Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Switch me!

Switch me!

Messagepar MaudLG » 15 Mar 2012, 20:31

Bonsoir à toutes et à tous!
Suite à la lecture de la ronéo 10 j'ai juste une petite question à propos des médicaments switch, car je trouve 2 définitions qui me paraissent différentes (mais peut être pas , j'en sais rien en fait...)
-Le switch est une stratégie commerciale qui consiste à sortir un médicament pratiquement identique au médicament d'origine en vue de dynamiser les ventes et éviter de se faire voler le marché par les génériques en fin de brevet
-Le switch est un transfert volontaire de statut du médicament à prescription obligatoire à une molécule à prescription facultative (en diminuant la dose je suppose)

Donc au fond, question existentielle : qu'est ce que le switch? Un nouveau médicament pratiquement identique et pas innovant ou un médicament plus faiblement dosé et passé à la vente libre?

Merci d'avance et bonne soirée!
:)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Re: Switch me!

Messagepar MaudLG » 16 Mar 2012, 19:54

J'déconnais hein, me switcher pas siouplait!
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dawn » 17 Mar 2012, 18:58

Bonjour !

Moi aussi ce point me gêne un peu ... une aide, une explication ne serait pas de refus :oops: :D

Merci d'avance!
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar jean-066 » 17 Mar 2012, 19:53

switch c'est un mot anglais, je pense pas que ce soit un mot de vocabulaire scientifique, juste ça veux dire changer ou aussi interrupteur :mrgreen:
Donc en gros ton médicament est vendu dans certaines conditions, ça marche moins bien ou pour x raison et bah tu le switch c'est a dire que tu modifie la façon dont tu le vend a mon avis ! Mais bon c'est plutôt du marketing que de la pharmacologie a mon avis :) ( c'est pour ca qu'il y a différents exemples ) !
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Dawn » 17 Mar 2012, 20:03

Merci pour ta réponse !

En effet c'est plausible comme réponse ...le switch aurait donc les deux définitions données, qui consistent toutes les deux en un changement de stratégie --> faire un "nouveau" médoc ou le rendre plus accessible en le faisant à prescription facultative.
Dawn
Carabin addicted

Messagepar MaudLG » 17 Mar 2012, 23:34

Oui ça peut coller effectivement!
Merci à tous les 2 en tout cas! :)
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Snoopy » 18 Mar 2012, 16:41

Hey !

La réponse m'intéresse, et je rajoute une question ; quelle est la différence entre un switch et un me too ?
Merci d'avance :)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Dawn » 18 Mar 2012, 17:01

Coucou !
Snoopy a écrit:quelle est la différence entre un switch et un me too ?

Le switch est une stratégie qui s'opère au sein d'un labo sur son médoc
:arrow: en sort un presque identique
:arrow: le rend plus accessible

Le Me too concerne les autres labos qui copient le médoc d'un autre en en changement un peu la molécule avec l'intention de rentrer dans la même part du marché avec son médoc pour la pathologie donnée :arrow: chacun veut sa part du gâteau !

Voilou j'espère que ça t'aide :wink:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Snoopy » 18 Mar 2012, 17:21

Merci de répondre, mais non ca m'aide pas trop ^^ J'y avais pensé mais le truc c'est que Inexium® et Mopral® sont bien des me-too (non ?), produit par la même industrie : Astra ..
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Dawn » 18 Mar 2012, 17:42

Alors je vais te le faire avec un exemple un peu foufou ^^:

Te voilà dans le marché prisé du gâteau aux pépites de chocolat !

1) tu as un patissier qui fait un son gâteau avec deux types de pépites au chocolat noir 70% et 73%
Mais bientôt il n'aura plus l'exclusivité ! "OMG se dit-il"
Il décide de faire un switch :arrow: il va sortir un nouveau gâteau mais avec des pépites de chocolat uniquement de 70% genre pour le rendre plus pure --> ex du mélange racémique et le présente comme un tout nouveau gâteau OU il va garder le même gâteau mais au lieu d'être vendu que dans un grand magasin il va le rendre accessible en baissant un peu le prix et proposer dans des magasins plus modestes l'ex de la mise en prescription facultative

2) tu as tous les autres pâtissiers qui envient notre premier pâtissier avec son gâteau aux pépites à 70 et 73 %
:arrow: ils vont faire des Me too car eux aussi ils veulent leur part du gâteau du marché des gâteaux aux pépites mais ils ne peuvent pas copier exactement la recette !
:arrow: ils vont donc faire des gâteaux avec des pépites légèrement différentes genre à 72% de cacao.

J'espère que ça t'aide un peu mieux
Dawn
Carabin addicted

Messagepar cactus » 18 Mar 2012, 17:59

salut!

moi aussi j'ai ce problème pour différencier les me too et les switch et ton exemple de gateau m'embrouille encore plus!! (ne le prend pas mal surtout!)

Snoopy a raison sur un point: si le switch est une stratégie de l'industrie elle même, et que le me too est une stratégie un mdc d'un autre labo: pourquoi l'inexium et le mopral vienne du même labo??

De plus d'après le livre et internet, le switch serait le passage d'un médicament à prescription stricte à un médicament d'automédication... mais la Pr Mousnier a mis l'exemple du Mopral et Inexium dans les switchs (l'inexium est aussi a prescription stricte et non un médicament d'automédication)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Caesar » 18 Mar 2012, 18:07

Salut cactus :wink:
Alors oui Mopral et Inexium proviennent du meme labo qui est AstraZeneca et ce sont bien des switchs (cf diapo 65 des aspects societaux)
En esperant t avoir bien repondu :D
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Dawn » 18 Mar 2012, 18:13

cactus a écrit:pourquoi l'inexium et le mopral vienne du même labo??

Oui il vient du même labo --> labo qui a un peu modifié (ou purifier en ne prenant qu'un des énantiomères je sais pas trop) ça molécule pour sortir un "nouveau" médoc

cactus a écrit:De plus d'après le livre et internet, le switch serait le passage d'un médicament à prescription stricte à un médicament d'automédication... mais la Pr Mousnier a mis l'exemple du Mopral et Inexium dans les switchs (l'inexium est aussi a prescription stricte et non un médicament d'automédication)

Oui c'est correct :arrow: le switch = "plusieurs stratégies" ronéo 10 p5 dont "l'innovation".
Ce qui signifie que le switch ne consiste pas forcément à passer un médoc en prescription facultative mais aussi au fait de sortir un "nouveau" médoc pour garder sa place sur le marché.

C'est mieux ??

PS:
cactus a écrit:ton exemple de gateau m'embrouille encore plus!!

désolée :oops:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Snoopy » 18 Mar 2012, 18:17

En fait le problème c'est que :
- dans le cours de Drici, l'exemple qu'il donne pour les me too c'est le Mopral et l'inexium
- Dans le cours de Mousnier, l'exemple donné pour les switch c'est également le mopral et l'inexium

Et du coup c'est un peu contradictoire ...
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Caesar » 18 Mar 2012, 18:28

Je pense que Drici a du faire une erreur dans sa diapo....
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar cactus » 18 Mar 2012, 19:16

Dawn a écrit:Oui c'est correct le switch = "plusieurs stratégies" ronéo 10 p5 dont "l'innovation".
Ce qui signifie que le switch ne consiste pas forcément à passer un médoc en prescription facultative mais aussi au fait de sortir un "nouveau" médoc pour garder sa place sur le marché.

je suis désolé de te remmetre en question, mais es tu sur de toi dans ta définition du switch : que le switch ne se resume pas qu'à faire passer un mdc prescrit à de l'automédication ?
et si l'innovation fait partie du switch, le me too est une stratégie appartenant au switch (quand on parle du même labo qui sort un autre médicament, genre mon exemple préféré de l'inexium/Mopral!)

je suis pointilleux, mais c'est pas encore super clair...
cactus
Carabin Geek

Messagepar Dawn » 18 Mar 2012, 19:38

cactus a écrit:
Dawn a écrit:Oui c'est correct le switch = "plusieurs stratégies" ronéo 10 p5 dont "l'innovation".

je suis désolé de te remmetre en question, mais es tu sur de toi dans ta définition du switch : que le switch ne se resume pas qu'à faire passer un mdc prescrit à de l'automédication ?

Eh bien c'est en tout cas une des définitions que l'on trouve dans la ronéo => on trouve les deux définitions en faite :arrow: d'où la création de ce post :)
cactus a écrit:et si l'innovation fait partie du switch, le me too est une stratégie appartenant au switch (quand on parle du même labo qui sort un autre médicament, genre mon exemple préféré de l'inexium/Mopral!)

Oui en quelque sorte => la méthode est la même
:arrow: quand c'est au sein du labo qui a fait le premier médoc = SWITCH (on ne va pas dire qu'il fait un Me too car il ne va pas dire : "moi aussi je veux faire un médoc pour cette pathologie" puisque c'est lui qui a fait le premier, celui de base => il va dire je vais faire un changement en faisait un médoc presque pareil mais présenté comme une amélioration, comme un nouveau médoc, comme le sera un "me too" )
:arrow: quand c'est un concurrent = ME TOO

Edit: correction du petit bug de taille dans mon post ^^
Dernière édition par Dawn le 18 Mar 2012, 21:02, édité 2 fois.
Dawn
Carabin addicted

Messagepar cactus » 18 Mar 2012, 20:45

merci beaucoup de tes réponses! j'ai ENFIN COMPRIS!!

bonne continuation a toi Dawn et merci de ta patience :)
cactus
Carabin Geek

Messagepar Dawn » 18 Mar 2012, 21:01

De rien cactus :D je suis contente si j'ai pu t'aider !
Dawn
Carabin addicted

Messagepar manu » 18 Avr 2012, 23:48

Littéralement switch peut se traduire par "interrupteur" donc faire un switch ça peut correspondre à plusieurs chose comme "remplacer quelque chose par quelque chose d'autre"
Un switch sa correspond à un changement
Donc je pense également que les 2 définitions sont juste

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco