Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

POLY ASPECT SOCIAUX ET ECO

POLY ASPECT SOCIAUX ET ECO

Messagepar Mariiiine » 11 Mai 2012, 19:03

Bonjour !
Voilà j'ai un problème avec la diapo 18
il est dit
"Axes de développement et investissements non pas en fonction de l’importance ou prévalence des maladies" (1)
pour moi, comme dit en dessous, il faut un "•Fort développement dans pathologies fréquentes (cardiologie) ou coûteuses (oncologie)" (2)

Peut etre que le 1 c'était , comme le spécifiait le titre, des stratégies à mettre en place, bien que peu évidents
parce que c'est pas cool pour eux de développer des médicaments dans des maladies orphelines (ben oui ya écrit "non pas en fonction de la prévalence des maladies" cad non pas en fonction de combien de personnes touche le maladie, donc pas forcément des maladies courantes...)
mais vu que je suis restée sur cette phrase et que j'en reste septique, je pose la question

EDIT Diapo numéro 48,
il est écrit "Législation : pression des autorités publiques sur les dépenses de santé (pays du nord)" en ce qui concerne les dépenses de santé
mais je comprends en quoi ce qui est cité au dessus est un des facteurs de dépenses de santé ?
En revanche, je suis OK pour la démographie + progrès technologiques

De plus je comprends pas le graphe diapo 57 avec "mortalité évitable", qu'est ce qu'elle entend par là? oO

Quand on dit qu'on peut nommé le générique par un nom de marque c'est DCI + nom de marque ou nom de marque cash?
Merci ++
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: POLY ASPECT SOCIAUX ET ECO

Messagepar manu » 13 Mai 2012, 19:58

Mariiiine a écrit:Peut etre que le 1 c'était , comme le spécifiait le titre, des stratégies à mettre en place, bien que peu évidents
parce que c'est pas cool pour eux de développer des médicaments dans des maladies orphelines (ben oui ya écrit "non pas en fonction de la prévalence des maladies" cad non pas en fonction de combien de personnes touche le maladie, donc pas forcément des maladies courantes...)
mais vu que je suis restée sur cette phrase et que j'en reste septique, je pose la question

Je vois pas ce qu'est la question ?
Mais je tente de te répondre et tu me dit si c'est bon

Les industries pharmaceutiques, ce sont pas des industries philanthropiques, leur but principale n'est pas de soigner les gens mais de faire un maximum d'argent
Donc elle développe des médicaments dans des pathologies qui sont fréquente et grave dans les pays occidentale comme le cancer où la population a les moyens de se payer le traitement
Elle ne va pas développer des médicaments anti-parasitaire par exemple qui touche des millions de personnes en Afrique mais dont la population n'a pas les moyens de les acheter

Mariiiine a écrit:EDIT Diapo numéro 48,
il est écrit "Législation : pression des autorités publiques sur les dépenses de santé (pays du nord)" en ce qui concerne les dépenses de santé
mais je comprends en quoi ce qui est cité au dessus est un des facteurs de dépenses de santé ?
En revanche, je suis OK pour la démographie + progrès technologiques

je pense que celà fait référence aux politiques et toutes les lois qu'ils font voter pour diminuer les dépenses de santé

Mariiiine a écrit:De plus je comprends pas le graphe diapo 57 avec "mortalité évitable", qu'est ce qu'elle entend par là? oO

Ce graphique est une comparaisons internationales qui montrent qu’un niveau élevé de dépenses ne signifie pas nécessairement un niveau élevé de santé
On voit bien que certains pays ont un niveau plus élevé de dépenses par habitant mais qui ont un taux de mortalité "évitable" qui est plus élevé
Par exemple, en France, on dépense moins qu'aux Etats unis par habitant mais notre système de santé permet d'éviter qu'il moins de personnes qui meurent car on les soigne mieux
Je le vois comme ça

Mariiiine a écrit:Quand on dit qu'on peut nommé le générique par un nom de marque c'est DCI + nom de marque ou nom de marque cash?

Les génériques ils sont nommés par leur DCI suivie du nom de laboratoire ou par un nom de fantaisie suivi de la mention "Gé"
Par exemple, on a l'oméprazole mylan qui est un générique du Mopral dont la DCI est l'oméprazole

Bonne soirée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 14 Mai 2012, 16:18

salut : tu as résolu certaines choses mais d'autres non ! x) mais merci pour l'ensemble

Pour ma première question, ca je le savais c'était pas ça ma question ^^
je comprends pas pk dans la diapo elle a écrit ""Axes de développement et investissements non pas en fonction de l’importance ou prévalence des maladies"
jsutement pour moi cest bien en fonction de la prévalence des maladies!

pour le reste cava merci beaucoup !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Celina » 14 Mai 2012, 19:23

Hello!

Je vais essayer de répondre à ta question...
On fait des médicaments pour des pathologies fréquentes dans les pays développés ++ (type diabète, HTA,...)
Une pathologie peut être très très fréquente, mais si les gens concernés n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments (pathos parasitaires en Afrique), l'industriel ne va pas les développer

A l'inverse, le choix de produire tel ou tel médicament ne dépend pas toujours de la fréquence
Par exemple, l'industriel pourra développer un produit traitant une maladie peu courante mais dont le traitement est très cher :arrow: plus d'argent pour eux!

Est-ce que ça te va?
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 14 Mai 2012, 19:28

oui mais yaura peu de personnes qui pourront acheter ces médicaments vu qu'ils vont etre +++ chers
donc on est d'accord qu'en priorité les labo' les développe en fonction de la prévalence?
mais certes parfois ils investissent dans des maladies parasitaires , peu courantes
toute facon des fois l'état peut faire pression ou les inciter à en développer
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Celina » 14 Mai 2012, 19:31

En France les médicaments chers indispensables seront remboursés, donc je ne pense pas que ce soit un problème...
Et puis pour ce qui est de l'incitation, si elle existe je pense qu'elle est très faible
Il faut se rappeler que le but de base de l'industriel est de se faire de l'argent!
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 14 Mai 2012, 19:33

dans ce cas là pourquoi ya peu de médicaments pour les maladies parasitaires ou virales ? ah pck la prévalence est faible ? p/r aux cancers
ps je pense pas que les médicaments dont les ampoules font plusieurs dizaines de milliers d'euros soient complètement remboursés? un professeur avait donné un exemple (je parle des ampoules, pour le remboursement je me souviens + )
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco