Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] INHIBITEUR POMPE SODIUM

[Résolu] INHIBITEUR POMPE SODIUM

Messagepar Mariiiine » 14 Fév 2012, 22:15

Bonsoir !
Ronéo 3 de Pharma (ronéo sortie auj) , page 8
a) Le système de transport
Exemple de l'inhibiteur de la pompe sodium
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce paragraphe ca serait super pck ya des contradictions
"La pompe Na+ : son role est de faire sortir le sodium et de faire rentrer le potassium [...] La digoxine agit en bloquant la pompe à sodium ce qui empeche l'entrée de sodium et la sortie de potassium" contradictoire car si on suit la première ligne, si la digitoxine bloque la pompe à sodium, elle empecherait le sodium de sortir, des explications sont les bienvenues...

Merci d'avance à ceux ou celles qui m'aideront !!
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: INHIBITEUR POMPE SODIUM

Messagepar manu » 14 Fév 2012, 23:23

Oui il s'agit soit d'un lapsus de la prof soit d'une erreur du ronéiste

La pompe Na+/k+ ATPase est un transporteur actif que l'on retrouve surtout au niveau des cellules musculaires du coeur
Cette pompe fait sortir de la cellule 3 Na+ contre l'entrée de 2 K+ en utilisant l'énergie de l'hydrolyse d'un ATP car elle fonctionne contre le gradient de concentration de ces 2 ions (Il y a beaucoup de sodium à l'extérieur de la cellule et ce transporteur en fait sortir encore plus de même pour le potassium qui est déjà en grande concentration à l'intérieur de la cellule)

digoxine.png

La digoxine est un inhibiteur de cette pompe ce qui empêche la sortie de Na+ et l'entrée de K+

L'augmentation de la [Na+] cytosolique inhibe l'échangeur Na+/Ca++ qui fait entrée le Na+ contre la sortie d'un ion Ca++
(il peut aussi y avoir une activation de cette échangeur lorsqu'il fonctionne dans l'autre sens c'est à dire lorqu'il fait sortir du Na+ contre l'entrée de Ca++ mais vous retenez que l'augmentation de sodium inhibe cette échangeur car c'est la version de votre cours)

Donc l'augmentation de la [Ca++] à l'intérieur de la cellule renforce la force de contraction des cellules musculaires cardiaques
=> C'est pourquoi c'est un médicament utilisé dans l'insuffisance cardiaque et dans les troubles du rythme

Bonne journée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 15 Fév 2012, 16:51

Merci Manu :D

Juste , quand tu dis "L'augmentation de la [Na+] cytosolique inhibe l'échangeur Na+/Ca++ qui fait entrée le Na+ contre la sortie d'un ion Ca++ "
tu dis qu'à l'état normal cette pompe permet l'entrée de sodium et la sortie de calcium mais là l'augmentation de sodium bloque cette pompe donc de ce fait le calcium de ne sort pas de la cellule, donc augmentation calcium intracellulaire et donc augmentation de la force des contractions cardiaques. J'ai jsute ?

Autre chose : ca veut dire quoi "HTA" ? (meme ronéo, page 8 "diurétiques : dominuer la volémie ds le traitement de l'HTA et insuffisance cardiaque"

Merci à toi !!
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar manu » 15 Fév 2012, 17:28

Mariiiine a écrit:Juste , quand tu dis "L'augmentation de la [Na+] cytosolique inhibe l'échangeur Na+/Ca++ qui fait entrée le Na+ contre la sortie d'un ion Ca++ "
tu dis qu'à l'état normal cette pompe permet l'entrée de sodium et la sortie de calcium mais là l'augmentation de sodium bloque cette pompe donc de ce fait le calcium de ne sort pas de la cellule, donc augmentation calcium intracellulaire et donc augmentation de la force des contractions cardiaques. J'ai jsute ?

Oui c'est tout à fait ça. Dsl si je me suis mal exprimé

HTA = HyperTension Artérielle.

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 15 Fév 2012, 22:10

Cool si j'ai compris. Et tkt je voulais juste etre sure, merci à toi pour tes réponses

++
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco