La pompe à sodium Na+/K+ utilise l'énergie de l'hydrolyse d'un ATP pour faire sortir 3 Na+ et faire entrer 2 K+ contre gradient de concentration
Si on utilise un inhibiteur de cette pompe comme la digoxine, (qui est le seul digitalique autorisée en France)
La digoxine sur fixe sur son site côté
extracellulaire, il y a une inhibition de la pompe, ce qui entraine
une inversion du gradient de concentration c'est à dire que la concentration intracellulaire en K+ diminue puisqu'il n'entre plus alors qu'inversement
la concentration intracellulaire en Na+ augmente En faite, je crois l'avoir déjà dit dans un autre post mais l'échangeur Na+/Ca++ peut marcher dans les 2 sens :
Soit il fait entrer 3 Na+ dans la cellule contre la sortie d'un ion Ca++ . Dans ce cas là, la forte concentration en sodium entraine une inhibition de l'échangeur
Soit il fait sortir 3 Na+ dans la cellule contre l'entrée d'un ion Ca++. Dans ce cas là, la forte concentration en sodium entraine une activation de l'échangeur
Dans les 2 cas, le résultat est le même =>
Une augmentation intracellulaire en Ca++Puisque dans le 1er cas, on empêche le Ca+ de sortir
Dans le 2ème cas, on fait entrer du Ca+ dans la cellule
Bien entendu, retenez uniquement que la forte concentration en Na+ entraine une inhibition de l'échangeur puisque c'est la version du cours (Diapo 52 du cours sur les cibles et mécanismes d'action des médicaments).
Donc si un item comme dans le tut devait tomber au concours. A votre place je répondrai FAUX m^me si c'est contestable
Fin du mécanisme (parce que j'aime bien les choses bien faite) : l'augmentation de la concentration en calcium entraine une augmentation de la force de concentration
Bonne soirée