Bonsoir les amis!
Je reviens sur certaines parties que vous avez soulevées

Ambiguïté 1 : qcm 1 item C
Item mal formulé à mon goût car on peut le comprendre de deux manières différentes :
- celle décrite dans la correction
- les solutés qui diffusent dans un compartiment donné, et bah ils diffusent dans tout le compartiment donc de manière homogène !
Dans cet item on est au niveau de l'
organisme 
la diffusion n'y est pas toujours homogène (cf un exemple donné ci-dessus)
Ambiguïté 2 : qcm 4 item D
Mais en quoi l'administration, la conservation, la fabrication des médicaments influent-ils sur la pharmacocinétique ? ça n'a rien à voir normalement les excipient sont indépendants de la pharmacocinétique du PA, par contre ils peuvent donner des effets indésirables en empruntant un autre mécanisme indépendant de celui du médoc ... Et oui ça dépend de sa formulation, mais le prof sous-entend le PA pas ls excipients, ce qui est logique !
Comme Alex l'a justement remarqué, bien que les excipients n'aient pas d'action pharmacologique propre, ils influent sur la pharmacocinétique! On a par exemple des médicaments à action prolongée, absorption retardée...
Ambiguïté 3 : qcm 17 item D
Je pense que deux profs se contredisent sur cet item ! Que retenir ?

Pourrais-tu me donner les deux versions différentes que tu as constaté s'il te plait? Il est vrai que nous élaborons les QCM à partir des diaporamas des prof, mais sans vérifier que tous les autres ne contiennent pas une information différente, alors tu as peut être mis le doigt sur encore des donnée différentes
Je me rappelle néanmoins qu'à ce niveau-là, il y avait une diapo disant qu'il n'y avait que très peu de risque d'interférer avec un autre médicament, ce qui me parait en soit logique: imagine la cata si on a des interactions à gogo quand on prend des médicaments d'automédication!
Alex, pour ce qui est de l'
item B, le cas que tu évoques (médicaments avant disponibles sous ordonnance et qui passent dans le domaine de l'automédication) est en effet pertinent, mais je pense très rare par rapport à tous les médicaments d'automédication
Cet item est directement extrait d'une diapo (cours sur les aspects sociétaux et économiques, diapo 100)
Je suppose que la grande majorité des médicaments d'automédication sont conçus spécifiquement pour cela, être disponibles directement pour le grand public sans ordonnance
Ambiguïté 4 : qcm 18 item A
Item
FAUX
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=220&t=21300Ambiguïté 5 : qcm 21 item C
Item TROP SUBJECTIF, la phase III est longue pour moi ...
Cet item concerne la
phase 2, qui effectivement est courte

QCM 11: La sélection du candidat-médicament se fait lors du screening secondaire compté faux, je vois pas trop quelle étape on parle dans la correction

Les premiers tests pharmacologiques ont lieu lors du screening primaire, j'ai pas le souvenir qu'on agit sur la PK ou la PD pendant le screening primaire, on trie les molécules et on les optimisent non ?
Hop!
Ambiguïté 6 : qcm 25 item C
Pour moi l’intervention du jus de pamplemousse n'a rien à voir dans les effets indésirables, dûs uniquement aux seuls effets du médicaments, alors que la participation du jus de pamplemousse relève d'une interaction médicamenteuse d'ordre pharmacocinétique, donc rien à voir avec les effets indésirables que ce soit de type A ou de type B ...
Selon moi, effets indésirables et interaction médicamenteuse ne sont pas incompatibles! En effet, de nombreux effets indésirables sont dus à des interactions médicamenteuses...
Et enfin, pour ce qui est du QCM 24
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=220&t=21316J'espère que ça vous conviens à tous!