Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] la voie locale

[Résolu] la voie locale

Messagepar feryel » 25 Fév 2012, 20:30

salut dans la ronéo 2, on a vu qu'il existait deux modalités pr les voies d'admnistrations: voie générale et voie locale, si j'ai bien compris la voie locale n'amène pas le medicament à la circulation sanguine...donc pas d'absorption...mais le prof dit que l'absorption concerne TOUTES les voies d'administration SAUF LA VOIE INTRAVEINEUSE, mais ne faut'il pas nn plus prendre en compte les voies locales??? voilàà mercii d'avance
feryel
Apprenti Carabin

Re: la voie locale

Messagepar Dawn » 25 Fév 2012, 20:44

Coucou !

Alors je vais tenter de t'aider :

ce n'est pas parce que l'administration est localisée qu'il n'y a pas d'absorption : le but est de limiter la distribution du médicament dans le corps, qu'il parte dans tout l'organisme, mais je ne pense pas que cela signifie forcément qu'il ne passe pas dans le sang.
Le but de l'administration locale est de concentrer le médicament le plus possible à un endroit mais rien n'empêche qu'une partie de celui-ci passe dans le sang et diffuse.

L'IV n'est pas concerné par l’absorption car le médicament est directement déposé dans le compartiment central ( ce qui n'est pas le cas quand on passe pas les autres voies et entre autre de la locale ).

Voilou, j'espère que j'aurais pu t'aider ! :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: la voie locale

Messagepar manu » 27 Fév 2012, 22:37

Oui comme à dit Dawn, le but d'une administration locale de médicament, c'est que ce médicament agisse de façon compartimenté à une zone ou à un organe (par exemple, la voie ophtalmique est une voie local d'administration de médicament destiné à traiter uniquement l'oeil), alors que l'administration générale (comme la voie intraveineuse) va distribuer le sang donc le médicament à tout l'organisme.
Mais dans les voies locales, il peut y avoir une petite partie du médicament qui reçoit la circulation générale ce qui entraine des effets indésirables

Exemple : on utilise certains bétabloquants par voie ophtalmique pour traiter localement le glaucome (qui une augmentation de la pression intraoculaire), et bien une partie du bétabloquant peut rejoindre la circulation générale et être responsable de bradycardie (diminution de la fréquence cardiaque) en se fixant sur des récepteurs situé au niveau du coeur

Bonne soirée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco