Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 11 -

Ronéo 11 -

Messagepar Babycrazy » 26 Mar 2012, 16:38

Bonjour tt le monde :D

J'ai peur de ne pas avoir tt saisi au tableau alors je vs dis ce que j'ai compris et si vs pouviez me dire ce que vous en pensiez se serait cool :wink:
L'ordo' est valide pendant les 3 mois faisant suite à sa rédaction ==> Pr moi cela veut dire que pr la premiere fois où le medoc va etre dispensé, la patient a 3 mois à compter de la date de rédaction de l'ordo pr aller chercher son médoc pr la premiere fois puis après si c'est un médicament (de liste I) qui a une ordo valide pr 1 an, il peut y retourner ts les 28 jours pendant 1 an c'est ça ? (j'ai pas compté les exceptions)

De plus p : 6 tt en haut, il y a marqué qu' un pharmacien a 1 droit de prescription complémentaire, c'est quoi ça ? :roll:

Tjrs p:6 il est marqué que l'on doit mentionner l’absence d'alternative thérapeutique, le ratio bénéfice risque ... mais tt ça on doit le préciser sur l'ordo que l'on fait ??

Et dernière question, p:7 il est marqué que le pharmacien a une droit de substitution du générique ( ce ne serait pas plutot du princeps ?) et en bas il mette droit de mentionner sur l'ordo "remplacé par .... forme pharmaceutique" mais slmt qd un pharmacien substitue un princeps par un générique il faut pas qu'il soit de la mm forme galénique ??

Merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Ronéo 11 -

Messagepar Babycrazy » 26 Mar 2012, 16:59

Ah au fait j'ai oublié une question, pourriez vous me donner un exemple de pk le SAMU peut prescrire par téléphone, jvois pas trop l'interet vu qu'ils interviennent très svt ds des situations d'urgence, j'imagine pas trop la personne en détresse appeller le SAMU pr qu'elle faxe une prescription à la pharmacie ... :oops:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Jipé » 26 Mar 2012, 17:25

Bonsoir,
En reprenant dans l'ordre mais attention, ça n'est que ma compréhension personnelle du cours :roll: ça ne vaut pas parole de tuteur
-Pour l'histoire de la durée de validité de l'ordonnace, je pense que c'est bon :) Par contre, la durée maximale de prescription de 12 mois signifie qu'au maximum la prescription peut concerner un an de traitement. La fraction délivrée pour 28 jours est la quantité maximale de médicaments qui peut être délivrée en une fois.
-L'histoire de mentionner les alternatives thérapeutiques, etc. concerne les ATU, et pas toutes les ordonnances :)
-La forme pharmaceutique peut être un comprimé de 1,5g au lieu de 1g par exemple, la forme galénique ne change pas mais la forme pharmaceutique si :)
-Les prescriptions du SAMU par téléphone ne sont pas vraiment faites dans des situations d'urgence, mais plutôt du genre "mon médecin est en vacances, mon ordonnance pour mon paracétamol pas bien de faire de la pub sur le forum :twisted: arrive à expiration, qu'est-ce que je fais ?"
-Quant au droit de prescription complémentaire des pharmaciens, il s'agit de médicaments pour des pathologies bénignes à l'heure actuelle, j'en sais pas beaucoup plus :|
Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 26 Mar 2012, 17:42

Salut Jipé :D

Merci deja pr tes réponses, je vois que l'on est d'accord sur un ctn nbre de point ( ça me rassure :mrgreen: ) . En revanche t'es sur que le mot forme pharmaceutique n'est pas un synonyme de forme galénique ? pcq entre parenthèse il marque gélules, comprimés .. :roll: . Au fait dc c bien sur les ordo des médoc d'exception ( pas encore d'AMM, dc ATU) que l'on doit marqué le risque bénéfice/ risque .... ?
Qd aux droits de prescription complémentaire des pharmaciens , ça me parait bizarre, pusiqu'à la premiere page, il énumère tt les métiers pouvant prescrire mais ton hypothèse est pas mal :wink:

Merci encore :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Jipé » 26 Mar 2012, 17:58

Ravi d'avoir pu t'aider :D
Pour tes autres questions, je pense qu'il vaut mieux attendre un tuteur...
Mais bon, on peut tenter une explication :
- Il faut de toute façon mentionner tous ces éléments en cas de médicament hors AMM. Personnellement j'avais pris en note que ces mentions devaient apparaître dans le DM, ce qui n'exclut pas l'écriture sur l'ordonnance :arrow: en fait, on a une ordonnance spéciale pour les médicaments d'exception, dont un champ "prescription selon HAS" qui nécessite de justifier le choix d'un tel traitement... D'ailleurs ça paraît normal d'avoir une procédure particulière :)
Il faut dire que tout noter sur une ordonnance classique ... :shock: déjà que c'est illisible en temps normal :mrgreen: ...
-Le droit de prescription complémentaire des pharmaciens ne me paraît pas si bizarre : si un médecin prescrit un traitement douloureux sans antalgiques parce qu'il a oublié tous ses cours de pharmaco :roll: , le pharamcien prescrit en complément des antalgiques (UN antalgique, pardon ayons pitié de notre sécurité sociale :mrgreen: )
Ca n'est qu'un exemple, je crois que c'est pas tout à fait ça en vrai :roll:
Dernière édition par Jipé le 28 Mar 2012, 17:01, édité 1 fois.

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 26 Mar 2012, 18:37

Je prends note de tt tes remarques et exemples (ctn m'ont dailleurs fait bien rire :lol: ) ! Encore une fois merci d'avoir si vite répondu, je pense que j'ai eu la réponse a tt mes questions, manque plus qu' un tut passe par là pr confirmer le tt (pas que je remette en cause tt ce que tu as dit, bien au contraire :D )
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar nanadrilon » 30 Mar 2012, 17:49

Rien a voir mais est ce que quelqu'un a compris ce qu'à voulu dire le prof à la fin de la ronéo : " le jour du partiel les qcm ne seront pas porteur de piège dans la mesure où ils sont tous illustré par un exemple dans votre livre " ?? ^^
nanadrilon
Carabin newbie

Messagepar Jipé » 30 Mar 2012, 18:05

Salut !
Au cours suivant le Pr Drici a rectifié, c'est bien LE COURS du Pr Fournier fait en amphi qui fait office de référence pour le concours cette année. Les QCM trouveront leur réponse dans ce cours et non dans le livre. Le Pr Fournier ne devait pas être au courant du changement de référence cette année au moment du cours
Bonne soirée ! :D

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar nanadrilon » 30 Mar 2012, 18:34

D'accord merci beaucoup jipé :)

Bonne soirée !
nanadrilon
Carabin newbie

Messagepar Mariiiine » 09 Avr 2012, 17:15

je relance le sujet pour une question !

Il est écrit que le pharmacien a un droit de subsitution pour meme forme galénique ? Un exemple sil vous plait ?

Babycrazy : pour moi , forme pharmaceutique ici veut dire forme galénique, surtout que comme tu l'as signalé, ya écrit "(gélule, comprimés...)"
donc la pharmacienne (beh ouais on dit toujours le.. le.. ) a le droit de mentionner sur l'ordonnance le générique qu'elle a délivré, et qui peut etre de forme pharmaceutique différente ! elle peut très bien te donner un générique en gélule alors que le princeps était en comprimés...
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Caesar » 09 Avr 2012, 17:44

Mariiiine a écrit:Il est écrit que le pharmacien a un droit de subsitution pour meme forme galénique ? Un exemple sil vous plait ?

Hey re
Alors en exemple tu as par exemple le ZyrtecR en comprime qui peut etre remplace par du XyxallR en comprime.
La forme galenique est donc la meme mais c est un generique :D
Apres y en a des tas d exemples la s en est juste un que j ai en tete :D
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Mariiiine » 10 Avr 2012, 14:08

okayy merci !!
mais t'es d'accord avec moi qu ele pharmacien n'est pas obligé de prescrire la meme forme galénique hein?
thanks ! :)
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Caesar » 10 Avr 2012, 15:10

Mariiiine a écrit:okayy merci !!
mais t'es d'accord avec moi qu ele pharmacien n'est pas obligé de prescrire la meme forme galénique hein?
thanks ! :)

Si je crois bien que le pharmacien doit prescrire, enfin delivre plutot, la meme forme galenique
Ex princeps: comprime --> generique: comprime mais pas poudre ou sirop.
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Mariiiine » 10 Avr 2012, 21:16

Bin comprimé et gelule ce sont formes galéniques différentes... mais le médecin peut très bien prescrire une gellule alors que c'était un comprimé à la base

qu'en penses tu?
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Caesar » 11 Avr 2012, 06:16

Hey salut
Alors oui le medecin peut prescrire ce qu il a envie, il a en quelque sorte le pouvoir absolue, ce qui n est pas le cas du pharmacien :-P
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Mariiiine » 11 Avr 2012, 10:39

MERDE FAUTE DE FRAPPE

Je voulais dire que le pharmacien pouvait prescrire une gélule à la place d'un comprimé !
si tu prend des génériques du doliprane, beh il peut très bien te proposer des gélules à la place de comprimé ! .. :)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Caesar » 11 Avr 2012, 14:05

A ta place je prendrai pas trop l exemple du doliprane.
Si tu veux t as de la lecture ici :mrgreen:
viewtopic.php?f=220&t=20574&hilit=doliprane
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar LovinGod » 11 Avr 2012, 14:32

Bonjour à tous,

Je me posais une question sur les médicaments et prescriptions restreintes de la ronéo 11. Il est dit qu'ils sont hors AMM, or dans le bouquin de pharmaco, je trouve le contraire.

UFC-Que choisir?
It exists a space, where your dream come true.
LovinGod
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 11 Avr 2012, 17:01

Nannn mais roooo t'es chiannt , tu vois ce que je veux dire , comprimé-gelule, le pharmacien peut le faire, nan ? Rooo oui exemple mal choisi je confirme.

LovinGod donne la page du livre de pharma stp
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar LovinGod » 11 Avr 2012, 17:05

Mariiiine a écrit:Nannn mais roooo t'es chiannt , tu vois ce que je veux dire , comprimé-gelule, le pharmacien peut le faire, nan ? Rooo oui exemple mal choisi je confirme.

LovinGod donne la page du livre de pharma stp

J'ai du mal à te suivre tout de même. J'ai hésité à mettre cette foutue p. 62. comme référence, j'aurais du le faire tout de suite.

Et moi chiant O_o' Ô grand jamais.
It exists a space, where your dream come true.
LovinGod
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco