Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pharmaco-épidémiologie - Cohortes et Cas-témoins

Pharmaco-épidémiologie - Cohortes et Cas-témoins

Messagepar Ixmene » 25 Mar 2012, 23:25

Hello ! :)

J'ai quelques petites confusions sur l'explication des cohortes et des cas témoins, en fait je comprends pas vraiment la différence entre les 2, dans la mesure où "cas témoins = regarder si les cas apparaissant dans la population sont liés à une exposition passée ou non à un medicament ", et "cohorte = étudier l'association entre une maladie et la survenue d'une maladie" ... C'est un peu la même chose non ? :oops:

Et je comprends pas très bien la façon dont les 2 marchent :s
Si je pouvais juste avoir une petite synthèse sur la différence entre les 2 sil vous plait ^^

Merci d'avance :mrgreen:
Ixmene
Carabin débutant

Re: Pharmaco-épidémiologie - Cohortes et Cas-témoins

Messagepar GathGath » 26 Mar 2012, 08:22

Salut j'ai pas vraiment le temps là maintenant tout de suite dans l'immédiat de te faire une explication complète mais je vais te dire le plus important .

Alors pour les enquêtes de cohorte on dit qu'elles sont prospective : c'est à dire que tu prend deux groupes un exposé au facteur et l'autre non et tu surveille dans le temps le nombre d'apparition des effets nocifs ( c'est une étude dans le temps tu commence à surveiller d'une date T à une date T " )
Le truc pour les enquêtes cas-témoin c'est qu'elles sont rétrospectives : c'est à dire que tu prend des gens présentant certaines caractéristiques que tu cherche et tu leurs posent des questions sur si ils ont été exposé au facteur ou non ( tu fais une recherche dans le passé ) . Mais cette enquête présente de nombreux biais dû au personne interroger on la pratique donc peu surtout pour les maladies rare.

Donc petit récap rapide :
- les cas témoins sont rétrospectif , surtout pour les maladies rares et utilise l'Odds-ratio pour calculer le rapport entre l'apparition du problème avec les exposé et les non exposé.
- les cohorte sont prospective , utilisé couramment pour les maladies qu'on voit souvent dans la population et on utilise le risque relatif ( RR ) pour calculer le rapport.

Voilà j'espère avoir bien expliqué et de t'avoir aidé
Sur ce bonne journée .
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Ixmene » 27 Mar 2012, 14:00

D'accord merci :) donc je comprends mieux la différence prospective/rétrospective mais dans les 2 cas il s'agit de trouver un lien entre exposition au médicament et "symptômes" non.. ?
Ixmene
Carabin débutant

Messagepar GathGath » 27 Mar 2012, 14:40

oui c'est juste deux méthodes différentes pour arriver au même truc
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers UE 6 : Pharmaco