Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 25 CONCOUR BLANC

QCM 25 CONCOUR BLANC

Messagepar Will.Du » 31 Mar 2012, 17:10

Bonjour, j'ai des doute concernant la réponse de ce qcm
Dans la ronéo on nous dis qu'un antagoniste insurmontable (marqué insupportable d'ailleur si je me souvient bien xD) peut :
- agir en modifiant l'affinité (dans ce cas la DE50 est augmenté je suis entièrement d'accord)
-Agir en exerçant simplement un effet opposé au premier qui ne modifier en rien ici l'affinité donc qui justifie la réponse C

J'ai peu de doute pour le coup, mais si jamais je suis passé a coté de quelque chose, je veux bien volontier une explication
Will.Du
Carabin confirmé

Re: QCM 25 CONCOUR BLANC

Messagepar AIex » 31 Mar 2012, 17:56

Je trouve que le piège est plutôt mal formulé pour cet item C. Certes un antagonisme insurmontable PEUT diminuer à la fois l'affinité donc la puissance ainsi que Emax, mais faut-il vraiment compter faux l'item parce que la courbe n'a pas strictement ces 2 caractéristiques ? Trèèèès ambigu ... D'autant plus que diapo 94 du dernier poly de PK/PD on peut trouver cette courbe, et on se trouve à peu de choses près dans la même situation que ce QCM et apparemment ça ne choque pas le prof

La diapo parle d'elle-même :

Image
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar MaudLG » 31 Mar 2012, 18:49

D'après moi, la définition de l'antagoniste insurmontable c'est de diminuer l'affinité, donc il va diminuer la puissance (qui est liée à l'affinité), donc modification de la DE50 ^^
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar AIex » 31 Mar 2012, 19:00

MaudLG a écrit:D'après moi, la définition de l'antagoniste insurmontable c'est de diminuer l'affinité, donc il va diminuer la puissance (qui est liée à l'affinité), donc modification de la DE50 ^^

OU BIEN il diminue l'Emax. OU BIEN il diminue les 2. Voilà ce que j'ai compris. :)
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Jeanne.r » 31 Mar 2012, 19:10

AIex a écrit:
MaudLG a écrit:D'après moi, la définition de l'antagoniste insurmontable c'est de diminuer l'affinité, donc il va diminuer la puissance (qui est liée à l'affinité), donc modification de la DE50 ^^

OU BIEN il diminue l'Emax. OU BIEN il diminue les 2. Voilà ce que j'ai compris. :)

Compris pareil, faudrait demander au prof pour ses courbes svp, pck si on tombe sur la même chose au cc.. :mrgreen:
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Light11 » 31 Mar 2012, 19:24

Will.Du a écrit:Bonjour, j'ai des doute concernant la réponse de ce qcm
Dans la ronéo on nous dis qu'un antagoniste insurmontable (marqué insupportable d'ailleur si je me souvient bien xD) peut :
- agir en modifiant l'affinité (dans ce cas la DE50 est augmenté je suis entièrement d'accord)
-Agir en exerçant simplement un effet opposé au premier qui ne modifier en rien ici l'affinité donc qui justifie la réponse C

J'ai peu de doute pour le coup, mais si jamais je suis passé a coté de quelque chose, je veux bien volontier une explication

En lisant la ronéo j'ai comprit exactement la même chose et j'ai mit la réponse C aussi :?
Light11
Carabin débutant

Messagepar Will.Du » 31 Mar 2012, 20:43

non mais c'est sur et certain, l'antagoniste peut diminuer l'affiniter ou agir en faisant un effet opposé a celui de l'endogène, c'est tout :)
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar Ilan » 31 Mar 2012, 22:02

la reponse est la C c'est oblige
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar FG » 01 Avr 2012, 16:35

Salut à tous :) ,

En effet +1 à ceux qui ont mis la réponse C. On voit bien que entre la courbe 1 et 2, le seul paramètre qui change c'est Emax (donc l'éfficacité du médicament), ce qui correspond à ce qui est dit dans la ronéo page 13 en milieu de page, juste après la grosse flèche noire : " Dans tous les cas de figure on observe une diminution de l'effet maximal donc une diminution de l'éfficacité, on parle d'un antagoniste insurmontable" .

En attendant la confirmation d'un tuteur :D
FG
Apprenti Carabin

Messagepar Babycrazy » 01 Avr 2012, 16:39

+ 1 :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Jipé » 01 Avr 2012, 16:54

Bonsoir,
Je pense qu'il faut se référer au poly du Dr Garraffo pour lever l'ambigüité : diapo 93/106 du 2è poly, il est marqué que l'antagonisme insurmontable est un antagonisme non compétitif. La liaison au récepteur se fait sur un autre site que l'agoniste :arrow: l'affinité diminue et donc DE 50 augmente ! Et EN PLUS, l'efficacité diminue...
Après, le problème est de savoir si l'antagonisme insurmontable désigne uniquement l'antagonisme non compétitif :arrow: il n'y a que deux sortes d'antagonistes (diapo 91/106), les compétitifs et les non compétitifs. Comme l'antagonisme compétitif est surmontable, on a notre réponse :)
Voilà, j'espère avoir pu vous aider ! A plus :wink:
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar AIex » 01 Avr 2012, 17:20

Jipé a écrit:Bonsoir,
Je pense qu'il faut se référer au poly du Dr Garraffo pour lever l'ambigüité : diapo 93/106 du 2è poly, il est marqué que l'antagonisme insurmontable est un antagonisme non compétitif. La liaison au récepteur se fait sur un autre site que l'agoniste :arrow: l'affinité diminue et donc DE 50 augmente ! Et EN PLUS, l'efficacité diminue...
Après, le problème est de savoir si l'antagonisme insurmontable désigne uniquement l'antagonisme non compétitif :arrow: il n'y a que deux sortes d'antagonistes (diapo 91/106), les compétitifs et les non compétitifs. Comme l'antagonisme compétitif est surmontable, on a notre réponse :)
Voilà, j'espère avoir pu vous aider ! A plus :wink:

Comment tu expliques la diapo 96 alors ? :D

Pour faire court, je comprends ton explication, et elle tient la route. Mais au vu des multiples réponses contradictoires sur ce QCM, je pense que finalement, rien ne vaut l'avis de Garaffo en personne pour lever toute ambiguïté, on débat dans le vide en ce moment.

En principe, c'est à ce moment que l'intervention d'un tuteur est souhaitée :!:
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Jipé » 01 Avr 2012, 17:33

Sur la diapo 93 (je pense que c'est celle-là dont tu veux parler :) ) il n'y a à vrai dire pas grand chose, juste un graphique tout flou :arrow: à mon avis, il vaut mieux se référer à la diapo où les notions sont explicitées ; mais le mieux c'est bien sûr de poser la question directement au professeur :arrow: dès que le post s'ouvre pour la séance de révisions avec le Dr Garraffo, on ira poster cette question :D
Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar manu » 02 Avr 2012, 07:48

J''ai répondu à cette question sur ce post :http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=220&t=20980
Bonne journée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar AIex » 02 Avr 2012, 08:12

manu a écrit:J''ai répondu à cette question sur ce post :http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=220&t=20980
Bonne journée :D

Merci Manu !

Donc au final c'est bien la réponse C ! :D
AIex
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco