Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] CACO-2

[Résolu] CACO-2

Messagepar zeuli » 09 Mar 2012, 20:01

Je n'ai pas très bien compris cette expérience... Qulqu'un pourrait -il m'aider ?
Merci d'avance :D
zeuli
Carabin addicted

Re: CACO-2

Messagepar Hope » 09 Mar 2012, 22:02

Coucou :)

Je vais essayer de t'aider par rapport à ce que j'ai compris (ce qui je l'espère est correct :lol: ):

Dans cette expérience on a séparé deux compartiments par une membrane de cellules intestinales produites en culture (qui a des propriétés quasiment similaires à celles de la membrane intestinales humaine). L'un des deux compartiment est remplis par le médicament que l'on souhaite tester.

:arrow: Le médicament va diffuser à travers la membrane de culture et passer d'un compartiment à l'autre (j'ai presque l'impression de faire de la biophy ^^)(ce que l'on va certainement pouvoir mesurer et comparer au taux de diffusion du mannitol). Or comme la barrière de culture a presque les mêmes propriété que la membrane intestinale in vivo alors cela peut donner un aperçu de ce que pourrait être la diffusion du médicament dans l'organisme (son absorption intestinale).

En clair ici: 2 compartiments séparés par la membrane de culture = Intestin séparé du reste de l'organisme par l'épithélium intestinal
:arrow: le taux de diffusion du modèle in vitro donne un aperçu de l'absorption intestinale in vivo ;)

J'espère que c'est compréhensible et juste (c'est ce que j'ai compris en tout cas) mais je te conseil d'attendre l'avis d'un(e) tuteur(trice) pour être sûr :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: CACO-2

Messagepar zeuli » 09 Mar 2012, 22:09

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ainsi que pour la rapidité :)
Ton explication est super clair
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers UE 6 : Pharmaco