Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Ronéo 7

[Résolu] Ronéo 7

Messagepar Mariiiine » 10 Mar 2012, 11:52

Voila j'ai 3 questions :

--> en ce qui concerne le calcul d'échantillonage, ca signifie quoi delta ? (page 13)

--> Page 14 pourquoi "donc imaginez que vous n'avez pas de groupe placébo, vous pourriez faire porter l'ensemble de l'efficacité au medicaments alors qu'en fait une partie est due à l'effet placébo " ?? Euh si on n'a pas de groupe placébo en fait je vois pas comment une partie de l'effet serait due à un effet placebo .. ^o)

--> Page 15 , en ce qui concerne l'exemple avec la Conidine (TTT contre les bouffées de chaleur). Il ya écrit "Si ça avait été dans l'autre sens on aurait pu interpréter la première moitié de l'essai" . Quelqu'un m'explique ce que ca signifie ?

En vous remerciant !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: Ronéo 7

Messagepar manu » 17 Mar 2012, 22:28

Mariiiine a écrit:en ce qui concerne le calcul d'échantillonage, ca signifie quoi delta ? (page 13)

Aucune idée :oops: , je vais poser la question au prof

Mariiiine a écrit:--> Page 14 pourquoi "donc imaginez que vous n'avez pas de groupe placébo, vous pourriez faire porter l'ensemble de l'efficacité au medicaments alors qu'en fait une partie est due à l'effet placébo " ?? Euh si on n'a pas de groupe placébo en fait je vois pas comment une partie de l'effet serait due à un effet placebo .. ^o)

Si on reformule la phase, ça donne : "Si vous n'utilisez pas de groupe placebo, vous allez conclure que l'ensemble de la baisse de pression est du au médicament, alors qu"en réalité une partie est dû à l'effet placebo"
Donc la phase veut dire que si tu supprime le placebo, on introduit un biais, on ne pourrait donc pas valider les résultat car on aura ignoré la part de l'effet placebo sur la baisse de pression

Mariiiine a écrit:--> Page 15 , en ce qui concerne l'exemple avec la Conidine (TTT contre les bouffées de chaleur). Il ya écrit "Si ça avait été dans l'autre sens on aurait pu interpréter la première moitié de l'essai" . Quelqu'un m'explique ce que ca signifie ?

Effet période et interaction période-traitement.png
Effet période et interaction période-traitement.png (16.47 Kio) Vu 146 fois

Là aussi je reformule la ronéo

"Sur le schéma, on voit qu'au niveau de la premier barre rouge quand on change les médicaments (c'est à dire que le groupe qui avait le placebo reçoit le traitement et inversement), il y a une inversion des résultats :
Avant la barre sous Conidine, les bouffées de chaleur diminue de la même manière dans les deux groupes
Après la barre ,ça continue de diminuer sous Conidine alors que ça remonte sous placebo.
C'est ce que l'on appelle l'effet traitement ou effet période
Cette effet nous donne une courbe qui est ininterprétable.
Si les résultats après le changement de médicaments avait été comme ceux avant c'est à dire une diminition des bouffés de chaleur dans les 2 groupes => Là on aurait pu interpréter la courbe
C'est le fait d'avoir voulu utiliser peu de patient qui a entrainé cette effet car le delta n'est pas identique (comme dit plus haut je ne sais ce qu'est delta" :oops: )
Selon que le médicament est donné en premier ou en deuxième il n’a pas le même effet. Or pour interpréter un essai croisé il faut qu’il y ait le même effet peu importe l’ordre d’administration."

Est-ce mieux :?:

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 17 Mar 2012, 22:35

manu a écrit:
Mariiiine a écrit: a écrit:en ce qui concerne le calcul d'échantillonage, ca signifie quoi delta ? (page 13)

Aucune idée :oops: , je vais poser la question au prof

C'est la différence à mettre en évidence, je crois (genre clairance à 50 au lieu de 30)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 19 Mar 2012, 05:57

Perfect Manu !
et Yon ouais ca colle pour delta (donc merci ! ) dans la 3ème question à laquelle m'a répondue Manu
Peu de patient --> le delta n'est pas identique. C'est clair que si on a peu de patients, on a pas bcp de chance d'avoir exactement la meme différence "à mettre en évidence" .
Si on veut qu'une tension baisse de x , beh si on prend 10 patients on a peu de chance que la tension de ces 10 patients baissent de x , alors que si on prend un groupe de 200 personnes, on a plus de chances quand meme !
enfin je pense que c'est ça, à prndre avec pincettes.
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Retourner vers UE 6 : Pharmaco