Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] QCM 9 tutorat 3

[Résolu] QCM 9 tutorat 3

Messagepar Mika » 12 Avr 2012, 20:48

désolé d'embêter encore, mais je capte pas trop le mécanisme décrit.

En fait si la pompe à sodium est inhibée et qu'il y a accumulation de Na+ dans la cellule pourquoi ceci inhibe la pompe Na+/Ca++ (étant donné que cette dernière pompe fait entrer le Ca++ et fait sortir le Na++) ??
La correction du texte nous dis donc l'inverse, et nous dis qu'il y a une accumulation de Ca++ dans la cellule. Comment cela est-ce possible si la pompe Ca++/Na+ est vraiment inhibée ?!N :oops:

J'espere que ce que j'ai écris est du domaine du lisible et du compréhensible ...
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: QCM 9 tutorat 3

Messagepar manu » 12 Avr 2012, 21:55

La pompe à sodium Na+/K+ utilise l'énergie de l'hydrolyse d'un ATP pour faire sortir 3 Na+ et faire entrer 2 K+ contre gradient de concentration
Si on utilise un inhibiteur de cette pompe comme la digoxine, (qui est le seul digitalique autorisée en France)
La digoxine sur fixe sur son site côté extracellulaire, il y a une inhibition de la pompe, ce qui entraine une inversion du gradient de concentration c'est à dire que la concentration intracellulaire en K+ diminue puisqu'il n'entre plus alors qu'inversement la concentration intracellulaire en Na+ augmente

En faite, je crois l'avoir déjà dit dans un autre post mais l'échangeur Na+/Ca++ peut marcher dans les 2 sens :
Soit il fait entrer 3 Na+ dans la cellule contre la sortie d'un ion Ca++ . Dans ce cas là, la forte concentration en sodium entraine une inhibition de l'échangeur
Soit il fait sortir 3 Na+ dans la cellule contre l'entrée d'un ion Ca++. Dans ce cas là, la forte concentration en sodium entraine une activation de l'échangeur

Dans les 2 cas, le résultat est le même => Une augmentation intracellulaire en Ca++
Puisque dans le 1er cas, on empêche le Ca+ de sortir
Dans le 2ème cas, on fait entrer du Ca+ dans la cellule

Bien entendu, retenez uniquement que la forte concentration en Na+ entraine une inhibition de l'échangeur puisque c'est la version du cours (Diapo 52 du cours sur les cibles et mécanismes d'action des médicaments).
Donc si un item comme dans le tut devait tomber au concours. A votre place je répondrai FAUX m^me si c'est contestable

Fin du mécanisme (parce que j'aime bien les choses bien faite) : l'augmentation de la concentration en calcium entraine une augmentation de la force de concentration

Bonne soirée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Re: QCM 9 tutorat 3

Messagepar Mika » 12 Avr 2012, 22:00

C'est P.A.R.F.A.I.T

Merci bcp je le voyais pas comme ça. jvais m'en tenir au cours alors !
Encore merci
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers UE 6 : Pharmaco