L'EPP fait partie intégrante de l'absorption
Exemple de l'EPP hépatique par une injection du médicament orale.
En fait, quand tu prends un comprimé par voie orale qui, pour être absorbé, doit traverser la membrane entérocytaire
1) Il rejoint la veine porte.
2) Il rejoint le système porte.
3) Il rejoint la circulation générale.
On pourrait se dire : ouais, mais s'il rejoint la veine porte, il rejoint la circulation G, donc tu me racontes que des bêtises...
---> Bah ouais... mais le système porte se retrouve dans le foie.
Et dans le foie, il va y avoir de très grand risque de métabolisation par les CYP450 et/ou d'élimination par les voies biliaires et le cycle entéro-hépatique.
====> Donc, l'EPP correspond à une grande grande perte de médoc avant son arrivée dans la circulation générale.
Aleeex a écrit:Et un tout dernier truc

pourquoi y'a pas d'EPP en transdermique ? ^^
Parce qu'en transdermique, comme pour toutes les voies parentérales, tu passes pas par le système porte ou par l'estomac (EPP gastrique à mon sens, à confirmer) ou par les sucs digestifs (EPP intestinal... à confirmer aussi).
Exemple : voie sublinguale, ton médicament passe par la veine cave supérieure --> coeur direct.
Aleeex a écrit:Ahh et tant que j'y suis, pourquoi les voies conjonctivales, vaginales, utérines, pulmonaires… sont considérées comme des voies entérales, vu qu'elles sont censées passer par le tractus digestif ?
Exact. Il y a un post dessus, en annonce si je ne me trompe pas, je t'invite à y faire un petit détour

.
En espérant t'avoir été utile,