Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Etude cas temoins

Etude cas temoins

Messagepar clo03 » 17 Avr 2012, 15:59

Bonjour :)

Voila en relisant la ronéo de Pharmacoépidémiologie je beug sur le paragraphe qui parle des cas incidents et des cas prevalents.. :(
J'ai pas saisi le concept, si qlq pouvait m'aider se serait gentil

Merci ;)
clo03
Carabin confirmé

Re: Etude cas temoins

Messagepar vavouille » 18 Avr 2012, 08:34

Bonjour !

C'est sur la définition des cas incidents et prévalents que tu bloques ? Je vais essayer de te donner une réponse, mais la différence à mes yeux n'est pas très importante, et pas fondamentale ...
:arrow: les cas incidents sont les cas qui présentent l'événement étudié à partir d'une date précise (je pense qu'on peut en conclure qu'ils le présentent toujours, et quand tu interroges ton cas il va te dire "oh ben je suis malade depuis l'an dernier, en mars" par exemple).
:arrow: les cas prévalents sont les cas qui ont présenté l'événement jusqu'à une date précise, donc il ne sont plus malades mais peuvent te renseigner sur leur facteur d'exposition pour avoir contracté la maladie. C'est le patient qui va te dire "oh ben je suis plus malade depuis un mois mais j'ai eu ça ça et ça et j'ai été exposé à ça ça et ça".

Le prof ne nous a pas donné d'application de l'utilisation de ces cas incidents et prévalents donc je pense que tu peux te contenter de retenir "bêtement" leur définition pour si jamais il pose un piège sur ça mais je pense que c'est peu probable, mais ça n'engage que moi ^^

j'espère t'avoir aidée ! Bonne journée ;)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: Etude cas temoins

Messagepar clo03 » 18 Avr 2012, 12:18

Merci bcp !! :D

Oui mtn j'ai compris, ce qui me bloquait c'est que je ne savais pas si les cas prevalents étaient encore malades ou pas :)

Bonne journée :wink:
clo03
Carabin confirmé

Retourner vers UE 6 : Pharmaco