Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6

Ronéo 6

Messagepar Chouky » 16 Avr 2012, 09:28

Bonjour, je repose cette question, parce que je relis cette ronéo et ça me perturbe toujours. En plus l'ancien post à été classé résolu alors qu'il ne l'était pas.

Voile ce que je lis page 4 "pour le foie, c'est le système des veines portes qui apporte le sang au foie (voilà une notion très très floue...) et le sang ressort par les artères hépatiques (notion encore plus floue......). La concentration d'entrée est donc la concentration au niveau de la veine porte pour le foie (encore assez floue)".

Pour ce qui est de la vascularisation du foie, il y a des erreurs, mais ça c'est clair. Ce qui l'est moins, c'est ça : "La concentration d'entrée est donc la concentration un niveau de la veine porte pour le foie".

Ce qui m'embête, c'est premièrement qu'il y a du médicament qui arrive par l'artère hépatique, et d'ailleurs dans le poly du prof diapo 11, il y a un diagramme où il est clair que la concentration à l'entrée du foie est Cart donc la concentration dans les artères hépatiques. Et deuxièmement que je pensais qu'on ne pouvait considérer la clairance qu'une fois le médicament passé dans la circulation systémique. Or lorsque le médicament arrive au foie par la veine porte, il n'est pas encore passer dans la circulation un systémique...

Bref ma question : la concentration à l'entrée du foie correspond-elle à la concentration dans la veine porte, à la concentration dans les artères hépatiques, ou c'est un mix des deux?

Merci de mettre de l'ordre dans ces idées embrouillées, entre le poly et la ronéo, on y comprend rien. Merci
Chouky
Carabin débutant

Re: Ronéo 6

Messagepar WatiGG » 16 Avr 2012, 09:39

Salut, pour moi ça dépend du moment et de l'endroit auxquels tu te places !

Tout d'abord pour clarifier tes doutes anatomiques :

Du sang chargé de nutriments arrive au foie par le système des veines portes.
Du sang oxygéné arrive au foie par l'artère hépatique.
Le sang sort du foie par les veines hépatiques.

Donc rigoureusement la concentration d'entrée c'est C[Vporte] + C[Artère H]
Ta clairance ça sera selon la formule

• Dans le cas de la première absorption du médicament par l'intestin (donc pas au niveau gastrique par exemple), la concentration d'entrée est bien celle de la veine porte, seul apport vasculaire contenant le médicament et arrivant au foie. C'est là qu'on arrive à mesurer l'EPP. Seulement comme le sang de la veine porte (chargé en médicament) n'a pas encore atteint la circulation systémique, C[ArtèreH] = 0 donc la concentration d'entrée c'est C[Vporte].

• Dans le cas d'un médicament déjà passé dans le sang ET en cours d'absorption intestinale (par exemple un médoc subissant le cycle entéro-hépatique), on va avoir une partie du médicament qui revient au foie par l'artère hépatique (il est dans la circulation systémique), mais aussi une partie dans les veines portes : celui qu'on réabsorbe. Du coup la concentration d'entrée c'est C[artèreH] + C[Vporte].

• Dans le cas d'un médicament administré en parentéral on aura C[Vporte] = 0 cette fois ci…

Cay plus clair ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers UE 6 : Pharmaco