Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Prescription - Phytothérapie

Prescription - Phytothérapie

Messagepar Vana » 07 Avr 2012, 21:08

Bonsoir :)

Je voulais savoir : est ce qu'on peut prescrire des médicaments de phytothérapie ?

Parce que dans un qcm, il est dit que la phytothérapie n'est pas disponible sous prescription médicale.
Je pense qu'il y a un erreur dans le qcm. En fait, je vois les médicaments de phytothérapie comme des médicaments à PMF, donc pour moi ils devraient pouvoir être disponibles avec une prescription. Peut être que je me trompe, mais j'aimerais bien avoir une explication si c'est possible :)

Merci d'avance :)
Vana
Apprenti Carabin

Re: Prescription - Phytothérapie

Messagepar Dawn » 07 Avr 2012, 21:38

Coucou!

Je ne veux pas te dire de bêtises mais il me semble que dans le cours on nous avait dit qu'un médecin ne prescrivait pas des médicaments à base de plantes, la phytothérapie relève plutôt de l'automédication (comme l'homéopathie ??).
Il me semble quils sont en vente libre et ne nécessitent pas d'ordonnance.

Voilou, j'espère que ça répond à ta question et que c'est correct :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Vana » 07 Avr 2012, 22:01

Merci de répondre à chaque fois :)

Justement c'était la question que je me posais. Si une ordonnance n'est pas nécessaire pour la phytothérapie, elle peut (je crois) quand même exister. Par exemple, une fois mon médecin m'a prescrit du vagostabyl, sauf qu'il me semble bien que c'est à base de plantes. Et la phytothérapie, c'est à base de plantes, non ?

Et pour moi, dans l'item, ça avait l'air de dire que jamais on n'aura d'ordonnance avec de la phytothérapie, sauf que même si une ordonnance n'est pas nécessaire, pour moi, on peut quand même trouver de la phytothérapie sur une ordonnance.

Est ce que tu vois ce que je veux dire ?

Encore une fois je m'excuse d'être têtue.
Vana
Apprenti Carabin

Messagepar Dawn » 07 Avr 2012, 22:33

Oui je vois ce que tu veux dire.

Après je pense qu'il ne faut pas que l'on confonde --> à base de plantes et un PA extrait d'une plante.

Je ne crois pas que l'on puisse prescrire un mélange de plantes par exemple --> chose qui ce fait en herboristerie par exemple.

Mais je ne suis vraiment pas sûre ! Alors attendons une confirmation ou une information !
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 08 Avr 2012, 08:41

Bonjour,

Voici plusieurs sources pour appuyer votre discussion.

:arrow: c'est un médicament de phytothérapie
Selon un rapport de l'HAS (disponible icic : http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... 032168.pdf) : "les spécialités de phytothérapie à visée sédative, dont VAGOSTABYL", donc ce médicament est un médicament de phytothérapie.

:arrow: Il peut etre prescrit dans une indication précise
Selon le site eurekasanté filiere de Vidal, la fiche de ce médicament (http://www.eurekasante.fr/medicaments/v ... TABYL.html) :

VAGOSTABYL, Mis à jour : Lundi, 12 Mars 2012.
Phytothérapie

Dans quel cas le médicament VAGOSTABYL est-il prescrit ?
Ce médicament contient des extraits de plantes à visée sédative et des éléments minéraux.
Il est traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique de la nervosité, notamment en cas de troubles légers du sommeil, et dans le traitement des palpitations chez l'adulte.

:arrow: Une ouverture, peut etre qu'il fait partie de cette liste, sachant qu'il y a de l'aubépine dedans et que c'est une plante largement utilisé, ce qui expliquerait qu'il peut etre utilisé en automédication
Selon le site du Vidal (http://www.vidal.fr/presse/espace-grand ... uide-phyto) : Depuis le 22 août 2008, 148 plantes médicinales peuvent désormais être vendues hors du monopole du pharmacien. De nombreux produits contenant ces plantes sont donc disponibles en grandes surfaces, en parapharmacies, dans les magasins de diététique ou sur internet.

Bonne journée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vana » 09 Avr 2012, 14:07

Merci attention83 :)
Vana
Apprenti Carabin

Messagepar ste-phanie » 04 Oct 2012, 18:38

attention83 a écrit:Bonjour,

Voici plusieurs sources pour appuyer votre discussion.

:arrow: c'est un médicament de phytothérapie
Selon un rapport de l'HAS : "les spécialités de phytothérapie à visée sédative, dont VAGOSTABYL", donc ce médicament est un médicament de phytothérapie.

:arrow: Il peut etre prescrit dans une indication précise
Selon le site eurekasanté filiere de Vidal, la fiche de ce médicament :

VAGOSTABYL, Mis à jour : Lundi, 12 Mars 2012.
Phytothérapie

Dans quel cas le médicament VAGOSTABYL est-il prescrit ?
Ce médicament contient des extraits de plantes à visée sédative et des éléments minéraux.
Il est traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique de la nervosité, notamment en cas de troubles légers du sommeil, et dans le traitement des palpitations chez l'adulte.

:arrow: Une ouverture, peut etre qu'il fait partie de cette liste, sachant qu'il y a de l'aubépine dedans et que c'est une plante largement utilisé, ce qui expliquerait qu'il peut etre utilisé en automédication
Selon le site du Vidal : Depuis le 22 août 2008, 148 plantes médicinales peuvent désormais être vendues hors du monopole du pharmacien. De nombreux produits contenant ces plantes sont donc disponibles en grandes surfaces, en parapharmacies, dans les magasins de diététique ou sur internet.

Bonne journée

Merci pour ces détails très précieux :)
ste-phanie
Carabin newbie

Retourner vers UE 6 : Pharmaco