémorroidaires inf ne passent pas par le foie et il n 'y a pas l'action des sucs digestifs ? et la ronéo dis qu 'il y en a un !
evans
Carabin confirmé

Messagepar Physio » 16 Fév 2012, 19:35

En fait il me semble qu'au niveau de la voie rectale, une partie du médicament passe par les veines hémoroïdiennes, et une autre partie remonte. On a donc un EPPH mais qui est réduit. C'est pour ça qu'on arrive pas avec précision à déterminer la dose que l'ont a administré...non ^^ ?
" Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... " -OTIS-

" Tu sais la vie, c'est 3 fois rien... 3 fois rien, c'est déjà beaucoup " -M-
Physio
Carabin confirmé

Messagepar Poulet » 16 Fév 2012, 20:02

Physio a écrit:En fait il me semble qu'au niveau de la voie rectale, une partie du médicament passe par les veines hémoroïdiennes, et une autre partie remonte. On a donc un EPPH mais qui est réduit. C'est pour ça qu'on arrive pas avec précision à déterminer la dose que l'ont a administré...non ^^ ?

Oui c'est ça mais ça nous dit pas si la voie rectale fait partie des voies entérales ..
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 16 Fév 2012, 20:06

Salut ;

La voie entérale est une voie de passage par le tube digestif dans le cadre de la voie rectale, le rectum faisant partie du tube digestif une absorption par sa muqueuse entre précisément dans la voie entérale

La majeure partie de la voie entérale est la voie per os (orale) mais comprend aussi toutes les autres cités en cours (cf wikipédia aussi)

En espérant répondre a ta question
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Poulet » 16 Fév 2012, 21:31

BlackJesus a écrit:Salut ;

La voie entérale est une voie de passage par le tube digestif dans le cadre de la voie rectale, le rectum faisant partie du tube digestif une absorption par sa muqueuse entre précisément dans la voie entérale

La majeure partie de la voie entérale est la voie per os (orale) mais comprend aussi toutes les autres cités en cours (cf wikipédia aussi)

En espérant répondre a ta question

Oui j'avais trouvé cette définition aussi mais bon j'aimerai bien avoir la confirmation d'un tut, et quand tu dis que la voie entérale comprend aussi toutes les autres voies cités en cours tu parles de la voie nasale, sublinguale et le reste ? parce que c'etait marqué un peu plus haut que justement ça faisait pas partie des voies entérales même si le prof les avait présenté dans le passage sur les voies entérales
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 16 Fév 2012, 21:37

Alors sois je comprend plus rien sois le prof fais de grosse faute dans son diaporama

Capture d’écran 2012-02-16 à 21.35.49.png

Après je sais pas mais bon attendons un tut (après il est vrai que dans le livre ce n'étais pas sa mais maintenant le cours en amphi fais foi)
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Hell » 16 Fév 2012, 23:08

Wiki vs garraffo...

Cruel dilemme!!

Je pense qu'il faut attendre la réponse d'un prof parce que c'est évident que c'est une erreur, mais si cette erreur n'est pas corrigé par le prof alors... ben on devra le considérer comme vrai, erreur ou non, il reste plus qu'a attendre.

Bonne soirée =)
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar manu » 17 Fév 2012, 09:49

Le mail est parti.
wait and see :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco