Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 Tut 3

QCM 3 Tut 3

Messagepar Snoopy » 12 Avr 2012, 20:04

Hey !

Pour l'item C, je l'ai compté juste et j'accepte qu'il soit faux MAIS j'aimerai savoir ou mon raisonnement a été faux :
Pour moi, même si ce mdc est un inhibiteur du CYP P450 3A4, et que du coup la métabolisation ne se fait pas correctement, et donc qu'il y a toxicité ... ; un autre médicament peut tout à fait le rendre a des concentrations toxiques. En effet il est mentionné " à élimination rénale", et un autre médicament peut avoir une élimination plus forte que l'érythomycine, et du coup rendre ce dernier a des concentrations toxiques.
Voila ! Merci :)
Snoopy
Secrétaire

Re: QCM 3 Tut 3

Messagepar Pounia » 12 Avr 2012, 20:21

+1 !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Mika » 12 Avr 2012, 20:26

moi j'ai un problème avec l'item B et l'énoncé :

En effet l'érythromycine est basique pka = 8,8
Donc logiquement si le pH est en dessous de 8,8 l'érythromycine est ionisée et donc ne passe pas passivement. Donc impossibilité de passage du sang vers le lait de façon passive non ?!?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Hope » 12 Avr 2012, 20:55

Snoopy a écrit:Hey !

Pour l'item C, je l'ai compté juste et j'accepte qu'il soit faux MAIS j'aimerai savoir ou mon raisonnement a été faux :
Pour moi, même si ce mdc est un inhibiteur du CYP P450 3A4, et que du coup la métabolisation ne se fait pas correctement, et donc qu'il y a toxicité ... ; un autre médicament peut tout à fait le rendre a des concentrations toxiques. En effet il est mentionné " à élimination rénale", et un autre médicament peut avoir une élimination plus forte que l'érythomycine, et du coup rendre ce dernier a des concentrations toxiques.
Voila ! Merci :)

Je suis d'accord avec toi. Le truc c'est que dans le cours y a un petit paragraphe sur l'erythomycine associée à la Terfénadine (métabolisée par le CYTP4503A4) ce qui provoque un surdosage de Terfénadine (et non d'Erythomycine) donc je me dis qu'en faisant l'item ils ont peut être pensé à cette situation, mais je pense comme toi que l'érythomycine + autre méd peut tout à fait modifier sa concentration ( de plusieurs façons ..).

Mika_ a écrit:moi j'ai un problème avec l'item B et l'énoncé :
Donc logiquement si le pH est en dessous de 8,8 l'érythromycine est ionisée et donc ne passe pas passivement. Donc impossibilité de passage du sang vers le lait de façon passive non ?!?

Pour moi aussi si le pH plasmatique = 7,4 et le pka de l'erythomycine = 8,8 alors cette dernière, étant une base faible, sera ionisée dans le plasma donc ne pourra utiliser le transport passif :|
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Mika » 12 Avr 2012, 21:05

Hope a écrit:Mika_ a écrit:
moi j'ai un problème avec l'item B et l'énoncé :

Pour moi aussi si le pH plasmatique = 7,4 et le pka de l'erythomycine = 8,8 alors cette dernière, étant une base faible, sera ionisée dans le plasma donc ne pourra utiliser le transport passif

Ahhh jsuis content de pas être le seul a avoir raisonné comme ça :D

Ya un problème dans l'énoncé on est d'accord !
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Hope » 12 Avr 2012, 21:28

Mika_ a écrit:Ahhh jsuis content de pas être le seul a avoir raisonné comme ça :D

Ya un problème dans l'énoncé on est d'accord !

Haha si ça peut te rassurer tu n'es pas seul :mrgreen:
Pour moi effectivement y a un petit truc qui cloche avec les 2 items, on verra bien l'explication d'un tut ;)

Image

Hope

Messagepar manu » 12 Avr 2012, 23:01

Tout d'abord comme c'était un exercice un peu nouveau de faire un petit cas clinique, je l'ai rapidement envoyé au Pr Garraffo pour qu'il le corrige et me donne son avis avant le tut, et il m'a répondu "Bonjour, je n'ai pas relevé de problème particulier sur ce QCM. Bonne continuation"
Donc pour le prof le QCM est juste

Maintenant je vous explique item par item :

A) L'erythromycine prise par voie orale est majoritairement résorbée au niveau gastrique

C'est Faux, l'erythromycine est une base faible, la quasi totalité des molécules d'erythromycine seront donc ionisée en milieu très acide comme au niveau gastrique (pH très acide au alentour de 2). Or c'est la forme non ionisée qui sera majoritairement résorbée

B) La concentration en erythromycine sera plus élevée dans le lait maternel que dans le plasma

L'erythromysine est une base faible qui a un pka de 8,8 alors que le sang a un pH de 7,4 donc oui il va y avoir une ionisation mais ce n'est pas parce qu'on est au dessus du pka que 100 % des molécules d'erythromysine vont être sous forme ionisée (plus l'écart entre le pka et le pH sera grand et plus le pourcentage en forme ionisée sera élevée)

La partie non ionisée va diffuser dans le compartiment lactée et comme celui ci est encore plus acide que le plasma, il va y avoir encore d'autres molécules d'erythromycine qui vont s'ioniser et donc ne plus pouvoir diffuser

C'est pourquoi la concentration dans le compartiment lactée sera plus importante que dans le plasma

C) Là je suis d'accord, c'est ambigue parce que je n'ai pas spécifié où agissé ces AUTRES médicaments, il aurait donc pu agir en inhibant l'élimination rénale de l'érythromycine, ce qui entraine un surdosage en Erythromycine. (Est-ce votre raisonnement ??)
J'aurai du mettre "la prise d'erythromycine avec un médicament substrat du CYP P450 peut entrainer des interactions médicamenteuses conduisant à un surdosage en erythromycine

D) Il faut environ 14h pour éliminer la quasi-totalité (99%) de l'érythromycine
Item Facile, il faut 7 demi vie d'élimination pour éliminer 99% du médicament et comme la demi vie d'élimination de l'érythromycine est de 2h, il faut 2 x 7 = 14 h pour éliminer 99 % de l'érythromycine

La bonne réponse est donc BCD
J'enverrai un mail pour savoir si j'ai raison de modifier ou si vous avez essayer de me gratter des points :mrgreen:

Bonne soirée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 13 Avr 2012, 05:40

Oula ça va vraiment chercher loin là :shock: l'item C est parfaitement faux d'ailleurs le QCM 3 ne comporte pas d'ambiguïtés désolé mais après avoir lu le QCM plusieurs fois je pense que vous allez chercher des explications là où il n'y en a pas. Il fallait juste comprendre qu'il pouvait y avoir un surdosage en médicament et non pas en erythromycine. Et c'est bien un substrat du CYP P450 3A4.
Ce QCM est juste à la base et c'est vraiment embêtant de le modifier :shock: La réponse BD est correcte normalement.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 13 Avr 2012, 08:56

manu a écrit:B) La concentration en erythromycine sera plus élevée dans le lait maternel que dans le plasma

L'erythromysine est une base faible qui a un pka de 8,8 alors que le sang a un pH de 7,4 donc oui il va y avoir une ionisation mais ce n'est pas parce qu'on est au dessus du pka que 100 % des molécules d'erythromysine vont être sous forme ionisée (plus l'écart entre le pka et le pH sera grand et plus le pourcentage en forme ionisée sera élevée)

La partie non ionisée va diffuser dans le compartiment lactée et comme celui ci est encore plus acide que le plasma, il va y avoir encore d'autres molécules d'erythromycine qui vont s'ioniser et donc ne plus pouvoir diffuser

C'est pourquoi la concentration dans le compartiment lactée sera plus importante que dans le plasma.

Sans précisément cette donnée (surlignée en rouge) il nous est impossible de répondre correctement ! Certes on aura une partie ionisée, mais combien ? Plus ou moins de 50 % ? Si ce n'est pas dit dans l'énoncé on ne peut pas savoir et les deux réponses sont équitablement possibles…
Ce que j'essaie de dire, c'est qu'un écart de 1,4 unités de pH veut peut être dire 70% de forme ionisée, ou peut être 15% de forme ionisée, on n'en sait rien :(

Dans tous les cas votre effort d'avoir fait des cas cliniques (c'est bien plus compliqué qu'un QCM normal) est très apprécié, même si évidemment aux premiers essais c'est pas forcément méga éblouissant. Donc big up et merci ;)

Je soutiens le QCM C, je l'ai compté juste dans la mesure où on ne précise pas quel médicament…

Bye !

PS : Si j'étais vous je ferais pas trop confiance à la relecture des profs, on a l'impression qu'ils y mettent pas le cœur qu'ils mettraient à relire un sujet de concours… compréhensible cela dit :p
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Snoopy » 13 Avr 2012, 09:46

manu a écrit:
C) Là je suis d'accord, c'est ambigue parce que je n'ai pas spécifié où agissé ces AUTRES médicaments, il aurait donc pu agir en inhibant l'élimination rénale de l'érythromycine, ce qui entraine un surdosage en Erythromycine. (Est-ce votre raisonnement ??)

Oui c'était mon raisonnement, et apparement celui de plusieurs de la promo.
Changer le QCM n'est pas le plus important, mais une réponse clair du prof serait appréciable.

Merci pour ce que vous faites en tout cas ! :)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Hope » 13 Avr 2012, 15:30

manu a écrit:J'enverrai un mail pour savoir si j'ai raison de modifier ou si vous avez essayer de me gratter des points :mrgreen:

Oh nous on est juste là pour gratter des points :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement comme la dit Snoopy ce serait cool d'avoir la réponse du prof à ce sujet :D

WatiGG a écrit:
manu a écrit:B) La concentration en erythromycine sera plus élevée dans le lait maternel que dans le plasma

C'est pourquoi la concentration dans le compartiment lactée sera plus importante que dans le plasma.

Sans précisément cette donnée (surlignée en rouge) il nous est impossible de répondre correctement ! Certes on aura une partie ionisée, mais combien ? Plus ou moins de 50 % ? Si ce n'est pas dit dans l'énoncé on ne peut pas savoir et les deux réponses sont équitablement possibles…
Ce que j'essaie de dire, c'est qu'un écart de 1,4 unités de pH veut peut être dire 70% de forme ionisée, ou peut être 15% de forme ionisée, on n'en sait rien :(

Dans tous les cas votre effort d'avoir fait des cas cliniques (c'est bien plus compliqué qu'un QCM normal) est très apprécié, même si évidemment aux premiers essais c'est pas forcément méga éblouissant. Donc big up et merci ;)

Je soutiens le QCM C, je l'ai compté juste dans la mesure où on ne précise pas quel médicament…

Bye !

PS : Si j'étais vous je ferais pas trop confiance à la relecture des profs, on a l'impression qu'ils y mettent pas le cœur qu'ils mettraient à relire un sujet de concours… compréhensible cela dit :p

Tout est à peu près dit ici concernant la ionisation j'ai bloqué pour les mêmes raisons :(

Mais surtout je trouve que faire un QCM de cas clinique c'est vraiment une super idée, ça fait réfléchir et c'est vraiment beaucoup plus intéressant que répondre à des items par coeur . Je trouve que vous avez un peu innové certains QCM dans ce sujet et c'est très appréciable!!

Donc merci beaucoup pour vos efforts, j'espère que le sujet du concours blanc sera aussi intéressant que celui ci :)

Bonne journée!

Image

Hope

Messagepar Ushiro » 14 Avr 2012, 10:55

Tout pile !! :(
Et je ne vois pas trop ce qui est faux dans ce raisonnement... :shock:

je rejoins Hope comme quoi ces QCM cliniques sont très interressabts :)
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco