Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Intra-veineuse / Intra-arterielle

Intra-veineuse / Intra-arterielle

Messagepar Hope » 29 Fév 2012, 16:21

Bonjour :D

C'est juste pour avoir une précision ^_^ (j'espère que c'est pas une question bête :? ).

Pourquoi injectons nous les médicaments préferentiellement en intra-Veineuse plutôt qu'en intra-Arterielle? Car finalement dans les deux cas ça passe directement dans la circulation sanguine donc j'ai l'impression que l'intérêt est le même, alors pourquoi favoriser l IV?

voila j'ai peut être pas vu l'évidence donc si vous pouvez m'éclairer ce serait super gentil :)
Merci d'avance pour vos réponses :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: Intra-veineuse / Intra-arterielle

Messagepar BlackJesus » 29 Fév 2012, 16:59

Salut;

Je crois que l'IA nécessité de gros volume de médicament délivré sur une longue durée (perfusion) pour avoir un effet pharmacologique alors que cela n'est pas le cas en IV heureusement pour nous parce que un vaccin pendant 2h sans bouge c'est pas pratique ! ^^

J'espère que cela répond à ta question
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Hope » 01 Mar 2012, 13:12

BlackJesus a écrit:Je crois que l'IA nécessité de gros volume de médicament délivré sur une longue durée (perfusion) pour avoir un effet pharmacologique

Je comprends pas pourquoi il faudrait un plus gros volule de médicament en IA :? Je pensais au début que c'était peut etre une question d'accessibilité les veines étant peut etre plus simple à trouver que les artères?

Image

Hope

Messagepar Hell » 02 Mar 2012, 13:11

Coucou, pour moi (donc c'est peut etre une grosse connerie hein) c'est tout simple, le trajet type du sang c'est coeur -> artere -> passage muscle -> veine -> coeur.
si on met dans la veine des le départ ca va plus rapidement au coeur et ça se distribue dans toutes les artères du corps plus vite aussi.
mais c'est qu'une supposition =)
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar Celina » 05 Mar 2012, 21:39

Oui, l'injection intra-artérielle est plus difficile (artères moins facilement accessibles que les veines), plus douloureuse aussi apparemment (bon en même temps s'il faut trifouiller pour trouver l'artère, tu m'étonnes! ^^)
De plus, il y a des risques à l'injection intra-artérielle (nécrose, ...)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Le Détrusor » 06 Mar 2012, 22:27

Bonjour j'ai une autre question sur l'IV. Dans la première ronéo de Pharmacocinétique, y a écrit que l'IV est réservée aux urgences. Euh d'accord mais bon, dans les services hospitaliers, ils te posent une IV dans pleins d'autres cas, pas seulement en urgence. On pourrait m’éclaircir les idées sur cette question svp ? :D
Le Détrusor
Carabin débutant

Messagepar Hope » 06 Mar 2012, 22:37

Merci pour vos réponses (surtout que cette question est un peu HS mais c'était surtout de la curiosité ^^).

Et pour l IV elle est utilisée dans tous les cas ou tu as besoin d'un effet immédiat (pas d absorption.... ) et donc utile dans les cas d'urgence ou les medicaments doivent reagir tres vite! Mais elle est utilisée dans d'autre cas également :)

Image

Hope

Messagepar Celina » 08 Mar 2012, 11:56

Pour l'utilisation de l'IV à l'hopital, je pense que c'est parce que quand les gens sont admis (en général avec un problème entraînant une douleur), on leur pose une perfusion pour administrer des antalgiques et avoir un effet rapide, ou encore pour les réhydrater
Après (et c'est mon opinion personnelle^^) comme la perfusion est posée, autant l'utiliser pour administrer les autres médicaments!
Mais ce n'est pas dans tous les services et ça dépend de l'état des patients (par exemple en gériatrie tous les patients ont leurs comprimés à prendre plusieurs fois par jour, les perfusions ne sont que pour ceux dans un état plus grave ou qui ont des difficultés à prendre les médicaments)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco