Tout d'abord comme c'était un exercice un peu nouveau de faire un petit cas clinique, je l'ai rapidement envoyé au Pr Garraffo pour qu'il le corrige et me donne son avis avant le tut, et il m'a répondu "Bonjour, je n'ai pas relevé de problème particulier sur ce QCM. Bonne continuation"
Donc pour le prof le QCM est juste
Maintenant je vous explique item par item :
A) L'erythromycine prise par voie orale est majoritairement résorbée au niveau gastrique
C'est Faux, l'erythromycine est une base faible, la quasi totalité des molécules d'erythromycine seront donc ionisée en milieu très acide comme au niveau gastrique (pH très acide au alentour de 2). Or c'est la forme non ionisée qui sera majoritairement résorbée
B) La concentration en erythromycine sera plus élevée dans le lait maternel que dans le plasma
L'erythromysine est une base faible qui a un pka de 8,8 alors que le sang a un pH de 7,4 donc oui il va y avoir une ionisation mais ce n'est pas parce qu'on est au dessus du pka que 100 % des molécules d'erythromysine vont être sous forme ionisée (plus l'écart entre le pka et le pH sera grand et plus le pourcentage en forme ionisée sera élevée)
La partie non ionisée va diffuser dans le compartiment lactée et comme celui ci est encore plus acide que le plasma, il va y avoir encore d'autres molécules d'erythromycine qui vont s'ioniser et donc ne plus pouvoir diffuser
C'est pourquoi la concentration dans le compartiment lactée sera plus importante que dans le plasma
C) Là je suis d'accord, c'est ambigue parce que je n'ai pas spécifié où agissé ces AUTRES médicaments, il aurait donc pu agir en inhibant l'élimination rénale de l'érythromycine, ce qui entraine un surdosage en Erythromycine. (Est-ce votre raisonnement ??)
J'aurai du mettre "la prise d'erythromycine avec un médicament substrat du CYP P450 peut entrainer des interactions médicamenteuses conduisant à un surdosage en erythromycine
D) Il faut environ 14h pour éliminer la quasi-totalité (99%) de l'érythromycine
Item Facile, il faut 7 demi vie d'élimination pour éliminer 99% du médicament et comme la demi vie d'élimination de l'érythromycine est de 2h, il faut 2 x 7 = 14 h pour éliminer 99 % de l'érythromycine
La bonne réponse est donc BCD
J'enverrai un mail pour savoir si j'ai raison de modifier ou si vous avez essayer de me gratter des points
Bonne soirée