J'étais un peu ( beaucoup ) perdue ce matin , et j'ai ++ de questions à vous poser , en esperant que vous compatirez ^^
1/Est ce qu'on peut parler de biodisponiblité pour la voie IV et dire qu'elle est de 100% , ou cette notion est réservée pour les autres voies , pouvant aller de 0 à 100% ?
2/Je me suis mélangée entre la definition de la biodisponibilité asbolue et relative :
absolue : on compare une voie d'absorption à la voie IV d'un même médicament et pour une meme dose , mais quelque soit sa forme ? quelque soit sa galénique ? Par exemple , comparer la voie IV et la voie transdermique , ou faut que ce soit une autre voie parentérale ?
relative : est ce qu'on fait une comparaison entre deux voies ( et pas la VIV ) d'un même médoc et pour une même dose ou " la comparaison de deux formes d'un médoc administrée par la même voie" ( à partir du livre ). En gros , est-ce que ici on compare la voie d'absorption ou la forme du médoc ? Ou les deux .. :O
3/Je n'est pas saisi la notion de bioéquivalence , une petite definition serait la bienvenue
4/Un moment on a parlé de laisons aux protéines " élimination/distribution non restrictive ou restrictive ".
Dans le cas de la restrictive , où l'affinité pour le sang est supérieure à celle du tissu , j'ai écrit que le médicament avait tendance à rester dans le sang et restait accroché à la protéine , et que seule la fraction libre de départ diffusait.
Mais si cette fraction libre diffuse , il y aura bien rétablissement des concentrations libre / lié au bout d'un moment ,correspondant à la notion d'équilibre dynamique , non ? Donc du médoc va finir quand même par se décrocher pour aller diffuser dans les tissus ? ou pas ...
5/ Vers la fin du cours , on a parlé d'induction , par le biais d'un inducteur ( + ) , et d'inhibition , par le biais d'un substrat ( - ) .
Et coté induction , j'ai écrit comme risque " perte d' éfficacité " ( c'est ce que j'ai noté , à verif' ^^ ) , et je vois pas pourquoi , sachant que les métabolites peuvent être certes moins actifs voire toxiques , mais ils peuvent être aussi plus actifs que la molécule mère . Donc il a pris l'exemple du moins bon scénario ?
J'espere que c'est clair pour vous , parce que dans ma tête ça l'est pas ^^