Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Anciennes questions du tutorat

Anciennes questions du tutorat

Messagepar clo03 » 07 Mai 2012, 22:04

Bonsoir :)

En refaisant les tutorats je me pose certaines questions :

Tutorat 12/04

1. QCM 10
"L'insuline d'origine animale est aujourd'hui majoritairement synthétisé par biotechnologie
--> On synthétise en biotechnologie de l'insuline de type humaine mtn non ?? Ok avant on utilisait celle de porcs mais plus mtn nn ???

2. QCM 14
" Les pharmaciens peuvent préscrire" --> FAUX
Pourtant il est marqué dans la ronéo que les pharmaciens peuvent faire des prescriptions complémentaires (prescription complémentaire, préscription quand meme nn :wink: )
Et dans la ronéo il y a marqué mot pour mot "le pharmacien à un role de conseil et de prescription"

Tutorat du 06/03

1. QCM 22
C'est le QCM avec le graphique du volume de distribution
" cette courbe représente la concentration apres injection Extra-vasculaire dans un système monocompartimental" --> FAUX
En quoi on est sur que c'est une IV ?? Pourquoi ca ne pourrait etre en EV ?
Car sur le graphique il y a "extrapolation à l'origine" ce qui signifie qu'il est possible qu'on ne tienne pas compte de l'absorption mais qu'on extrapole à partir de la partie linéaire de la courbe (soit lors de la distribution/élimination)

Merci
clo03
Carabin confirmé

Re: Anciennes questions du tutorat

Messagepar Hope » 07 Mai 2012, 22:26

Bonsoir :)

clo03 a écrit:1. QCM 10
"L'insuline d'origine animale est aujourd'hui majoritairement synthétisé par biotechnologie
--> On synthétise en biotechnologie de l'insuline de type humaine mtn non ?? Ok avant on utilisait celle de porcs mais plus mtn nn ???

Si j'ai bien compris c'est qu'avant on utilisait de l'insuline qu'on prélevait sur des porcs, mais à présent avec l'avancée de la biotechnologie on crée synthétiquement de l'insuline humaine :)

clo03 a écrit:2. QCM 14
" Les pharmaciens peuvent préscrire" --> FAUX
Pourtant il est marqué dans la ronéo que les pharmaciens peuvent faire des prescriptions complémentaires (prescription complémentaire, préscription quand meme nn :wink: )
Et dans la ronéo il y a marqué mot pour mot "le pharmacien à un role de conseil et de prescription"

Il y a eu un long, très looooooong débat à ce sujet:
:arrow: viewtopic.php?f=220&t=21295&hilit=pharmaciens (bon courage :wink: )
Si il y a eu la réponse du prof à ce sujet je suis désolée je ne l'ai pas vu.

Bonne soirée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Aleeex » 07 Mai 2012, 22:35

Manu à renvoyé un mail au prof pour les pharmaciens, donc on sait toujours pas :wink:
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar clo03 » 07 Mai 2012, 22:36

Merci Marine :D
Dsl je n'avais pas vu le post sur les pharmaciens ... :oops:
Pour l'insuline en fait je comprenais l'item comme "mtn on synthetise de l'insuline de porc en biotech" c'est pq j'ai mis faux

J'ai rajouté une question :wink:
clo03
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 07 Mai 2012, 23:02

clo03 a écrit:Merci Marine :D
Dsl je n'avais pas vu le post sur les pharmaciens ... :oops:
Pour l'insuline en fait je comprenais l'item comme "mtn on synthetise de l'insuline de porc en biotech" c'est pq j'ai mis faux

Pas de soucis on ne peut pas voir tous les post ! :wink:
Merci Aleeex pour les précisions, j'espère qu'ils le recevront bientôt !

clo03 a écrit:1. QCM 22
C'est le QCM avec le graphique du volume de distribution
" cette courbe représente la concentration apres injection Extra-vasculaire dans un système monocompartimental" --> FAUX
En quoi on est sur que c'est une IV ?? Pourquoi ca ne pourrait etre en EV ?
Car sur le graphique il y a "extrapolation à l'origine" ce qui signifie qu'il est possible qu'on ne tienne pas compte de l'absorption mais qu'on extrapole à partir de la partie linéaire de la courbe (soit lors de la distribution/élimination)
Merci

Honnetement je n'ai pas du tout le sujet sous les yeux mais en fait il faut savoir que :
En IV on n'aura pas de phase d'absorption visible sur la courbe, donc on ne verra pas la concentration sera maximale puis baissera un peu pour atteindre sont pallier.
En EV il y aura une phase d'absorption, la courbe partira donc de zéro au début pour augmenter jusqu'au palier (voir l'image ci dessous)

Image

Monocompartimental signifie que ton médicament ne se retrouvera que dans un seul compartiment (exemple: vasculaire) donc il n'y aura pas de phase de distribution visible sur la courbe
Pluricompartimentale: il y aura une distribution visible sur la courbe.

Pourrais tu scanner le QCM ou trouver une courbe correspondante et écrire le QCM? Car j'ai bien peur de mal répondre à ta question ..

Bon courage :)

Image

Hope

Messagepar clo03 » 08 Mai 2012, 22:28

J'ai pas de scanner dans ma residence :oops:

J'ai très bien compris ton explication :D , sur la courbe ca ressemblait à une IV, comme sur ton schéma, mais sur le graphique il y avait marqué à Co "extrapolation à l'origine" du coup on aurait très bien pu extrapoler à partir de la courbe EV dans sa parti linéaire, ca aurait fait à peu près la meme concentration d'origine (moins l'EPP)

Non ? :)
clo03
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 09 Mai 2012, 08:12

clo03 a écrit: il y avait marqué à Co "extrapolation à l'origine" du coup on aurait très bien pu extrapoler à partir de la courbe EV dans sa parti linéaire, ca aurait fait à peu près la meme concentration d'origine (moins l'EPP)

Je t'avoue que là tu m'as perdue :| C'était quoi comme courbe, une log ?? A laquelle on extrapole à l'origine pour trouver C0 ?
Il n'y a pas une courbe qui y ressemble dans le poly de Garaffo que je vois un peu car malheureusement pour des raisons personnelles je n'ai plus aucun tutorat chez moi donc je peux vraiment pas voir cette fameuse courbe :|

Peut être qu'un(e) tuteur/tutrice pourra t'aider si il/elle passe par là désolé clo03 :?

Image

Hope

Retourner vers UE 6 : Pharmaco