Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Désensibilisation et "up regulation"

Désensibilisation et "up regulation"

Messagepar Hope » 13 Avr 2012, 17:34

Bonjour tout le monde :)

:arrow: J'ai un petit doute concernant ces deux notions: pour moi elles représentent 2 mécanismes différents, sauf que dans la ronéo et les diapos, on dirait que ce sont des synonymes :| J'ai cru comprendre que:

* Désensibilisation: on stimule les récepteurs de manière intense et répétée, ceux ci se fatiguent et au final, après désensibilisation il faudra augmenter la dose pour obtenir le même effet qu'avant la désensibilisation.
* Phénomène d'up régulation: Si on bloque / inhibe les récepteurs, l'organisme va pallier à ce manque en augmentant leur nombre à la surface des cellules.

:arrow: Du coup la phrase à la fin du chapitre dans la ronéo: Si on stimule: moins de récepteurs (c'est pour la desensibilation), si on inhibe : plus de récepteurs produit (c'est pour l'up régulation) ???

:arrow: De plus au début il est écrit que ces deux mécanismes servent à "casser" le mécanisme de tolérance: pour la désensibilisation je comprends, mais je ne vois pas en quoi l'up régulation intervient pour casser la tolérance (mais bon j'ai surement mal compris la notion dès le début) :|

Enfin bref comme vous le voyez j'ai un peu de mal sur cette partie, si une âme courageuse se sent de m'expliquer je la remercie par avance :wink:
Juste je rajoute, cette ronéo était très bien, (je n'ai même pas eu de "mots de tête" en la fichant :mrgreen: ) Non sérieux merci d'avoir dépanner c'est sympa :)

Bonne journée!!
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: Désensibilisation et "up regulation"

Messagepar Hope » 13 Avr 2012, 21:00

UP

Désolé et merci d'avance!

Image

Hope

Messagepar MaudLG » 13 Avr 2012, 22:11

Bonsoir!
Je me suis posé les mêmes questions que toi! Après quelques recherches (sur des sites anglais majoritairement --' ....) j'ai trouvé qu'en fait la désensibilisation serait une "down régulation", en accord avec la "diminution " de la quantité de recepteurs...
Après pour ta deuxième interrogation, je pense que la "up régulation" est davantage un mécanisme expliquant la dépendance (et non pas la tolérance) avec les syndromes de sevrage lors de l'arrêt du traitement qui provoque une hypersensibilité de l'organismes avec plus de récepteurs produits par la cellule
Bref, ce ne sont que des suppositions, parce que je ne suis sûre de rien, mais comme ça tu as un avis, et je peux avoir le tien sur cette théorie!
Bonne soirée :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 13 Avr 2012, 22:39

Bonsoir :)
Déjà merci de d'avoir pris 2 secondes pour donner ton avis ^^

MaudLG a écrit:Je me suis posé les mêmes questions que toi! Après quelques recherches (sur des sites anglais majoritairement --' ....) j'ai trouvé qu'en fait la désensibilisation serait une "down régulation", en accord avec la "diminution " de la quantité de recepteurs...

Donc la desensibilation serait une "down régulation" et bien différente de la "up régulation" comme je l'ai mis plus haut??
Et oui c'est un peu ch*ant en médecine dès que tu veux approfondir une notion tu tombe que sur des sites en anglais (hâte d'avoir les cours d'anglais l'année prochaine -_-'

MaudLG a écrit:Après pour ta deuxième interrogation, je pense que la "up régulation" est davantage un mécanisme expliquant la dépendance (et non pas la tolérance) avec les syndromes de sevrage lors de l'arrêt du traitement qui provoque une hypersensibilité de l'organismes avec plus de récepteurs produits par la cellule

En effet j'ai compris comme toi que la "up régulation" induit une hausse des récepteurs ce qui provoque à l'arrêt brutal du traitement une sorte d'hypersensibilité .
Mais je ne vois pas vraiment non plus comment elle explique la dépendance: en effet à l'arrêt brutal du traitement il y a beaucoup trop de récepteurs à la surface des cellules donc cela crée des effets indésirables (comme le ttt aux bêta bloquants: où si on arrête le ttt d’un coup, cela entraînera des myocardites, et des troubles du rythme graves) mais aucune dépendance non ??? Je ne comprends pas le lien avec le sevrage, au contraire ici si ça crée des effets indésirables le patient n'aura pas "envie" de reprendre le traitement non ?? Peut tu m'expliquer ton raisonnement ??

Il est possible que j'ai dis une bêtise ou que mon raisonnement ne sois pas logique mais je suis un peu fatiguée donc je me relirai demain matin et au cas où, j'éditerai pour être plus claire :wink:

Bonsoir :)

Image

Hope

Messagepar MaudLG » 13 Avr 2012, 22:59

Donc la desensibilation serait une "down régulation" et bien différente de la "up régulation" comme je l'ai mis plus haut??

C'est ce que je pense avoir compris, et ça me paraitrait quand même plus logique :roll:

Mais je ne vois pas vraiment non plus comment elle explique la dépendance: en effet à l'arrêt brutal du traitement il y a beaucoup trop de récepteurs à la surface des cellules donc cela crée des effets indésirables (comme le ttt aux bêta bloquants: où si on arrête le ttt d’un coup, cela entraînera des myocardites, et des troubles du rythme graves) mais aucune dépendance non ??? Je ne comprends pas le lien avec le sevrage, au contraire ici si ça crée des effets indésirables le patient n'aura pas "envie" de reprendre le traitement non ?? Peut tu m'expliquer ton raisonnement ??

Bon alors, c'est pas super clair dans ma tête et je ne suis absolument pas sure de mon raisonnement.. Je suis en fait partie du principe que la dépendance physique pouvait s'exprimer par un syndrome de sevrage consistant en l'apparition de troubles physiques graves à l'arrêt du traitement (bêta bloquant par exemple), qui entraine (toujours dans le cas des bêta bloquants), une augmentation de la synthèse des récepteurs et donc des troubles graves :?
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 13 Avr 2012, 23:11

MaudLG a écrit:
Hope a écrit:Mais je ne vois pas vraiment non plus comment elle explique la dépendance: en effet à l'arrêt brutal du traitement il y a beaucoup trop de récepteurs à la surface des cellules donc cela crée des effets indésirables (comme le ttt aux bêta bloquants: où si on arrête le ttt d’un coup, cela entraînera des myocardites, et des troubles du rythme graves) mais aucune dépendance non ??? Je ne comprends pas le lien avec le sevrage, au contraire ici si ça crée des effets indésirables le patient n'aura pas "envie" de reprendre le traitement non ?? Peut tu m'expliquer ton raisonnement ??

Bon alors, c'est pas super clair dans ma tête et je ne suis absolument pas sure de mon raisonnement.. Je suis en fait partie du principe que la dépendance physique pouvait s'exprimer par un syndrome de sevrage consistant en l'apparition de troubles physiques graves à l'arrêt du traitement (bêta bloquant par exemple), qui entraine (toujours dans le cas des bêta bloquants), une augmentation de la synthèse des récepteurs et donc des troubles graves :?

Ah d'acooooord j'ai saisi ton raisonnement 8) en faite les troubles physiques intenses lors de l'arrêt du ttt seraient du à cette "up régulation", ainsi il y a dépendance physique car le patient va vouloir reprendre le ttt pour diminuer la douleur (car le ttt inhibe une partie des récepteurs et donc permettra d'éviter la douleur).
C'est un raisonnement qui se tient en faite je trouve ;)

il ne reste plus qu'à attendre l'avis d'un tut pour en être bien sûre.
En tout cas merci à toi (ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à bosser de nuit :wink:)

Image

Hope

Messagepar MaudLG » 13 Avr 2012, 23:16

Voilà c'est ça!
Oui plus qu'à attendre, en espérant qu'on ait pas trop fabulé :P

De rien, et merci aussi a toi d'avoir partagé tes impressions :)
Bonne soirée, ou bonne nuit !
Car certes:
(ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à bosser de nuit )
, mais il arrive un moment ou faut pas déconner !
;)
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kmy » 15 Avr 2012, 16:25

Bonjour ! Merci pour ce post et vos idées qui ont permis de m'eclaircir mais comme vous j'aimerais un avis de tuteur donc petit up :)
Kmy
Apprenti Carabin

Messagepar Céliine » 11 Mai 2012, 11:20

Salut , je viens de voir le poste donc :
La même :)
Je l'ai compris comme toi MaudLG !!
Céliine
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco