Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Homéopathie

Homéopathie

Messagepar Mika » 09 Mar 2012, 18:05

Bonjour, dans la roneo 8 page 9, Mr Drici dit que l'activité intrinseque de l'homeopathie est nulle et selon lui devrait necessiter un deremboursement. Mais dans une autre roneo (je me souviens plus laquelle dsl) on nous dit qu'il a du principe actif mais en quantité infime. Alors on a compris que Mr Drici n'aime pas l'homeopathie lol, mais est ce qu'un item du genre "l'homeopathie n'a aucun effet sur l'organisme " est tombable ? Parce que si il tombe, perso, je met faux !!!

Merci pr vos futures reponses (est ce qu'il serait possible de faire remonter l'info au prof au cas où ?!?)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Homepathie

Messagepar Ludi » 09 Mar 2012, 19:26

Coucou,

je ne pense pas qu'un item tombera dessus mais l'homéopathie a une vignette bleue donc remboursé à 30% (qui risque de tomber bientôt a 15%) = effet minime certes mais effet quand même.

A l'inverse un médoc remboursé à 15% a un effet très très très très (et j'en passe) faible (sauf médicaments pour maladies rares ;) je pense..) et seront bientôt (d'après les infos et les propos des profs :p) déremboursés (voir retirés).

Je suis pas une lumière en pharma mais c'est ce que j'en déduit via le cours de Mousnier :/

Etant à 30% et non pas 15% je pense que pour ton item je mettrai faux aussi ;)

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Re: Homéopathie

Messagepar Mika » 11 Mar 2012, 11:32

Merci pour ta réponse,
je trouve qu'il y a une petite confusion entre les médecins et les pharmaciens parce que si il y a un effet il ne devrait pas y avoir de dé-remboursement... bref, c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut :lol: !!

J'espere qu'il n'y aura pas d'item ambigus le 22 mai !
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Ludi » 11 Mar 2012, 13:11

Mdr je suis bien d'accord :mrgreen:

Espérons mais avec le problème de correction du S1 je pense qu'au S2 les ambiguités ne seront plus là :D ^^ (point positif :p)

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar vavouille » 11 Mar 2012, 13:32

Salut !

(oui oui je m'incruste :D) Pour moi un item comme "l'homéopathie n'a aucun effet sur l'organisme" ne peut vraiment pas tomber parce que c'est un graaaand débat entre les médecins, et certains ne jurent que par l'homéopathie. On a jamais démontré une réelle efficacité de l'homéopathie, il me semble, alors même si monsieur Drici dit que l'activité intrinsèque est nulle, je pense que c'est + pour nous montrer qu'il est révolté que ces "médicaments" soient remboursés, même à faible taux, alors que rien ne prouve qu'ils sont efficaces !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Mika » 11 Mar 2012, 13:35

Salut
vavouille a écrit:On a jamais démontré une réelle efficacité de l'homéopathie, il me semble,

Bon on a pas le temps pour débattre sur ça, mais perso jpense le contraire étant donné que des gens guérissent grâce à l'homéopathie ^^

Bref, le principal c'est q'u'il n'y ait pas d'item ambiguë pour le cc :D
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Astyan » 11 Mar 2012, 13:45

En effet toutes les études faite sur l'homéopathie n'ont jamais montré aucunes supériorité au placebo. Il y'a un principe actif mais extrémement dilué voir absent car trop dilué. Je pense qu'il faudrait les dérembourser oui.

perso jpense le contraire étant donné que des gens guérissent grâce à l'homéopathie ^^

Rien ne te permet de faire un lien de cause à effets entre guérison et prise d'homéopathie, l'effet placebo existe et peut tout aussi bien expliquer la guérison.
En médecine, il faut toujours se méfier de ce que l'on appelle les "cas anecdotiques" : c'est-à-dire qu'il ne faut pas bâtir une théorie ou recommander un traitement à tour de bras sur la base d'un seul patient, ou même de quelques cas, si extraordinaires soient-ils.
Ce sont juste des cas anecdotique et un cas anecdotique ne constitue pas une preuve, rappelle toi de nos cours d'UE 4 ^^ Il faut une étude en double aveugle etc... pour prouver l'efficacité d'une thérapie. La tu tombes dans les corrélations illusoires.
Si l'item tombé il serait juste je pense ^^ enfin je suis largement de l'avis de Drici.
quelques liens sur l'homéopathie ^^
http://www.charlatans.info/homeo.shtml
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?rubrique49

"Les semblables sont guéris par les semblables" Samuel Hahnemann (1755-1843), père de l'homéopathie.

Mal à la tête ? Prenez un marteau et tapez fort !

http://www.lazarus-mirages.net/homeopathie
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar manu » 18 Mar 2012, 00:43

Mika_ a écrit:est ce qu'un item du genre "l'homeopathie n'a aucun effet sur l'organisme " est tombable ?

Non c'est trop ambigue, ça ne tombera surement pas parce que comme là dit vavouille : tous les médecins n'ont pas le même avis
Après ça marche, ça marche pas, j'en sait rien,
De toute façon même si ça perd son remboursement, tant que ça fait pas de mal même si ça gueri pas, les gens qui continuerons à y croître les acheterons

Bonne soirée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Eel » 18 Mar 2012, 08:59

Hoy, hum d'ailleurs meme ronéo toujours meme page : on nous met que l'homéopathie représente 7 millions de prescriptions par an, sur la diapo c'est 70 millions. C'est marrant :D
Eel
Carabin débutant

Messagepar manu » 18 Avr 2012, 22:19

Eel a écrit:Hoy, hum d'ailleurs meme ronéo toujours meme page : on nous met que l'homéopathie représente 7 millions de prescriptions par an, sur la diapo c'est 70 millions. C'est marrant

Erreur de la ronéo à coup sûr

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco