Hope a écrit:Item 5 ⇒ L'enalapril est un antagoniste du récepteurs à l'angiotensine 2 (ARA2)
C : 5/ Faux, c'est un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
Où se trouve cette partie dans le cours ?? je ne la trouve pas
Diapo 57
Hope a écrit:Item 9 ⇒ Les récepteurs canaux de l'ATP traversent 2 fois la membrane plasmique
C : Vrai
Ces R canaux de l’ATP sont ils les canaux ioniques activés pas messagers intracellulaire (ex : les canaux K+) qui voient leur acitivité modulées en fonctions de la concentration d’ATP ou GTP ??
Non, c'est 2 choses différentes. Les récepteurs ionotropiques et les canaux ioniques activés par messagers intracellulaire sont 2 classes différentes de canaux ioniques
Diapo 24

- Récepteur ionotropique ATP.png (10.33 Kio) Vu 378 fois
Les récepteurs dont je parle sont des récepteurs ionotropiques à l'ATP c'est à dire un récepteur qui fixe de l'ATP couplés à un canal ionique qui laisse passer des ions
En cherchant sur internet, j'ai trouvé qu'il s'agit d'une groupe de récepteurs appelé P2X,
Lorsque l'ATP
extracellulaire se fixent sur le récepteur, le canal ionique laisse passer des cations (sodium, potassium mais surtout du calcium)
Comme on le voit sur ce schéma, il traverse 2 fois la membrane plasmique

- Récepteur P2X.png (39.97 Kio) Vu 378 fois
L'autre type de récepteur dont tu parles : les canaux potassique ATP-dépendant, sont des canaux ioniques qui vont s'ouvrir ou se fermer en fonction de la concentration
intracellulaire en ATP
Lorsqu'il y a une faible concentration intracellulaire en ATP, le canal ionique s'ouvre et laisse sortir des ions potassium
Hope a écrit:Item 72 ⇒ Les sels de phosphate sont des agents alkylants de l'ARN
C : Faux, ce sont des agents alkylants de l'ADN
Je suis d’accord pour l’ADN mais ce ne sont pas plutôt des sels de platines ?? (à moins que les deux existent ??)
Oui, c'est sel de platine, merci de l'avoir signaler,je vais poster une version modifier du DM
Hope a écrit:Item 80 ⇒ L'extrémité C-terminal des récepteurs couplés aux protéines G est du même
côté de la membrane plasmique que les protéines G
C : Vrai, côté intracellulaire
Dans mon cours j’ai : Nterm = INTRA / Cterm = EXTRA donc le contraire de votre correction, est ce une erreurs de ma part ??
L'extrémité C-term est bien en intracellulaire, dé même que la protéine G
Bonne fin de journée