Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut

Tut

Messagepar Caza » 31 Mar 2012, 13:42

Salut, petite tentatvie de grattage de points :
1-Qcm 15 item B : " un médecin peut prescire des lors qu'il est interne jusqu'a la retraite" c'est vrai que les retraités peuvent aussi prescrir exceptionnellement mais franchement je vois pas comment on peut considérer cet item faux.
2-Dernier qcm, item C : si on ajoute un antagoniste insurmontable, il y a diminution de l' effet max dans tout les cas, mais pas forcement de l'affinité si par exemple il se fixe ailleurs et exerce une autre activité qui s'oppose a la 1er...dc pour moi la courbe est juste et il me semble meme que dans son poly c'est celle la. merci
Caza
Carabin débutant

Re: Tut

Messagepar Caesar » 31 Mar 2012, 14:09

Caza a écrit:Salut, petite tentatvie de grattage de points :
1-Qcm 15 item B : " un médecin peut prescire des lors qu'il est interne jusqu'a la retraite" c'est vrai que les retraités peuvent aussi prescrir exceptionnellement mais franchement je vois pas comment on peut considérer cet item faux.

Perso moi je le vois faux mdr :lol:
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Ushiro » 31 Mar 2012, 14:13

QCM 5 : Y'a rien de faux dans cet item !!
Si je dis jusqu'au mois de novembre on est en 2012, c'est VRAI ok y'a le mois de décembre.
Mais cette phrase reste VRAI tout simplement parce qu'il ny'a rien de FAUX :mrgreen:
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Caesar » 31 Mar 2012, 14:28

Pour moi le terme "jusqu'au" a une notion de fin en soi donc ton exemple 'jusqu en novembre" je le vois faux egalement
Mais bon c est mon point de vue et ca vaut ce que ca vaut :D
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 15:36

Salut,

+1 :) Formulation ambiguë j'avoue, on veut tellement mettre des "pièges" qu'à la fin ça devient juste 8)

2-Dernier qcm, item C : si on ajoute un antagoniste insurmontable, il y a diminution de l' effet max dans tout les cas, mais pas forcement de l'affinité si par exemple il se fixe ailleurs et exerce une autre activité qui s'oppose a la 1er...dc pour moi la courbe est juste et il me semble meme que dans son poly c'est celle la. merci

+1 aussi d'ailleurs un exemple d'antagoniste insurmontable qui augmente ou garde la même affinité sans la faire diminuer : les antagonistes uncompétitif, l'item C est juste normalement ! :)

@+

Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Ilan » 31 Mar 2012, 15:49

♣trivisteamis♣ a écrit:

Salut,

+1 :) Formulation ambiguë j'avoue, on veut tellement mettre des "pièges" qu'à la fin ça devient juste 8)

+1 aussi d'ailleurs un exemple d'antagoniste insurmontable qui augmente ou garde la même affinité sans la faire diminuer : les antagonistes uncompétitif, l'item C est juste normalement ! :)

j'ai jamais ete autant d'accord avec des P1!!!!!!!

@+

qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar A-06 » 31 Mar 2012, 15:59

QCM 15 : Personnellement j'ai vu ça comme un piège en pensant aux médecins retraités mais j'avoue quand même que la formulation est un peu foireuse pour faire ce piège...

Dernier QCM item C : ENTIEREMENT D'ACCORD !
A-06
Apprenti Carabin

Messagepar manu » 31 Mar 2012, 18:15

1/ Après avoir demandé un avis extérieur, effectivement ce n'est pas super bien dit mais ce n'est pas faux comme formulation
Le "jusqu'à" implique une notion de fin c'est à dire qu'après il ne peut plus le faire
Définition de http://fr.wiktionary.org : jusqu'à : Marque un certain point au-delà duquel on ne passe pas.
J'aurais dû écrire : "le droit de prescription des médecins s'arrêtent lorsqu'ils prennent leur retraite", je crois que j'aurais mis tous le monde d'accord

Pour la 2ème question, là je dois partir donc je répondrai à tête reposé demain

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ushiro » 31 Mar 2012, 22:03

J'aurais dû écrire : "le droit de prescription des médecins s'arrêtent lorsqu'ils prennent leur retraite",

Oui comme ça c'était clairement clair :mrgreen:
Mais bon là c'est trop ambigu... :(
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Ilan » 31 Mar 2012, 22:05

Ushiro a écrit:
J'aurais dû écrire : "le droit de prescription des médecins s'arrêtent lorsqu'ils prennent leur retraite",

Oui comme ça c'était clairement clair :mrgreen:
Mais bon là c'est trop ambigu... :(

totalement d'accord, on annule hein?
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 22:16

manu a écrit:1/ Après avoir demandé un avis extérieur, effectivement ce n'est pas super bien dit mais ce n'est pas faux comme formulation
Le "jusqu'à" implique une notion de fin c'est à dire qu'après il ne peut plus le faire
Définition de http://fr.wiktionary.org : jusqu'à : Marque un certain point au-delà duquel on ne passe pas.
J'aurais dû écrire : "le droit de prescription des médecins s'arrêtent lorsqu'ils prennent leur retraite", je crois que j'aurais mis tous le monde d'accord

C'est possible d'annuler l'item ? :)

Pour la 2ème question, là je dois partir donc je répondrai à tête reposé demain

Ok alors à demain ! :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar manu » 01 Avr 2012, 21:37

Pour le QCM 15, je vais essayer de faire accepter 2 réponses
Pour le QCM 25, d'après cette diapo
antagoniste non compétitif.png

Oui je voulais mettre non compétitif et pas insurmontable, je vais voir si je peux modif

ImageImage
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 02 Avr 2012, 06:18

C'est plus juste ! :D merci manu :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar MaudLG » 02 Avr 2012, 07:16

Veuillez m'excuser, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris... Antagoniste insurmontable c'est pas pareil que antagoniste non compétitif ?
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ilan » 02 Avr 2012, 07:24

Pourquoi ces 2 items ne font pas partis des modifs du CCb? J sai peur qu après s soit trop tard... Merci de vite le mettre au courant
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar manu » 02 Avr 2012, 07:45

Non j'ai demandé un report de délai, j'ai jusqu'à demain pour les motif

QCM 15 : réponse B ou réponse E sont acceptée
QCM 25 : réponse C

MaudLG a écrit:Veuillez m'excuser, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris... Antagoniste insurmontable c'est pas pareil que antagoniste non compétitif ?

Si je dit pas de connerie : un antagoniste non compétitif se lient sur un site allostérique, ce qui entraine un changement de conformation du récepteur, de l'enzyme .. ce qui diminue l'affinité de la cible pour le médicament. Alors que insurmontable, c'est un synonyme d'irréversible, l'antagoniste peut se fixer tout aussi bien sur le site récepteur que sur le site allostérique. Dans le cas où il se fixe sur le site répecteur, il y a pas de dilminution de l'affinité mais y a toujours une perte de l'efficacité car l'agoniste ne peut pas se fixer sur sa cible qui est déjà occupé par l'antagoniste

ImageImage
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar MaudLG » 02 Avr 2012, 08:26

Ca se tient!
Mais en fait, je vois pas pourquoi la diapo 93 (celle qui tu as mis plus haut), serait a diviser en 2. Il parle bien de l'antagoniste non compétitif (qui par définition se fixe sur un site différent de celui de l'agoniste) dans les 2 tirets , comme il parlait de l'antagoniste compétitif dans les 3 tirets de la diapositive d'avant ><
Pour moi, antagoniste non compétitif, fixation sur un site différent de l'agoniste, qui entraine changement de conformation du récepteur donc une baisse de l'affinité et de l'efficacité donc insurmontable ...
Dans tous les cas, je pense qu'une précision de sa part s'impose lors de la séance de révision que vous allez nous organiser avec lui :D

Et au passage, merci pour ce CCB de pharma, vous faites de super boulot! (en règle générale d'ailleurs :) )
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Jipé » 02 Avr 2012, 13:43

Bonjour,
Je suis navré mais je ne comprends pas la modification de correction de la question 25. En regardant le cours du Dr Garraffo, on voit qu'il n'y a pas d'exemple d'antagonisme compétitif insurmontable, ni d'antagonisme non compétitif surmontable. D'accord, ce sont deux concepts différents (mais cette différence a-t-elle été clairement explicitée ?), dans l'absolu la réponse C est sans doute juste, mais le cours et le poly de pharmaco restent les références pour le concours. Je pense qu'il serait plus équitable de compter les deux réponses justes au vu de l'ambigüité existant dans le cours et en attendant une réponse claire du Dr Garraffo.
Bonne journée et merci de votre implication :)
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 02 Avr 2012, 13:47

+1 JIpé !!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar mowo » 02 Avr 2012, 18:01

+2 Jipé j'avais passer beaucoup de temps sur ce item pour enfin conclure que l'item C
était faux en me basant sur les révisions des "Polys" du prof. :?
mowo
Carabin débutant

Suivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco