Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pharmacovigilance VS pharmacoépidémiologie

Pharmacovigilance VS pharmacoépidémiologie

Messagepar Pounia » 28 Mar 2012, 14:28

Bonjour,
ma question est toute bête mais après avoir relu maintes fois mes notes et la ronéo ça reste vague dans mon esprit : quelle est vraiment la différence entre PharmacoVigilance et PharmacoEpidémiologie ?
J'veux dire, quand on lit le cours, elles évaluent toutes deux, leur thème principal est le rapport risque/bénéfices par l'observation d'effets indésirables ... A pas compris moi !

Merci d'avance :D
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Pharmacovigilance VS pharmacoépidémiologie

Messagepar WatiGG » 28 Mar 2012, 14:52

Salut !

À ce que j'ai compris, la pharmacovigilance ne se sert pas de supports épidémiologiques (notion de statistiques et de population globale) pour se faire.

C'est un peu le carabaffe contre carapuce (l'évolution quoi… :lol: )
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zhost » 28 Mar 2012, 14:53

Lol ^^

Je viens un peu compléter wati, en t'invitant à regarder ce post, qui m'a beaucoup aidé : viewtopic.php?f=210&t=20780

Merci P.U.C au passage ^^.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 28 Mar 2012, 14:57

Coucou !

Quand tu parles de pharmacoépidémiologie, tu cherches à évaluer au niveau de la population entière l'effet de ton médicament, et de voir s'il est le même que lors des essais cliniques.
Ex : Si un médicament contre l'hypertension artérielle montre au cours des essais cliniques une amélioration de l'état du patient, tu veux savoir si l'espèrance de vie de ta population qui souffres d'hypertension artérielle et qui utilise ce médicament est réellement améliorée, au niveau de la population entière.

La pharmacovigilance, ça concerne surtout les effets indésirables que tu peux constater hors essais cliniques : interactions médicamenteuses non testées lors des essais, population "réelle" qui prend le médicament alors que ce n'est pas la population testée ...

Le concept est le même pour ces deux types d'étude, tu te places au niveau de la population globale mais je pense que tu ne cherches pas les mêmes choses !
J'espère ne pas te dire de bêtises et t'avoir aidée :)

EDIT : Zhost a été plus rapide :(
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Pounia » 28 Mar 2012, 15:07

Parfait merci à tous les 3 !
En gros en fait la pharmacovigilance c'est plus dans un véritable but de sécurité et prévention contre les dangers des médicaments alors que l''épidémiologie sert plus de "vérification" de l'efficacité d'un médoc...
C'est ça ? :)

PS : merci pour l'autre topic, je l'ai vu après coup et malgré la réponse de P.U.C je restais sceptique ^^ en tout cas j'étais synchro au niveau du titre :')
Pounia
Carabin No Life

Messagepar vavouille » 28 Mar 2012, 15:11

A mes yeux l'épidémiologie c'est plus large ! C'est l'effet du médicament pas au niveau de la personne seule mais sur ta population entière : est-ce qu'elle va mieux, est-ce qu'elle retire un bénéfice de l'usage de ce médicament ... Comme il est dit dans l'autre post, la pharmacoépidémiologie se sert des résultats de la pharmacovigilance pour ses études. Tu cherches à étudier l'efficacité, la sécurité d'un médicament, tout pareil que dans les essais cliniques, mais au niveau de ta population réelle. C'est mieux expliqué comme ça ? J'ai du mal à m'exprimer aujourd'hui :lol:
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Pounia » 28 Mar 2012, 15:15

Oui j'ai compris ! Mais juste ce qui me chagrine dans ton dernier post vavouille, c'est "A mes yeux l'épidémiologie c'est plus large ! C'est l'effet du médicament pas au niveau de la personne seule mais sur ta population entière" => pour la Pharmacovigilance aussi c'est sur la population réelle, on est d'accord ?
Pounia
Carabin No Life

Messagepar vavouille » 28 Mar 2012, 15:19

Oui oui exactement mais je disais plus large dans le sens que la pharmacovigilance tu évalue surtout les effets indésirables, les interactions médicamenteuses, fin les "problèmes" liés à l'usage du médicament, alors que dans la pharmacoépidémiologie tu prends en compte globalement tous les effets du médicament, son efficacité, sa sécurité ... C'est compris ?
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Pounia » 28 Mar 2012, 15:20

Parfait :D merci beaucoup Madame Range-Tout !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar P.U.C » 28 Mar 2012, 16:10

vavouille a écrit:Oui oui exactement mais je disais plus large dans le sens que la pharmacovigilance tu évalue surtout les effets indésirables, les interactions médicamenteuses, fin les "problèmes" liés à l'usage du médicament, alors que dans la pharmacoépidémiologie tu prends en compte globalement tous les effets du médicament, son efficacité, sa sécurité ... C'est compris ?

Personnellement c'est aussi ce que j'ai compris. :D
:arrow: http://forums.futura-sciences.com/sante-medecine-generale/524894-pharmacovigilance-pharmacoepidemiologie.html
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco