Pour ma part, comme c'est marqué sur la diapo, c'est la forte concentration en ATP et ADP qui provoque la fermeture des canaux K+ ATP dépendant
Je prends pour exemple, la cellule béta du pancréas (parce que c'est le seule exemple que je connais

)
Les cellules béta du pancréas sont responsable de la sécrétion d'insuline lorsqu'il y a hyperglycémie
Lorqu'il y a hyperglycémie (= augmentation du Glucose plasmatique)
=> Entrée de Glucose dans la cellule Béta => augmentation de l'Oxydation du glucose (par la glycolyse et d'autres voies métaboliques dont je ne me souviens même plus le nom

)
=> augmentation de l'ATP cellulaire
Cette augmentation de la concentration en 'ATP entraine la fermeture des canaux K+-ATP dépendants => le K+ ne peut plus sortir de la cellule => dépolarisation membranaire
Cette dépolarisation active les canaux Ca++-voltage dépendants => Entrée massive de Ca++ => Exocytose de l’insuline
Les sulfamides hypoglycémiants sont des médicaments qui sont des antagonistes de ces canaux donc comme la forte concentration en ATP, il vont empêcher la sortie de K+, ce qui favorise la sécrétion d'insuline
Est-ce c'est plus clair

??