Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Ronéo 4 QCM 3

[Résolu] Ronéo 4 QCM 3

Messagepar evans » 22 Fév 2012, 17:54

Salut,
J'ai juste une petite question concernant les QCM de la ronéo, pour l'item A : La mise en place de médicaments à partir de molécules déjà existantes réduit le cout pour le laboratoire, tout en permettant d'améliorer le médicament (plus d'efficacité, moins d'effets indésirables..)
Est il nécessaire que le médicaments soit amélioré car dans le cas des génériques il ne me semble pas obligatoire d'améliorer le médicaments.
Merci
evans
Carabin confirmé

Re: Ronéo 4 QCM 3

Messagepar vavouille » 22 Fév 2012, 19:37

Salut !

Attention, dans le cadre de ce cours on te parle de la création de nouveau médicament, pas de la production de générique. Tu as raison, quand il s'agit d'un générique, l'efficacité est censée être la même mais la on te parle d'un nouveau médicament qu'on doit créer en modifiant un peu un médicament qui existe déjà. Donc si tu n'améliores pas son efficacité ça ne sert à rien du tout car tu auras difficilement ta place sur le marché. En théorie le médicament est amélioré, sinon il ne sert à rien, mais en pratique, Drici nous en parlé : souvent de nouveaux médicaments "princeps" n'apportent pas grand chose par rapport à ceux de la même classe déjà existante.

Bonne soirée :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar manu » 27 Fév 2012, 20:20

Je suis tout à fait d'accord avec vavouille, je rajouterais juste que ces molécules légèrement modifié sont appelées des "mee-too". En théorie, ils sont sensé être plus efficace que la molécule d'origine mais en réalité ils sont souvent de même efficacité que la molécule d'origine. C'est pourquoi ils ont souvent un ASMR (= Amélioration du service médical rendu) de niveau 5 (notion que vous verrez plus tard)
C'est un bon moyen pour un industriel de remplacé à moindre coût un médicament dont le brevet à expirer et qui est donc génériqué

Bonne soirée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Celina » 29 Fév 2012, 16:05

Oui, je suis bien d'accord avec tous le monde
Si tu veux j'ai mis la partie entre parenthèse parce que c'est ce que un médicament développé à partir d'un déjà existant peut théoriquement faire, mais pour un générique une amélioration n'est bien entendu pas obligatoire
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco