Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm

qcm

Messagepar célinelalalère » 04 Mar 2012, 11:01

Bonjour !!

Voilà j'ai quelques problèmes avec ses items :

Concernant les transporteurs de la famille ABC :
A) ne sont présents qu'au pôle apical => pour moi c'est vrai puisque c'est au pôle apical que sortent les médicaments et que les ABC jouent le rôle de pompe d'efflux.
B) concernent la fraction liée des médicaments => Faux libre
C) sont impliqués dans la résistance de certains médicaments => C'est écrit Vrai mais je vois pas pourquoi
D) Sont absents du parenchyme cérébral => faux ils y sont
E) jouent le rôle de pompe d'efflux = > (vrai cf A)

Les raisons possibles au déremboursement d'un médicament :
A) la SMR est jugée insuffisante => Vrai
B) médicaments indiqués dans les pathologies bégnines => vrai
C) décision de sanction du laboratoire pharmaceutique => Faux
D) médicaments retirés des référentiels concernant la pathologie => pour moi c'est faux, alors que la correction dit vrai pourquoi ?
E) Les conditions d'AMM ne sont plus remplies => Faux mais pour moi c'est vrai car ca m'étonnerait que la sécu continue à rembourser un médicament qui pourrait ne plus bénéficier de l'AMM et donc serait retiré du marché (comment rembourser un médicament qui n'existe plus ? )

Merciiiii :) et bon dimanche
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: qcm

Messagepar yon » 04 Mar 2012, 11:33

célinelalalère a écrit:Concernant les transporteurs de la famille ABC :
A) ne sont présents qu'au pôle apical => pour moi c'est vrai puisque c'est au pôle apical que sortent les médicaments et que les ABC jouent le rôle de pompe d'efflux. :arrow: Faux, peuvent aussi être en basolatérale => petite précision, même lorsqu'elles sont en basolatérale, elles agissent en pompes d'efflux (la règle de la localisation = efflux/influx n'est que générale)
B) concernent la fraction liée des médicaments => Faux libre :arrow: good :wink:
C) sont impliqués dans la résistance de certains médicaments => C'est écrit Vrai mais je vois pas pourquoi :arrow: exemple des P-gp : ils protègent certains sites mais en en empêchant l'accès, ils rendent aussi plus difficiles l'action des médicaments qui doivent justement atteindre ces site pour agir
D) Sont absents du parenchyme cérébral => faux ils y sont :arrow: good :wink:
E) jouent le rôle de pompe d'efflux = > (vrai cf A) :arrow: good

L'autre, peux pas t'aider (pas encore ouvert ce cours)... :?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar célinelalalère » 04 Mar 2012, 12:02

merci :)

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar LovinGod » 04 Mar 2012, 13:29

D) médicaments retirés des référentiels concernant la pathologie => pour moi c'est faux, alors que la correction dit vrai pourquoi ?

Pour moi c'est la correction qui est juste, imagine on te dit que le médicament Trinitrine est un vasodilatateur et donc qu'il soigne des problèmes d'hypertension. Au final, on te dit la trinitrine n'a que des vertus sur les capillaires et n'agit donc pas sur l'HTA. Bon je fabule un peu, mais c'est pour t'expliquer, comme j'ai pas d'exemples concrets.
Pourquoi enlever le remboursement? Parce que les conditions du SMR fixés principalement par le référentiel n'est plus exhaustif.

E) Les conditions d'AMM ne sont plus remplies => Faux mais pour moi c'est vrai car ca m'étonnerait que la sécu continue à rembourser un médicament qui pourrait ne plus bénéficier de l'AMM et donc serait retiré du marché (comment rembourser un médicament qui n'existe plus ? )

Non, c'est bien faux. Dans le bouquin c'est écrit, ne pas confondre déremboursement et automédication. Et après il explique qu'un médicament peut ne plus remplir les conditions du SMR, donc déremboursement. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne remplit plus les conditions d'AMM.
It exists a space, where your dream come true.
LovinGod
Apprenti Carabin

Messagepar célinelalalère » 04 Mar 2012, 17:54

[quote="

Non, c'est bien faux. Dans le bouquin c'est écrit, ne pas confondre déremboursement et automédication. Et après il explique qu'un médicament peut ne plus remplir les conditions du SMR, donc déremboursement. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne remplit plus les conditions d'AMM.[/quote]

Salut !
mais là on est pas dans le cas d'un déremboursement (où effectivement un déremboursement n'enlèverait pas l'AMM vu que ce sont deux procédeures parallèles) mais si l'AMM est retirée il est automatiquement déremboursé puisqu'il n'existe plus ? Bref moi je trouve cet item ambigu ....

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar LovinGod » 04 Mar 2012, 18:24

Ah oui, je vois ce que tu veux dire.

La question du coup c'est "est ce que la suppression de l'amm, supprime le remboursement"
J'avais pris le problème à l'envers.

Affaire médiator => le médicament ne respecte plus les conditions d'amm, est-il pour autant déremboursé, vu qu'il continue à être préconisé dans d'autres ttt?
It exists a space, where your dream come true.
LovinGod
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco