1/
Pour le mécanisme d'action de la pompe à sodium, je te met ce que j'avais déjà dit dans un autre post :
La pompe à sodium Na+/K+ utilise l'énergie de l'hydrolyse d'un ATP pour faire sortir 3 Na+ et faire entrer 2 K+ contre gradient de concentration
Si on utilise un inhibiteur de cette pompe comme la digoxine, (qui est le seul digitalique autorisée en France)
Il y a une inhibition de la pompe, ce qui entraine
une inversion du gradient de concentration c'est à dire que la concentration intracellulaire en K+ diminue puisqu'il n'entre plus alors qu'inversement la concentration intracellulaire en Na+ augmente
En faite, je crois l'avoir déjà dit dans un autre post mais l'échangeur Na+/Ca++ peut marcher dans les 2 sens :
Soit il fait entrer 3 Na+ dans la cellule contre la sortie d'un ion Ca++ . Dans ce cas là, la forte concentration en sodium entraine une inhibition de l'échangeur
Soit il fait sortir 3 Na+ dans la cellule contre l'entrée d'un ion Ca++. Dans ce cas là, la forte concentration en sodium entraine une activation de l'échangeur
Dans les 2 cas, le résultat est le même =>
Une augmentation intracellulaire en Ca++Puisque dans le 1er cas, on empêche le Ca+ de sortir
Dans le 2ème cas, on fait entrer du Ca+ dans la cellule
Bien entendu, retenez uniquement que la forte concentration en Na+ entraine une inhibition de l'échangeur puisque c'est la version du cours (Diapo 52 du cours sur les cibles et mécanismes d'action des médicaments).
Donc si un item comme dans le tut devait tomber au concours. A votre place je répondrai FAUX m^me si c'est contestable
Fin du mécanisme (parce que j'aime bien les choses bien faite) : l'augmentation de la concentration en calcium
entraine une augmentation de la force de concentration2/
Pour le récepteur NMDA au glutamateIl est perméable
au ions sodium, potassium et calcium.
Il n'est pas perméable au ion magnésium qui joue ici un rôle de "bouchon"
Au repos, ce canal ionique
est bouché par un ion magnésium.
Lorsqu'il y dépolarisation membranaire grâce à l'activation des récepteurs AMPA (mais ça on s'en fou) , celà entraine un déplacement de l'ion magnésium
Mais celà ne sufit pas, il faut également qu'il est fixation du glutamate sur son site pour entrainer une entrée de calcium et de sodium en contre partie d'une sortie de potassium
Donc l'activation du récepteur NMDA au glutamate
nécessite la fixation de glutamate (qui est elle-même possible grâce à la fixation de glycine)
et une dépolarisation membranaireEn gros, c'est un récepteur très compliqué
3/
Un neurone c'est une cellule excitable divisée en
3 partie : les dentrites, le péricaryon (ou corps cellulaire) et l'axone
Les dentrites et le péricaryon ne sont pas myélinisés et on va retrouver des canaux ioniques dont des canaux sodique sur toute la surface de leur membrane
L'axone peut être myélinisé ou non myélinisé
Comme on le voit sur ce schéma, on voit et on se rappelle (souvenir d'histo) que la gaine de myéline des axones myélinisés est un isolant donc il n'y pas de canaux ionique au niveau de la gaine de myéline.
Entre les gaines, dans les noeuds de Ranvier, il n'y a pas de myéline, c'est à ce niveau que l'on retrouve les canaux ionique dont les canaux sodique
Cette disposition permet une accélération de la vitesse de conduction de l'influx car la propagation ne se fait pas de proche en proche mais de façon saltatoire
Est-ce que ça répond à ta dernière question que je n'ai pas très bien saisi